Aller au contenu

différence de capacité

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un NAS Synology DS415+ sous DSM7.1.1-42962 avec 4 disques sous RAID 5 pour un total de 15.7To

j'utilise "Synology Drive Client" en synchronisation unidirectionnel pour avoir en miroir les dossiers de l'ordinateur que je souhaite sauvegarder.

On me donne une occupation de 11.8To (75%) !

C'est là que je ne comprends pas.....

J'ai fait le total d'occupation réelle et cela me donne 5.4To environ.

Pourquoi ? Où sont les To manquants ?

Merci d'avance

2026-03-03_221403.jpg

nas.jpg

Modifié par rabali

Posté(e)

Bonjour @rabali ,
Ton calcul est en patie faux car pour certain dossier il existe une copie e celui-ci caché sur le volume en @non du dossier.
Exemple pour le téléchargement tu as le dossier en question et ca copie caché dans ton cas 15.98Go x2
Pour se faire une idée il faudrait savoir quels paquet tu as installé.

Autre point si tu as un dossier activebackupforBusiness c'est que tu as installé le paquet, t en sers tu ? car normalement il n'est pas à zero

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @firlin,

J'ai oublié de préciser que j'utilise "Synology Drive Client" en synchronisation unidirectionnel pour avoir en miroir les dossiers de mon ordinateur que je souhaite sauvegarder.

A priori le paquet activebackupforBusiness n'est pas installé. Il figure à installer dans le centre de paquet.

Pourrait-on supprimer le dossier ?

Concernant les dossiers cachés, comment les rendre visibles ?

Modifié par rabali

Posté(e)

Merci pour les précisions
idem drive à un dossier caché, en plus de version que tu peux avoir avec cette apply.
Il faut savoir que par défaut il gardes 99 version d'un fichiers donc cela prend de l espace disque au final.
tu peux changer cette valeur dans les option de celui-ci ( je ne souviens pas si c'est su le client ou le serveur)

il y a 20 minutes, rabali a dit :

Pourrait-on supprimer le dossier ?

laisse le s'il te gène pas, si tu le supprime, tu pourrais être embête le jour ou tu vaudra t'en servir.
tu es sur de ne pas avoir un paquet active backup ?

il y a 22 minutes, rabali a dit :

Concernant les dossiers cachés, comment les rendre visibles ?

Tu ne peux les voir qu'ne ligne de commande en passant par le terminal. Et en aucun cas il ne faut les supprimer.
Si tu ne veux pas avoir de problème.

Pour réduire la taille des données occupées sur les disques, tu peux arrêter de partager certain fichier au travers du paquet Download station.
Dans drive modifie le nombre de versions que tu veux garder; passage de 99 à10 par exemple.

Posté(e)

Le seul moyen c'est de passer par un terminal.

Il faut que SSH soit autorisé dans DSM (port 22).

Vous installez PuTTY si PC windows, vous le lancez et vous vous connectez à l'IP du NAS, login et mot de passe, ceux de votre compte administrateur.

Vous lancez cette commande :

sudo du -sh /volume1/*

Vous donnez le mot de passe administrateur pour pouvoir lancer la commande.

c'est long, mais vous aurez la liste de tous les dossiers contenus dans le volume 1 et leurs tailles.