Aller au contenu

Ds 209+ Et Canicule...


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonsoir je suis avec interet le post car je vais surement acheter un ds209+II cette semaine ou la semaine prochaine et le probleme de temperature m inquiete pas mal.

en regardant quelques trucs ici et la, est ce qu il serait possible de brancher sur un des ports usb ce type de materiel? http://annecy.e-network.fr/akasa-notebook-...-nbc-01/p-7688/ .

en pla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

coucou

je me permets de mettre mes T° après mes petites modifs maison, comme décrite dans le premier thread concernant la température des 209 +

local à ventilation forcée:

un server

deux stations

syno 209+

divers équipements réseaux statiques, onduleurs, switch routeurs etc....

T° ambiante du local 26 ° lors du test

T° du système syno 45 °, DD à 30 et 32 °, à pleine charge

modif

un adaptateur 70_80

un adaptateur 80_120

un noctua 120 NF-S12B FLX, réglé à 800 trmn, alim externe.

pas de trou, pas de modif sur le syno

si un acheteur récent de syno 209+ pouvait mettre le résultat de la commande suivante

sous ssh

cat /proc/cpuinfo

je me demande parfois si il n'y a pas eu de révision, entre les premiers 209 + acheté fin 2008, début 2009 et ceux vendus maintenant pour avoir un tel écart de T° B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lionel

merci pour ta contribution, je connais assez bien la tropicalisation du matériel, j' ai bossé pas mal d'années dans les tropiques :)

aussi bien en électronique qu' informatique, et tu as raisons sur bien des points

pour certains disques durs pro il est même déconseillé de les faire tourner à moins de 40 °, pour rester dans les marges optimales de dilatation/lubrification des paliers, et donc une garantie de durée de vie.

je consulterai après les datasheets chez le fabricant, l'assembleur pour voir si il n'y a pas eu de révisions, PCB etc...

d'ailleurs, je vais devoir bricoler un peu avec le paquet coreutils, pour avoir plus d'info sur le matériel, la busybox est vraiment limitée sur les synos..

sous debian, la commande cat /proc/cpuinfo te donne jusqu'à la T° du CPU, et bien d'autres choses...

PS: je ne focalise pas sur le sujet, n'étant pas inquiété avec mon système, mais, intéressé et curieux

bref si quelqu'un passe par là, avec un syno 209+ tout neuf , lancer cette commande, et faire un copier/coller à la suite.... merci ;)

sous ssh avec putty

cat /proc/cpuinfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai fait une demande dans les suggestions /améliorations des futurs firmware il y a de cela quelques temps déjà.

il sagit juste d'offrir la possibilité à l'utilisateur de :

-visualiser la T° CPU

-afficher et pouvoir modifier les trois seuils de déclenchements T°, correspondant aux déclenchement des trois vitesses ventilos, basse, moyenne, haute.

actuellement, je n'ai jamais vu le syno passer en vitesse haute, perso je l'aurais reglé dès 55 °, donc j'ai un gros doute sur le réglage du seuil de déclenchement en vitesse haute , qui est "peut être " réglé trop haut, voir à la limite de la sécurité T° haute (alarme) situé sans aucun doute entre 60 et 65 °, et le risque est d'arriver à ce seuil d'alarme ce qui stoppera ton syno sans préavis.

c'est un système smartfan qui gère cela dans les synos, tout comme les qnap, chez qnap ils l'ont fait sur la page d'admin , si ta priorité est la durée de vie de ton matériel au détriment de quelques db, je pense que ce choix doit être donné à l'utilisateur... :)

mais si vous ne demandez pas à syno, il ne le fera pas :rolleyes:

PS: si l'un d'entre vous entends son ventilo pédaler plus vite en montant en temperature faites signe, car jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu aucun retour d'utilisateur 209+ ou 209 etc.. ayant entendu son ventilo varier

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi aussi j'ai en effet des soucis avec mon syno qui avec les températures actuelles ( +/-30° ) est facilement à la limite de l'accélération du ventilateur chez moi, à savoir 59°.

En fait bien que la pièce soit ventillée ( fenêtre ouverte pour avoir un léger courant d'air ), le syno passe assez souvent en ventilation plus rapide.

Et tout ça sans aucune activité sur le syno je dois dire ...

Ceci dit, je dois encore faire des tests en changeant sa position qui n'est peut-être pas optimale pour l'instant.

Toutefois MS_Totor, si tu as des nouvelles positives, je ferais bien moi aussi un call.

Nous sommes peut-être victime des premières séries de syno 209+ ?

Je vais essayer d'avoir des infos plus détaillées ce week-end si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un peu tester tout ça.

Pour ma part, quel que soit le moment de la journée, quand mon ds209+ sort de veille, il est à 57° pour le système, 38° et 35° pour les disques.

Dès qu'il y a un peu d'activité, ou même parfois juste le fait de ne pas être en veille, le système monte à 60, 42 et 35°.

Et du coup la ventilation se met à tourner plus fort.

J'ai essayer en le mettant à l'horizontale et aussi à un endroit que je pense plus indiqué pour sa position et rien n'y fait, toujours les mêmes températures.

Je sens bien un bon flux d'air au niveau de la grille en dessous du syno et donc je pencherais sans doute pour un mauvais contact radiateur / processeur vu la température des disques qui me semble tout à fait normal vu ce que j'ai déjà lu ( et sans doute chauffent-ils à cause de la température processeur ).

Pour info, DS209+ avec deux WD10EACS et rien qui tourne, je vérifie avec un top en telnet.

On va voir ce que dit le support synology sur le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lionel

perso j'ai envoyé le 1 juillet, mon numéro de série, lieu et date d'achat dans le mail au support pour cibler effectivement et tu as raison, si il y avait eu un souci de série, je n'ai pas eu de retour sur cette dernière information..

j'ai fourni une synthese de tests et relevés de T° ambiante étalés de 01/2009 à 06/2009

ensuite comme il y a une réponse du support au cas par cas.

résultat je suis en attente d'un ventilo, sans confirmation affirmée de la cause à effet, ni si c'est le même modele .. le marché des 70x70 mmm n'est pas vaste

et un patch 847 pour diminuer de 3 degrés le seuil haut de declenchement fullspeed du Fan, l'un et l'autre me donnerons d'autres resultats que je mettrai sur ce thread.

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour d'expérience sur le 209+

suite à un échange de mail avec le support et fin de mes petits tests.

ventilateur neuf (identique au précèdent)

et firmware 847

Vu les tests effectués sur le 209+ de janvier à juin 2009, avec plusieurs modèles de DD, et bien sur ceux d'autres utilisateurs,, il y avait trois causes possibles pour expliquer la surchauffe, radiateur CPU contrôlé.. etait ok.., soit le ventilo, était défectueux, et ne variait pas en vitesse correctement (résistance interne), soit les seuils de déclenchements des vitesses en fonctions de la T° étaient reglés trop haut, trop proche du seuil de déclenchement en alarme température haute.

changement du ventilo par un neuf: rien de nouveau, comportement identique, même modèle, même perf...

application du firmware 847 modifie les trois seuils de gestion smart fan, rpm ventilateur vs T°.

sur les firmwares 8xx à 844 pour 209+

1)full speed >62°-----------------------------------> oupsss

2)middle speed >55~~62°

3)low speed, hibernation etc... <55 °

sur le firmware 847 pour 209+

1)full speed >59°

2)middle speed >50~~59°

3)low speed, hibernation etc... <50°

perso j'aurais préféré mettre full speed à 55~~57 °, mais bon....résultat, le ventilateur fait son boulot, et même à grande vitesse il est discret.

je n'ai jamais approché les 35 ° en température ambiante dans le local, ce qui est le maximum des spécifications techniques d'utilisations des synos,

au dessus, la garantie de fonctionnement n'est pas assurée, voir les références techniques sur le site officiel. 5 ~~35 °.

donc à moins d'un apport de brassage d'air frais externe, mef ...

si dans les pays chauds, ce firmware et ces réglages sont encore insuffisants selon vos tests ou trop limite (déclenchement à 59 °)

à vous de faire les démarches auprès de synology pour faire baisser ce seuil, procédure par mail au support, comment on fait

sinon, j'ai souligné fortement en suggestion, la gestion smart fan via la page web qui permet de régler manuellement les trois seuils précités utilisés sur les QNAP,

la plage permise est bien sur limitée, pour eviter les abus et accidents

cela à l'air très favorablement accueilli, et a été rajouté à la liste des "to do" sur les prochains firmwares, le prochain ? j'en sais rien pas d'info.... wait and see :)

voili voilà c'était ma petit contribution, pour les utilisateurs de 209+ qui se demandais quoi faire en ces temps de cagnard et manquaient d' informations techniques.....,

on ne gagnera pas de degré magique,, mais la gestion est mieux régulée et évite des déclenchements d'alarmes intempestifs et dangereux pour nos chères données.

joyeuses vacances pour ceux qui partent

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lionel

la variation que tu entends est sans doute celle des 55 ° sur 844, l'affichage T° système reflète elle la T° de sonde sous le CPU ou à côté ? il y a peut être écart entre affichage et sonde ...

le problème n'est pas que sur notre forum, mais général, je ne vois pas d'autres explications qu'un placebo marketing , là oui j'abonde dans ton sens

pour l'effet placebo du firmware, je ne suis pas si sur, en fait comme tout produit vendu,

le matériel doit fonctionner sous une plage de fonctions définis sur sa plaque commerciale, sinon il est susceptible d'être retirer du marché, problème de conception.

le changement de seuil pour le réglage full speed du 847 permet de rester dans cette plage de fonctionnement, (pas le 844 ca c'est plus que clair) le ventilo déclenche plus tôt, donc brasse plus d'air et évites l'accumulation exponentielle de chaleur

mais sans affirmation de ma part vers les T° les plus hautes, puisque comme dit je n'ai pas pu "créer" de T° ambiante vers 35 °, et je m'en passe bien..

c'est pour celà que pour ceux qui approchent ces T° de 35 °, pas à l'ombre, mais bel et bien dans la pièce ou est placé le syno, il serait bien d'avoir quelques relevés de T° avec le 847,

seuls eux peuvent affirmer si oui ou non, c'est un effet placebo, car la modif, ne permet toujours pas à 35 ° au syno d'être fonctionnel et c'est pour cela que je les incite à demander une baisse de seuil vers 55 °(c'est du cas par cas au niveau support)

je te sais très concerné par ce soucis, perso j'en suis à l'abri, car j'ai pris d'autres dispositions de ventilation, et je ne suis pas obligé de faire ces tests en activant désactivant ma ventil d'appoint, mais bon c'est un forum d'entraide et de partage.. dans les deux sens

tu restes sous 844 pourquoi ne pas passer sur le 847 ?

j'ai même vu un firmware 848 chez syno, mais je ne sais point les modifs apportées, il ya peut être une meilleure gestion ? voir le support, je n'en sais pas plus

on en sera plus si d'autres nous donnent quelques relevés 32....33....34 ° avec le 847

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.