Aller au contenu

Config VPN - Même lecteur réseau qu'avec un connexion local ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, nous utilisons une server NAS synology dans un cadre professionnel.

Tous les postes de travail de l’entreprise ont un accès direct au serveur via identifiant et mot de passe.

Ma problématique est la connexion à distance lors du télétravail.

Pour le moment, je lance une session Open VPN sur mon ordinateur portable, et j’ai donc accès au server depuis l’extérieur. Jusqu’à la, tout va bien. J’arrive à avoir accès à tous les documents du server.

Par contre, ce que je ne trouve pas pratique, c’est de ne pas pouvoir avoir les mêmes liens (racourcis) quand je suis au bureau ou à la maison.

Pour être sûr d’être claire, quand je suis au bureau, je me connecte en filaire et j’ai accès au server avec un lecteur réseau nommé Z, qui pointe vers une adresse type \\synology\« Nom du dossier » (car nous avons nommé notre nas « Synology »

Et quand je suis chez moi, je lance ma session d'open VPN et je me connecte sur un lecteur réseau nommé Y que j’ai monté avec une adresse type \\10.8.1.1\« Nom du dossier »  car c’est l’adresse local de mon VPN.

J’avais dans l’optique d’utiliser un seul et même ordinateur au bureau et en télétravail (pour le moment ce n’est pas le cas, j’ai un fixe au bureau et le portable pour le télétravail), mais je trouve ça vraiment pas pratique de ne pas avoir les mêmes adresses pour accéder au server.

Dans mon ancienne entreprise, il me semble (je ne suis pas sur, car je me posais moins de questions à l’époque) que je me connectais au NAS depuis l’ordinateur portable via la connexion vpn de windows quand j'étais à la maison, et au bureau avec la connexion wifi du bureau. Et que dans les deux cas, j’avais un seul et même raccourcis pour accéder au server.

Savez vous si ce que je souhaite est possible ?

J’ai essayé de paramétrer la VPN server avec L2TP/IPSec et d’ajouter une connexion VPN depuis les paramètres windows / Réseau et Internet / VPN, mais je n’ai pas réussi à établir le lien avec le synology de cette manière.

Je suis à l’écoute de vos conseils et remarques sur ce que j’ai développé plus haut, afin de pouvoir m’améliorer et mieux comprendre le fonctionnement de la connexion VPN.

Merci

Nico

Posté(e)

Bonjour,

Il suffit de mettre l'adresse ip locale du nas (192.168.x.x) à la place de son non (Synology) pour le lecteur réseau Z, et vous aurez accès à ce lecteur en connection VPN sans rien faire de plus. Pour cela il faut que votre NAS ait une IP fixe attribuée par votre serveur DHCP

Modifié par Thierry94