Aller au contenu

Questions générales à propos du NAS en mode client VPN.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions au sujet du NAS en mode client VPN.

J'ai crée un profil VPN en openvpn 2.3 (avec les renseignements fournis par CyberGhost) dans DSM->panneaux de configuration->Réseau->général. Puis une fois connecté, une adresse IP s'affiche (10.8.4.103).

Voici mes questions:

1/ L'adresse publique de mon nas sur internet est bien le 10.8.4.103 ?

2/Est-ce je peux utiliser mon nas comme passerelle (derrière ma box internet) pour que tous les terminaux (ordinateurs) présents sur mon Lan de bénéficier de 'l'anonymat' sur internet?

-si oui quelles redirections de ports dois-je configurer sur ma box internet? Et quelles régles à utiliser sur le firewall de mon NAS?

-Lors de la config du profil VPN sur mon NAS deux options sont présentes: <<Autoriser d'autres appareils du réseau à se connecter via la connexion internet de ce serveur Synology>>. Cette option est-elle suffisante? ou juste nécessaire avec les configyrations nécessaire côtés NAS et Box internet?`

2/Une fois le nas connecté au serveur VPN de cyberghost, est-il possible de me connecter à mon NAS depuis l'extérieur de mon LAN avec l'adresse 10.8.4.103? Dans mon cas j'aimerai me connecter au serveur de fichier smb du NAS?

Merci d'avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PifPof a dit :

1/ L'adresse publique de mon nas sur internet est bien le 10.8.4.103 ?

Non, une adresse IP commençant par 10 est non routable, donc ne fait pas partie du réseau Internet, mais que du réseau local.

Il y a 14 heures, PifPof a dit :

2/Est-ce je peux utiliser mon nas comme passerelle (derrière ma box internet) pour que tous les terminaux (ordinateurs) présents sur mon Lan de bénéficier de 'l'anonymat' sur internet?

En mode client, c'est le but du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 3:52 AM, ml78 a dit :

Non, une adresse IP commençant par 10 est non routable, donc ne fait pas partie du réseau Internet, mais que du réseau local.

En mode client, c'est le but du jeu.

Merci pour ces réponses.

 

 

il y a 5 minutes, PifPof a dit :

Merci pour ces réponses.

 

 

Si j'ai bien compris l'adresse IP 10.8.4.103  est l'adresse privée de l'interface réseau VPN du NAS ?

Le NAS m'indique comme passerelle 10.8.4.1 , pourquoi l'adresse de la passerelle n'est-elle pas 10.8.4.103 ?

Cette adresse est-elle attribuée aléatoirement par le NAS?

Pour faire profiter tous mes terminaux de mon réseau privée de l'accès VPN du NAs, je pensais faire une route sur ma box internet de type 192.168.1.0 255.255.255.0 à 192.168.1.10 (IP fixe du NAS). Et sur le NAS créer une route statique 192.168.1.0 255.255.255.0 à 10.8.4.1 sur l'interface LAN mais ça ne marche pas.

Meme si je change 10.8.4.1 par 10.8.4.103.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/24/2024 à 8:06 PM, PifPof a dit :

Le NAS m'indique comme passerelle 10.8.4.1 , pourquoi l'adresse de la passerelle n'est-elle pas 10.8.4.103 ?

Cette adresse est-elle attribuée aléatoirement par le NAS?

Au contraire, l’adresse 1 me semble pas tout à fait aléatoire. 103 l'est plus par contre.

Comme vous le dites, il s'agit de l'adresse passerelle. Que se passe-t-il si vous voulez accéder à 192.168.1.10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.