Aller au contenu

Synology DS916+ qui ne s'allume plus 😱 -> Alimentation HS

Featured Replies

Posté(e)

Hello tout le monde !

Grosse frayeur ce matin, j'essaye d'accéder au NAS, et rien. Il était éteint.

Ce que j'ai fait :

• Je tente de la rallumer, rien : Il Passe sous tension et à peine les ventilos lancés il se re-éteint aussitôt (même pas une seconde allumé).
  • Je ré-essaye, idem.
  • Je débranche tout (alimentation + rj45), j'enlève les disques. Pas mal de poussières un peu partout, j'aspire le tout à faible puissance.
  • Je rebranche, sans les disques, sans le rj45 (juste l'alim). Il s'allume normalement (a priori !).
  • J'appuie long pour éteindre et remettre les disques + rj45.
  • Tentative d'allumage : même chose qu'au tout début, j'allume et il se ré-éteint aussitôt. Je commence à me dire que il y a un des disques qui pose problème 🫤 Bon tant pis, c'est un NAS, je peux perdre un disque normalement... même si c'est embêtant !
  • Je tente une nouvelle fois... et là j'entends "pef 💥" (bruit assez faible), et ça fait sauter le disjoncteur des prises concernées.
  • J'enlève à nouveau tous les disques... et je retente un allumage sans disque (après avoir réenclenché le disjoncteur bien-sûr). Sans surprise, il ne se passe plus rien ! Même pas une tentative de démarrage comme au tout début.

Je me suis attendu au pire.
Mais a priori c'est l'alimentation qui a cramé. OUF ! si ce n'est que ça !
Lorsqu'il est branché au secteur, la led ne s'allume pas/plus. Alors qu'avant le bruit, il était toujours allumé en vert fixe.

Vous pensez que l'alimentation n'était finalement plus assez forte pour réussir à alimenter le NAS + les disques ? et donc que c'est pour ça que ça s'éteignait ?
C'est possible ça ? (je ne m'y connais pas assez en électronique pour savoir si c'est pertinent ou pas).
Si c'est ça, vous pensez qu'il y a des chances que tout va bien pour mes disques et mon NAS ? 🤞

Il était branché h24 depuis 2016 (enfin presque, on va dire qu'il a eu environ 6 mois de repos en cumulé de temps à autre)
L'alimentation a surement fait son temps...

Je dois donc en chercher un nouveau. Vous avez des alimentations adaptable à recommander ?

Remarque : J'avais déjà écrit tout mon pavé ici avant de me rendre compte que l'alim n'avait plus la led allumée suite au bruit "pef" et que le disjoncteur qui a sauté ; je publie quand même mon sujet. Ça peut aider d'autres personnes sur le comportement qu'il y a eu pour repérer une panne éventuelle de l'alimentation. Et je suis aussi curieux d'avoir votre avis sur la santé du reste de mon matériel d'ici à ce que je trouve une autre alimentation.

Posté(e)

Bonjour @DavidN, 

Les symptômes que tu donnes correspondent à une alimentation en partie HS, en effet elle fournit assez de courant pour démarre le nas sans les disques mais pas avec le disques.
Ensuite tes disques avec les données sont Ok idem pour le nas.

ce qu'il te faut faire c'est de commande une alimentation de ce type, et cela devrait repartir 

image.png.80854721d688f7f0c1247e9827d6673f.png

exemple sur un store connu https://www.amazon.fr/Synology-Adapter-F-Ds4xx-Ds916/dp/B00601WMNQ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=33TLKQC4YWL7C&dib=eyJ2IjoiMSJ9.YVaAPFO78t2Agh8c4zIqVdP8MOJVGPY2HIc79WSJd7E.gRaSfccL3_K1fwCS2Nx_1cpK633Vew4LZCqWpzmB4PI&dib_tag=se&keywords=4711174729135&qid=1718284743&sprefix=4711174729135%2Caps%2C86&sr=8-2

• 6 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Je me rends compte que j'avais pas répondu ici.

Après plusieurs semaines de recherche du câble, j'ai enfin pu redémarrer mon NAS 🤗
C'était donc bien l'alimentation le problème.

Aujourd'hui en revanche, nouveau problème Volume critique avec 2 disques sur 4 HS
Si vous avez des conseils, parlons en sur le sujet dédié.

• 2 mois après...
Posté(e)
Le 13/06/2024 à 3:41 PM, Lelolo a dit :

Bonjour,

J'ai eu la même blague récemment avec un 918+.
J'ai commandé ça :
https://www.amazon.fr/dp/B09V4GFM32?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Et je confirme que ça fonctionne nickel (pour moins cher que la proposition du dessus 😉)

Bonjour !
Je pense avoir le même problème sur mon 918+...
Après 7 ans de bons et loyaux services, il s'est éteint ce matin à 9h36 (RIP).
Je viens d'essayer de le redémarrer, la led power bleue clignote parfois 4 fois, parfois 3 et ça se coupe. J'entend un petit siflement électrique.
Je retire HDD ; NVMe ; LANs et DD ext et là il démarre et est joignable sur le réseau.
Je rebranche tout et bug de nouveau. Impossible à booter.

Dans mon cas la led de l'alimentation est alumée et diminue de temps en temps.

Alim en commande. J'espère que ç'est ça ! Mais bon après 7 ans c'est déjà beau ! 

@Lelolo  merci pour le lien !

Edit : alimentation changée le 12/03 et NAS redémarré sans probleme depuis.

Modifié par _DR64_