Aller au contenu

Pb avec woocommerce lors d'une mise à jour de PHP > 7.4

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un site Wordpress / Woocommerce / Thème Flatsome sur mon NAS, en passant par les paquets syno.

Cela fait un bout de temps que wordpress me "presse" pour changer de version PHP, actuellement en 7.4

Sauf que ça fait plusieurs années que j'essaie sans succès.

- Je crée un nouveau profil PHP dans le Webstation (paramètre du langage de script), en ajoutant la totalité des extensions. Je garde les options par défaut pour le reste.

- Je sélectionne ce profil pour mon site dans "service web"

Ensuite je teste mon site et il fonctionne en apparence, à l'exception près que l'on ne peut ajouter aucun article dans le panier, ni accéder à une commande : une page grise apparaît lorsqu'on veut accéder au panier par exemple. Bref, ça semble être un souci avec woocommerce ?

Voici mon log d'erreur :

[25-Jul-2025 13:36:16 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_rename(): Argument #1 ($ftp) must be of type FTP\Connection, null given in /volume1/web/mon-site/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:379
Stack trace:
#0 /volume1/web/mon-site/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(379): ftp_rename(NULL, '/var/services/t...', '/volume1/web/at...')
#1 /volume1/web/mon-site/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(115): WP_Filesystem_FTPext->move('/var/services/t...', '/volume1/web/at...', true)
#2 /volume1/web/mon-site/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(42): Kirki_Fonts_Downloader->get_local_files_from_css('/* cyrillic */\n...')
#3 /volume1/web/mon-site/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(30): Kirki_Fonts_Downloader->get_local_font_styles('/* cyrillic */\n...')
#4 /volume1/web/mon-site/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-modules-webfonts-embed.php(155): Kirki_Fonts_Downloader->get_styles('https://fonts.g...')
#5 /volume1/web/mon-site/wp-includes/class-wp-hook.php(324): Kirki_Modules_Webfonts_Embed->the_css('')
#6 /volume1/web/mon-site/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array)
#7 /volume1/web/mon-site/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array)
#8 /volume1/web/mon-site/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/css/class-kirki-modules-css.php(205): do_action('kirki_dynamic_c...')
#9 /volume1/web/mon-site/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/css/class-kirki-modules-css.php(122): Kirki_Modules_CSS->print_styles()
#10 /volume1/web/mon-site/wp-includes/class-wp-hook.php(324): Kirki_Modules_CSS->print_styles_inline('')
#11 /volume1/web/mon-site/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array)
#12 /volume1/web/mon-site/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array)
#13 /volume1/web/mon-site/wp-includes/general-template.php(3192): do_action('wp_head')
#14 /volume1/web/mon-site/wp-content/themes/flatsome/header.php(17): wp_head()
#15 /volume1/web/mon-site/wp-includes/template.php(810): require_once('/volume1/web/at...')
#16 /volume1/web/mon-site/wp-includes/template.php(745): load_template('/volume1/web/at...', true, Array)
#17 /volume1/web/mon-site/wp-includes/general-template.php(48): locate_template(Array, true, true, Array)
#18 /volume1/web/mon-site/wp-content/themes/flatsome/page.php(17): get_header()
#19 /volume1/web/mon-site/wp-includes/template-loader.php(106): include('/volume1/web/at...')
#20 /volume1/web/mon-site/wp-blog-header.php(19): require_once('/volume1/web/at...')
#21 /volume1/web/mon-site/index.php(17): require('/volume1/web/at...')
#22 {main}
  thrown in /volume1/web/mon-site/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php on line 379
[25-Jul-2025 13:36:16 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_nlist(): Argument #1 ($ftp) must be of type FTP\Connection, null given in /volume1/web/mon-site/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:438
Stack trace:
#0 /volume1/web/mon-site/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(438): ftp_nlist(NULL, '/volume1/web/at...')
#1 /volume1/web/mon-site/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(456): WP_Filesystem_FTPext->exists('/volume1/web/at...')
#2 /volume1/web/mon-site/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/File.php(254): WP_Filesystem_FTPext->is_file('/volume1/web/at...')
#3 /volume1/web/mon-site/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/File.php(437): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\File->is_writable()
#4 /volume1/web/mon-site/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/FileController.php(135): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\File->write('2025-07-25T13:3...')
#5 /volume1/web/mon-site/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/LogHandlerFileV2.php(60): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\FileController->write_to_file('fatal-errors', '2025-07-25T13:3...', 1753450576)
#6 /volume1/web/mon-site/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-logger.php(189): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\LogHandlerFileV2->handle(1753450576, 'critical', 'Uncaught TypeEr...', Array)
#7 /volume1/web/mon-site/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-logger.php(236): WC_Logger->log('critical', 'Uncaught TypeEr...', Array)
#8 /volume1/web/mon-site/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-woocommerce.php(413): WC_Logger->critical('Uncaught TypeEr...', Array)
#9 [internal function]: WooCommerce->log_errors()
#10 {main}
  thrown in /volume1/web/mon-site/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php on line 438

J'ai essayé avec PHP 8.0 8.1 et 8.2 et ce sont les mêmes symptômes. Dès que je repasse à la version 7.4, le site refonctionne parfaitement.

Versions installées :

wordpress 6.8.2

woocommerce 9.7.0

flatsome 3.19.15 (thème)

Une idée du problème ?

Posté(e)
il y a une heure, Rahool a dit :

[25-Jul-2025 13:36:16 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_rename(): Argument #1 ($ftp) must be of type FTP\Connection, null given in /volume1/web/mon-site/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:379

La fonction ftp_connect() utilisée en amont de ftp_rename() retourne null au lieu qu'un objet FTP\Connection. Il faudrait donc voir si la cible FTP est toujours disponible.

D'après la documentation PHP, un objet de type FTP\Connection est retourné au lieu d'une variable de type resource depuis la version 8.1.0 de PHP. L'erreur doit être différente avec PHP 8.0.

Posté(e) (modifié)

Merci @PiwiLAbruti.

Voici mon log avec la version 8.0 de PHP :

Citation

[25-Jul-2025 16:14:02 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_rename(): Argument #1 ($ftp) must be of type resource, null given in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:379
Stack trace:
#0 /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(379): ftp_rename(NULL, '/var/services/t...', '/volume1/web/at...')
#1 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(115): WP_Filesystem_FTPext->move('/var/services/t...', '/volume1/web/at...', true)
#2 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(42): Kirki_Fonts_Downloader->get_local_files_from_css('/* cyrillic */\n...')
#3 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(30): Kirki_Fonts_Downloader->get_local_font_styles('/* cyrillic */\n...')
#4 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-modules-webfonts-embed.php(155): Kirki_Fonts_Downloader->get_styles('https://fonts.g...')
#5 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/class-wp-hook.php(324): Kirki_Modules_Webfonts_Embed->the_css('')
#6 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array)
#7 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array)
#8 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/css/class-kirki-modules-css.php(205): do_action('kirki_dynamic_c...')
#9 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/css/class-kirki-modules-css.php(122): Kirki_Modules_CSS->print_styles()
#10 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/class-wp-hook.php(324): Kirki_Modules_CSS->print_styles_inline('')
#11 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array)
#12 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array)
#13 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/general-template.php(3192): do_action('wp_head')
#14 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/header.php(17): wp_head()
#15 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/template.php(810): require_once('/volume1/web/at...')
#16 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/template.php(745): load_template('/volume1/web/at...', true, Array)
#17 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/general-template.php(48): locate_template(Array, true, true, Array)
#18 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product.php(17): get_header('shop')
#19 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/template-loader.php(106): include('/volume1/web/at...')
#20 /volume1/web/atelierdubourget/wp-blog-header.php(19): require_once('/volume1/web/at...')
#21 /volume1/web/atelierdubourget/index.php(17): require('/volume1/web/at...')
#22 {main}
  thrown in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php on line 379
[25-Jul-2025 16:14:02 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_nlist(): Argument #1 ($ftp) must be of type resource, null given in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:438
Stack trace:
#0 /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(438): ftp_nlist(NULL, '/volume1/web/at...')
#1 /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(456): WP_Filesystem_FTPext->exists('/volume1/web/at...')
#2 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/File.php(254): WP_Filesystem_FTPext->is_file('/volume1/web/at...')
#3 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/File.php(437): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\File->is_writable()
#4 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/FileController.php(135): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\File->write('2025-07-25T16:1...')
#5 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/LogHandlerFileV2.php(60): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\FileController->write_to_file('fatal-errors', '2025-07-25T16:1...', 1753460042)
#6 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-logger.php(189): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\LogHandlerFileV2->handle(1753460042, 'critical', 'Uncaught TypeEr...', Array)
#7 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-logger.php(236): WC_Logger->log('critical', 'Uncaught TypeEr...', Array)
#8 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-woocommerce.php(414): WC_Logger->critical('Uncaught TypeEr...', Array)
#10 {main}
  thrown in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php on line 438
[25-Jul-2025 16:14:06 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_rename(): Argument #1 ($ftp) must be of type resource, null given in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:379
Stack trace:
#0 /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(379): ftp_rename(NULL, '/var/services/t...', '/volume1/web/at...')
#1 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(115): WP_Filesystem_FTPext->move('/var/services/t...', '/volume1/web/at...', true)
#2 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(42): Kirki_Fonts_Downloader->get_local_files_from_css('/* cyrillic */\n...')
#3 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-fonts-downloader.php(30): Kirki_Fonts_Downloader->get_local_font_styles('/* cyrillic */\n...')
#4 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/webfonts/class-kirki-modules-webfonts-embed.php(155): Kirki_Fonts_Downloader->get_styles('https://fonts.g...')
#5 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/class-wp-hook.php(324): Kirki_Modules_Webfonts_Embed->the_css('')
#6 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array)
#7 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array)
#8 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/css/class-kirki-modules-css.php(205): do_action('kirki_dynamic_c...')
#9 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/inc/admin/kirki/modules/css/class-kirki-modules-css.php(122): Kirki_Modules_CSS->print_styles()
#10 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/class-wp-hook.php(324): Kirki_Modules_CSS->print_styles_inline('')
#11 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array)
#12 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array)
#13 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/general-template.php(3192): do_action('wp_head')
#14 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/header.php(17): wp_head()
#15 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/template.php(810): require_once('/volume1/web/at...')
#16 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/template.php(745): load_template('/volume1/web/at...', true, Array)
#17 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/general-template.php(48): locate_template(Array, true, true, Array)
#18 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product.php(17): get_header('shop')
#19 /volume1/web/atelierdubourget/wp-includes/template-loader.php(106): include('/volume1/web/at...')
#20 /volume1/web/atelierdubourget/wp-blog-header.php(19): require_once('/volume1/web/at...')
#22 {main}
  thrown in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php on line 379
[25-Jul-2025 16:14:06 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_nlist(): Argument #1 ($ftp) must be of type resource, null given in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:438
Stack trace:
#0 /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(438): ftp_nlist(NULL, '/volume1/web/at...')
#1 /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php(456): WP_Filesystem_FTPext->exists('/volume1/web/at...')
#2 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/File.php(254): WP_Filesystem_FTPext->is_file('/volume1/web/at...')
#3 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/File.php(437): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\File->is_writable()
#4 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/FileV2/FileController.php(135): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\File->write('2025-07-25T16:1...')
#5 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/LogHandlerFileV2.php(60): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\FileController->write_to_file('fatal-errors', '2025-07-25T16:1...', 1753460046)
#6 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-logger.php(189): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\LogHandlerFileV2->handle(1753460046, 'critical', 'Uncaught TypeEr...', Array)
#7 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-logger.php(236): WC_Logger->log('critical', 'Uncaught TypeEr...', Array)
#8 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-woocommerce.php(414): WC_Logger->critical('Uncaught TypeEr...', Array)
#10 {main}
  thrown in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php on line 438
[25-Jul-2025 16:14:15 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_rename(): Argument #1 ($ftp) must be of type resource, null given in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:379
Stack trace:
#22 {main}
[25-Jul-2025 16:14:15 UTC] PHP Fatal error:  Uncaught TypeError: ftp_nlist(): Argument #1 ($ftp) must be of type resource, null given in /volume1/web/atelierdubourget/wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php:438
Stack trace:
#5 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Admin/Logging/LogHandlerFileV2.php(60): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\FileV2\FileController->write_to_file('fatal-errors', '2025-07-25T16:1...', 1753460055)
#6 /volume1/web/atelierdubourget/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-logger.php(189): Automattic\WooCommerce\Internal\Admin\Logging\LogHandlerFileV2->handle(1753460055, 'critical', 'Uncaught TypeEr...', Array)
#10 {main}

En espérant que cela aide à la compréhension du blocage... Même si je n'ai pas l'impression que cela ait changé le type d'erreur ?

Pour info, il me semble voir 3 actions alors que je n'ai fait que 2 clics sur le site. Le premier m'amène sur une "page produit" qui s'affiche bien et le second clic est un "ajout au panier" qui conduit à cette fameuse page grise vide. Pourtant, dans ces deux cas, j'ai l'impression que les logs sont identiques non ?

Modifié par Rahool