Aller au contenu

Soucis config de carte réseau PCIe 10Gbits non officielle sur DS923+ (DSM 7.3.2)

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tou(te)s

J'ai récupéré il y a peu une carte PCIe 10Gbits non officielle pour mon NAS 923+ pour évoluer en douceur dans un 1er temps de 1Gbits vers 2.5Gbits (puis plus tard si besoin vers 10Gbits)

Seulement comme ma carte n'est pas une officielle Synology mais un modèle XikeStor SKN-A113-Mini (chip AQC113), je rencontre logiquement quelques résistances de DSM :)

Concernant l'activation des drivers et la mise en place de la nouvelle interface eth2, c'est ok (en plus des 2 existantes eth0 et eth1 en 1Gbits)

J'ai suivi les instructions de DaveR007 provenant de https://www.reddit.com/r/synology/comments/1f2ztpb/comment/lkg5k4g/

Concrètement, le paramétrage des drivers n'étant pas persistant j ai une tache planifiée qui démarre à chaque boot les drivers suivi de l'instruction "/etc/rc.network restart"

Donc je suis capable de me connecter en 2.5G et obtenir une IP sur l'interface eth2, tout est ok

image.png

Par contre impossible d'utiliser Virtual Machine avec cette nouvelle carte, elle n apparait simplement pas dans la partie Network (même si je connecte le cable réseau sur eth2. Notez que dans l exemple j étais sur LAN1 (eth0)

2.jpg Manager

La seule solution que j'ai et qui fonctionne est de désinstaller VM Manager puis désactiver et réactiver open switch au niveau de Eth2 (LAN3) ce qui a pour effet de forcer de "forcer" un paramétrage correct pour VM Manager

image.png

image.png

Je me suis un peu documenté et cela a pour effet de paramétrer correctement la partie OVS :

ovs-vsctl show

Bridge "ovs_eth1"

Port "eth1"

Interface "eth1"

Port "ovs_eth1"

Interface "ovs_eth1"

type: internal

Bridge "ovs_eth0"

Port "eth0"

Interface "eth0"

Port "tap021132271ac4"

Interface "tap021132271ac4"

Port "ovs_eth0"

Interface "ovs_eth0"

Bridge "ovs_eth2"

Port "eth2"

Interface "eth2"

Port "ovs_eth2"

Interface "ovs_eth2"

Cependant cette manip n'est pas persistante et à chaque redémarrage, je pers la "bonne" config qui me permet l'utilisation de eth2 (LAN3) sur VM manager.

Je serai donc ravi d'avoir vos avis là dessus et si par le plus grand des hasard quelqu'un utilise ce genre de cartes non officielle (drivers atlantic_v2), ca pourrait grandement m'aider. Je précise que je suis sur DSM v7.3.2

Merci à vous !

Posté(e)
il y a une heure, hcfr a dit :

La seule solution que j'ai et qui fonctionne est de désinstaller VM Manager puis désactiver et réactiver open switch au niveau de Eth2 (LAN3) ce qui a pour effet de forcer de "forcer" un paramétrage correct pour VM Manager

J'ai un peu le même problème avec un adaptateur USB 2.5 Gbts conjointement avec l'utilisation d'un pihole en docker avec réseau macvlan.
Après pas mal d'essai j'ai fini par trouver une solution. J'ai créé 2 scripts : un se déclenche à l'arrêt (kill-pihole-macvlan-mac0-r8152) et l'autre au démarrage (Install-r8152-macvlan-mac0-pihole). ça rallonge un peu les durées d'arrêt et de reboot, d'autant plus qu'il faut mettre quelques pauses entre les actions mais ça fonctionne même en cas de mise à jour du DSM. Bon courage pour la réalisation des scripts.