Aller au contenu
  • 0

conseils et avis sur nouvel équipement

Question

Posté(e)

Bonjour.

Après avoir fait le tour des sites et diverses infos je m'oriente vers l'achat d'un NAS Sinology DS225+

voici mes besoins :

Une installation intuitive et "facile".

Stockage de données: document textes, photos, musique.     environ 3To actuellement (très peu de vidéo)

Accessibilité par 2 pers max en simultané

accessibilité à distance par pc portable et téléphone 

Il me semble qu'avec 2 x 4To cela pourrait convenir ?

Questions techniques:

Y a t'il un avantage sécuritaire à avoir deux DD  ou un seul peut suffire. 

Avec ce matériel peux on sauvegarder les photos prises par tel en temps réel comme sur le cloud. ?

Je trouve des offres pour ce modèle vendu avec les DD (610€) est-ce une bonne idées ?

Dans mon cas voyez vous un autre produit  équivalent ou supérieur  (budget max 700€ avec DD compris)

Merci de vos réponses

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Re à force de fouiner il semblerai que Sinology fasse un blocage sur ses propres DD ... 

Je pourrai alors me tourner vers QNAP  comme le TS216G  mais répondra t'il a mes besoins ?

merci

• 0
Posté(e)
Il y a 5 heures, lomax a dit :

je m'oriente vers l'achat d'un NAS Sinology DS225+

Vu votre usage très basique pour un NAS, pourquoi vous orienter vers un modèle + ? Un modèle 223J serait bien suffisant. Après, il arrive qu'on se prenne au jeu et qu'on en demande un peu plus au fil du temps ce qui peut nécessiter plus de ressources. Dans ce cas, vous pouvez considérer un 223 normal. Mais après, rien en vous empêche de vous faire plaisir !

L'avantage d'un modèle 223 par rapport à un 225 c'est que vous pouvez y monter des disques tiers alors qu'il faut impérativement et exclusivement des disques Synology dans un 225. L'inconvénient c'est le suivi Synology qui sera plus court sur un 223 que sur un modèle plus récent.

Y a t'il un avantage sécuritaire à avoir deux DD  ou un seul peut suffire. 

C'est effectivement plus sûr d'avoir deux disques en RAID ou SHR car si un disque tombe en panne, les données ne sont pas perdues et il suffit de remplacer le disque en panne pour restaurer le groupe. Avec un seul disque, vous perdez tout et il faut tout réinstaller à partir de vos sauvegardes.

Attention, le RAID ou SHR n'est pas une sauvegarde ! Il permet simplement d'assurer la continuité de service en cas de panne d'un disque. C'est tout et c'est beaucoup à la fois en terme de disponibilité.

De ce que je viens de dire, vous aurez compris qu'il faut toujours prévoir une sauvegarde régulière des données, au moins les plus importantes. Un de vos disques externe peut assurer ce service qui est absolument indispensable dans toute gestion de données.

Avec ce matériel peux on sauvegarder les photos prises par tel en temps réel comme sur le cloud. ?

Oui avec l'application Synology Photo ou aussi avec Synology Drive. Attention dfe bien choisir l'un ou l'autre sinon vous aurez des doublons (une sauvegarde par application). Ce n'est pas tout à fait du temps réel car les fichiers étant lourds, il faut un peu de temps mais ça fonctionne très bien.