Aller au contenu

CMS - NAS hors-ligne depuis quelques semaines

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous utilisons la solution CMS pour superviser les NAS de nos clients ( +800 ). Nous rencontrons depuis plusieurs jours des problèmes de connexion à certains NAS distants ( Connexion impossible ) mais pas à tous. Les NAS sont paramétrés dans la CMS avec le QuickConnect ID. Supprimer puis rajouter le NAS ne fonctionne pas non plus. L'accès via navigateur à NASXX.quickconnect.to fonctionne parfaitement. L'ajout via IP ne fonctionne pas ou peu ( demande parfois la validation MFA mais échoue ensuite).

Nous avons analysé les routeurs des deux côtés mais RAS? pas de port bloqués, pas de paquets bloqués. Avez-vous rencontré le phénomène également ?

Nous continuons à chercher mais sommes à l'écoute de toute piste :)

( NAS CSM RS820+, NAS clients de nombreux modèles ).

Bonne journée, merci et joyeuses fêtes à tous :)

Posté(e)

A vrai dire, plus de 800 NAS connectés, ça me semble beaucoup. De plus via quickconnect, ce n'est pas optimal comme mode de connexion.

Avez-vous consulté la kb synology sur CMS ? https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/CMS/cms_server?version=7

Dans les remarques, il y a ceci :

Remarque :

  • Les serveurs gérés et l'hôte CMS doivent configurer au moins une méthode de connexion pour que l'hôte CMS gère les serveurs Synology NAS et que les serveurs gérés renvoient régulièrement des informations.

    • Les méthodes de connexion incluent l'adresse IP, le FQDN, le DDNS et QuickConnect ID.

    • Nous vous recommandons de configurer plusieurs méthodes de connexion pour permettre à l'hôte CMS et aux serveurs gérés de basculer automatiquement vers une autre méthode de connexion en cas de déconnexion.

  • Si l'authentification à 2 facteurs est activée sur le serveur que vous souhaitez ajouter, vous pouvez uniquement l'ajouter en saisissant son adresse IP, son FQDN ou son QuickConnect ID.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

A vrai dire, plus de 800 NAS connectés, ça me semble beaucoup. De plus via quickconnect, ce n'est pas optimal comme mode de connexion.

Bonjour et merci, la solution CMS permet la supervision de jusqu'à 10 000 appareils. Il ne nous sert qu'à centraliser les alertes de type défaillances de disques. Notre hôte CMS est hébergé sur un site disposant de plusieurs liens avec bascule en cas de soucis. Nous avons échangé plusieurs fois avec le support Synology à ce sujet ( solution en place depuis plusieurs années ) sans que cela ne leur pose problème jusqu'à maintenant, mais nous sommes bien évidemment à l'écoute de toute suggestion.

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Avez-vous consulté la kb synology sur CMS ? https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/CMS/cms_server?version=7

Dans les remarques, il y a ceci :

Je suis bien d'accord avec vous et on arrive sur un point important ;) Néanmoins la version actuelle de CMS ne permet la connexion à un NAS que par une seule méthode, ils nous faudrait donc rajouter chaque NAS en double et ainsi doublonner les alertes > ce point est en cours d'étude pour une future version selon le support Synology que j'ai eu hier. Un ticket est ouvert concernant notre problématique, j'en saurai donc plus dans la journée.

Merci pour le retour en tout cas.

Posté(e)

Je ne connais pas la limite du nombre de NAS sur CMS. Il n'y a rien à ce sujet dans les kb.

Vu le nombre que vous contrôlez, c'est un sujet qui peut intéresser synology directement.

Il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un problème lié à CMS car j'ai moi même un seul NAS supervisé (on est loin des 800) et je reçois souvent des messages de déconnexion de cet unique NAS alors qu'il fonctionne parfaitement. Ce n'est pas un problème de réseau car les 2 sont sur le même réseau privé.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.