Aller au contenu

DS218Play réparation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présent moi, c'est Christophe, je possède deux serveur synology un DS218play et un DS423+.
Je viens de faire l'acquisition de mon troisième serveur un DS218play en panne (je précise que je travaille dans le domaine).

Le symptôme, il démarre puis il ne se passe rien (led bleu qui clignote et led lan fixe).
J'ai donc procédé à sont ouverture.

 

IMG_0906_2.thumb.jpg.a6faa991c1532060e239c8bf075ecd55.jpgIMG_0905.thumb.jpg.3c04cc5a3f800710f9e83f6bfa80da23.jpg

 

J'ai contrôlé les alimentations, toutes les alimentations semblent : présence du 0.9V, 1V, 1,35V, 1.8V, 3.3V, 5V, 12V OK
Je me suis ensuit rabattue sur les deux composant programmable :
-U13=>PIC16F1829
-U22=>25L6433FM2I-08G

IMG_0912.thumb.jpg.dce5404094d1fc1532a291a7a9f69370.jpgIMG_0907_2.thumb.jpg.7f1fe401f5327814b9a472725cd4c856.jpg

 

Après analyse des signaux CS, Clock, Data semble ok pour la mémoire.
J'ai également réalisé l'exercice sur le PIC tout semble OK

IMG_0915.thumb.jpg.5d31a10ecb11f5ba31ad669cf404af48.jpg

J'ai donc continué mes recherches, dépose de la plaque de protection.
La, j'ai regardé les fréquences des quartz qui ne semble pas oscillé (possibilité que mon oscilloscope n'est pas suffisamment précis).
J'ai une tension continue sur la pin 1 de X2 ce qui semble la sorti du quartz.

IMG_0917.thumb.jpg.af3eda030552e669d52ec54cb11adefc.jpgIMG_0916.thumb.jpg.e3c264d8d53adb5a8a273b451bbc148e.jpg

J'ai donc tenté de rechercher les datasheet des quartz, mais aucun résultat.
Je ne sais pas si le service support client pourra me fournir les données des quartz X1 et X2.

Si le service client passe par là, je serai bien intéressé par le schéma ou la référence des oscillateurs.
Je ne sais pas si nous pouvons les contacter directement ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour MIC13710.

Dommage je suis dans le métier donc l’étau se resserre petit à petit, mais bon si je peux gagner du temps sa m'arrange.

Je trouverai quoi qu'il arrive cela prendra juste un peu plus de temps

Je vais essayer avec d'autre outil voir si j'arrive à avoir la fréquence des oscillateurs.

Sinon j'aillerai la re-fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Cristaux66,

je suis également électronicien à la base et maintenant, je conçois ce genre de carte électronique. ce genre de panne m'est déja arrivée quelque fois. les quartz sont connecté et stimulé directement par le CPU donc dans ton cas il serait bien de pouvoir établire si tu as déja une tension continue sur ta pin de X1. un oscilloscope avec une bande passante suffisante devrait être capable de voir l'oscilation quelle est la bande passante du tiens? si pas d'oscilation alors qu'une tension continue est présente, je te recommande de changer le quartz en premier... en gros soit le quartz est mort soit le CPU... c'est pas sorcier ^^.

Une petite astuce pour voir si le CPU boot tu devrais pouvoir le voir à la différence de consomation entre une carte fonctionelle et non fonctionelle... ça peut également aider à cerner le problème (mais je me doute bien que tu ne dois pas avoir cela sous la main même en "prêt").

Sinon version plus technique tu peux te connecter au pin UR1-RX, UR1-Tx sur la carte avec un serial converter RS232-USB et ouvrir un terminal. lors du boot tu devrais voir apparaitre le log de boot...

Bon courage pour ton dépannage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la bande passante de ton oscilloscope on dit en générale qu'il doit être de 5x le signal d'intérêt donc pour toi entre 150 et et 200 MHz pour voir un signal propre... mais si tu es à 50MHz tu devrais tout de même vois un pseudo signal pas très beau... si c'est le calme plats ton quartz est probablement mort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rbatimus

En effet, j'ai un Tecktronix comme oscilloscope 100Mhz cependant la capa d'entrée de la sonde semble déstabiliser le système.

J'ai également tenter de faire une mesure de fréquence sur le 32.768khz(X1) avec un DMM (multimètre) sans succès.

 

D'après mon analyse le process de démarrage est le suivant:

-Mise sous tension des alimentations en veille (on peut voir sur le schéma que le reset est actif sur l'alim)

-Appui sur le bouton

-Démarrage du pic (il a pour fonction d'activer l’environnement autour du CPU et de faire clignoter la led bleu)

-Le CPU charge la Flash (il ne dépend pas de fréquence externe il génère sa propre fréquence interne)

-Puis démarrage du CPU (c'est la que sa pèche chez moi)

 

En effet, je vais voir pour changer les deux quartz dans un premier temps puis j'observerai le comportement.

Vu que le CPU ne fonctionne pas je pense pas que la com UART fonctionne et je ne sais pas sur qu'elle pin me brancher.

Je vous tiendrait informer de l'avancement (cela pourra servir à d'autre j’espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cristaux66 ok si une fois que tu as changé les quartz cela ne fonctionne toujours pas je serais toi je tenterais de visualiser le log de boot du cpu... avant de le changer histoire de m'assurer que ce n'est pas un soucis au niveau des mémoires flash ou ram qui empèche le boot. Pour cela je vois qu'il y a des résistance sur le signal UART1 que tu peu utiliser pour te brancher...

Bref tiens nous au courant 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rbatimus le schéma joint n'est pas celui du DS218Play mais une structure identique en tout point présent sur une autre carte de développement.

J'ai récupérer le schéma car il est identique sur beaucoup de point alimentation, quartz, ram etc...

La structure des clocks doit être identique normalement car il s'agit du bloc préconisé par le fabricant du CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles, j'ai remplacé les deux quartz.
Cela n'a pas fonctionné.

J'ai pris la température de certains composant avec mon doigt faute de caméra thermique.
J'ai failli me brûler avec U5 (Une des deux ram référence :K4A4G165WE-BCRC) je l'ai donc déposer.
J'ai mis sous tension avec une seul ram, cela ne fonctionne pas.
J'ai donc commandé les nouveaux composants, j'attends leur arrivé pour vous tenir informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'aurais étonné aussi, les quartz sont des composants relativement peu solicités...

c'est pourquoi je te poussais à trouver les pin UART pour visulaiser le Log (mais mission quasi impossible sans le schéma correct).

le CPU chauffe-il un peu tout de même ou reste il complétement froid?

tu change les deux ram j'imagine? je vois que c'est des BGA... tu à le matos pour les déposer sans abimer le pcb?

J'espère pour toi que le système d'alimentation dédié aux mémoires n'est pas endomagé également une fois les rams dessoudée je t'inviterais à les controller avant de monter et bruler tes nouvelle ram ;).

avec ton outillage limité ça risque d'être un dépannage plutot difficile à réaliser, je te souhaite bien du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet contrôlé les tensions d'alimentation.
Elles sont OK.
J'ai déposé le tout avec la soufflette à air chaud (obliger, car il y a des condensateurs de découplage sur l'autre face.).
Je vais essayer de la remonter de la même manière et de tester.
Si je n'y arrive pas, je vais essayer avec une société.

Je voulais le réparer pour pas cher sauf que la panne semble être plus complexe qu'espérer.
Et les frais de livraison me coûtent une fortune comparée au prix des composants.

Et oui les autres composants on une température de fonctionnement (Ram U4 et processeur légèrement chaud se qui semble vouloir dire qu'il fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui test avec les nouvelles ram et si cela ne fonctionne pas, tu ne pourras pas aller beaucoup plus loin sans avoir accès au boot log via l'UART.

Une société professionelle feront face au même difficultés que toi (sans le schéma pas de dépannage complexe possible) et malheureusement Synology ne fournissent pas ce genre d'informations... Pas con les mecs...

Ou alors tu parle d'une société pour le reflow? oublie cela va te couter une blinde par raport à un NAS neuf...

pour le reflow sur du BGA à la souflette je suis sceptique du résultat. Tu dois blinder de flux thermique pour y arriver?

 

Modifié par Rbatimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.