Aller au contenu

Attentions Aux Orages Par ... Orange


Messages recommandés

logo-orange.gifdegrade-orange.gif Débranchez votre livebox

Pour la protéger des orages

orage.gif

Bonjour,

Chaque année, il y a plus d’1 million d’impacts de foudre en France, aucune région n’est épargnée. En période d’orage,

les surtensions véhiculées par les réseaux électriques et téléphoniques provoquent des dysfonctionnements électriques

et peuvent parfois endommager vos équipements domestiques.

En cas d'absence prolongée ou en période d'orages, nous vous recommandons de débrancher votre livebox de l'alimentation électrique ainsi que la prise téléphonique.

Cette précaution est également valable pour d'autres appareils tels que les postes de télévision, les ordinateurs ou les imprimantes.

A votre retour de vacances ou après l'orage, pour pouvoir bénéficier à nouveau des services de votre livebox, il suffira de rebrancher la ligne téléphonique puis l'alimentation électrique sur la livebox et de patienter 2 à 3 minutes. Aucune reconfiguration ou autre paramétrage ne vous sera demandé.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'assistance en ligne de Orange.

Comment éviter les risques de surtension ?

Il est possible d'équiper votre livebox, votre ordinateur et vos équipements électriques d'un appareil de protection ou parafoudre. Pour la protection de votre livebox ou d'un fax il est nécessaire d'utiliser un parafoudre mixte : protection de l'alimentation électrique et de la ligne téléphonique.

Nous vous remercions de votre confiance.

Votre service clients internet. Liens utiles

puce2.gifprotéger son matériel informatique des orages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a trois euros la location par mois ..... euh comment dire je m'en tamponne un peu des orages

Ils ont qu'a se bouger les fesses pour passer a la Fibre ..... craint pas l'orage la fibre :-)

Bonjour,

J'ajouterai que si vous coupez régulièrement votre Livebox, Orange considère que votre ligne a des problèmes et son nouveau système DLM (Dynamic Line Management) réduit la vitesse de votre connexion. Ainsi je suis passé du jour au lendemaain de 5 Mb/s à 2Mb/s. Et je ne suis pas le seul, heureusement un technicien sympa m'a remis en l'état antérieur, mais je ne coupe plus ma Box.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pas eu ce problème, je coupe ma box regulierement le soir :-) tard.....

mais par contre en ce moment j'ai un débit fluctuant et une box longue a prendre la syncro, apres appel au 3900 test ligne et box ....... échange de la box dans la semaine

Bonjour,

Si tu n'as pas d'erreurs corrigées sur ta ligne, le DLM ne sévira peut-être pas, c'est mon cas en Bretagne.

Attention, si ta ligne se dégrade tu pourrais en être victime.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette information était principalement destinée à ceux qui jouent avec la vie de leur syno ...... :

Mettre un onduleur est le premier organe de protection.

Mais vous devez protéger votre ligne ADSL la prise d'alimentation de la box.

Une surtension reçue dans la box se répercutera irrémédiablement sur le réseau éthernet, qui par conséquence détruira définitivement votre matériel informatique branché sur le réseau ..... et donc le syno.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette information était principalement destinée à ceux qui jouent avec la vie de leur syno ...... :

Mettre un onduleur est le premier organe de protection.

Mais vous devez protéger votre ligne ADSL la prise d'alimentation de la box.

Une surtension reçue dans la box se répercutera irrémédiablement sur le réseau éthernet, qui par conséquence détruira définitivement votre matériel informatique branché sur le réseau ..... et donc le syno.

Cordialement.

bonsoir a tous

stevanovich je suis d accord avec toi sur les onduleurs mais il faut que le reseau electrique de ton habitation soit relié a la terre. or dans mon cas je n ai pas de prise de terre (sauf dans les pieces d eau) donc est ce qu un onduleur ou un para-surtenseur est efficace dans cette configuration ?

car je regarde pour en acheter mais certaine personne me dise "pas de terre donc cela ne sert a rien en therme de regulation de pics electrique" alors ??

voici le materiel que je regarde

pour mon home cinema avec plasma http://annecy.e-network.fr/parasurtenseur-mge-ups-protection-box-8-tel-8-prises-externe-220-250/p-9018/

pour ma box http://annecy.e-network.fr/parasurtenseur-mge-ups-protection-box-5-tel-5-prises-externe-220-250/p-9114/

et pour mes 2 nas + 2 pc + 2 ecran 22" http://annecy.e-network.fr/onduleur-mge-ups-ellipse-asr-1000-usbs-externe-1000-batterie-onduleur-2-acide-plomb-7-8-connecteur-sortie-2-19/p-7942/

donc si une personne qui maitrise le sujet peut m eclairer et me dire si ou ou non cela serviras a quelque choses

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas un fan des prise para surtension, mais sa peut rassurer, dans un sens. A moins de mettre du lourd, pour le home cinéma et le plasma, le choix est vite limité..

Pour la box, sans hésiter, monte la sur un onduleur, un vrai. Celui de tes PC fera très bien l'affaire. Quitte a mettre une rallonge si elle est éloigné.

Pour la puissance, table sur une charge inférieure au 2/3 admissible par l'onduleur. C'est une règle générale pour ce genre de matos.

Ce modèle peut fournir 600Watts environ. Par sécurité, donc, ne dépasse pas les 400 Watts.

D'ailleurs, il est donné pour 9 min d'autonomie maxi sur 70% de charge (420Watts) et 18minutes avec 50%.

Comme tu peux le constater, c'est loin d'être linéaire le rapport autonomie/charge.

Il ne reste plus qu'a additionner des consommations, c'est jouable dans ton cas, mais a vérifier.

Bien, sinon, je voie qu'il y a des méchants avec les box autre que FREE ?

Ce n'est pas bien, et se n'est pas une raison d'etre méchant.......

Il est d'ailleur bon de rappeler que les problemes de foudre, surtension touche non seulement le réseau électrique, mais aussi la ligne téléphonique.

Et tous les périphériques connecté a ces box. Téléphone etc...

Mais d'un autre coté, une Freebox c'est gratos, et on peut l'éteindre sans avoir peur du redémarage :P

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

fredlime:

je ne voulais pas etre mechant, je pose juste la question de la prise de terre, mais à quoi bon d investir dans un materiel assez couteux si il ne sert a rien?

j ai deja posté cette question plusieurs fois et aucune reponses claires, juste comme quoi les onduleurs sont indispensable pour nos Syno.

si je te post mon installation, peut tu me dire comment la protegerais tu? car en plus j ai la tele par l adsl et je passe par de liveplug pour la tele.

de plus quand tu dit pour la box tu dit mettre une rallonge, tu parle de la prise mural à la box ? je croiait qu il etait preferable de mettre un rj45 plus long et de ne pas rallonger le cable rj11 de la box? la je suis perdu.

merci de tes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la méchanceté, je plaisantai sur le dos de PHI, qui se tamponne avec sa box, le pauvre..... :D

Pour la prise de terre et les para-foudres, il me semble que c'est important, car c'est sans effet si elle n'existe pas.

Il serait préférable que tu en fasses poser une. C'est pas trop compliqué non plus.

Mais encore une fois, lorsque le foudre tombe sur une baraque, sa fait mal, très mal et c'est assez rare.

Le phénomène est surtout qu'elle génère de variation importante de tension. A la hausse et baisse très rapidement.

C'est çà qui dégomme nos appareilles connectés au secteur ou sur la ligne téléphonique. Ligne qui posède également sa propre tension.

Pour les hausses, tu as les prises para-surtensions, plus ou moins évolué. Que souvent l'on appel para-foudre, plus parlant pour la majorité des gens. En fait il s'agit d'une vulgaire rallonge standard ou bloc, équipé d'un petit composant qui groso modo, se met en court circuit dès qu'il y a une hausse. Cela fait baisser la tension du réseau pour rétabli un équilibre, voir sauté le dijoncteur si c'est important.

Pour les baisses de tension, c'est le phénomène inverse, mais là il faut une ou plusieurs bateries pour fournir le manque. A savoir, que l'onduleur gère également les hausses, donc fait les 2.

Mais dans sa fonction fournisseur de courant, l'onduleur est limiter par sa puissance (exprimé en Watts) et la quantité d'energie (VA) qu'il possède avec sa/ses baterries. Comme je le disai, il faut donc faire attention a sa charge, 2/3 maxi de sa puissance total en Watts, si tu veux qu'il fonctionne correctement.

Souvent les sorties sont différenciées par le type de protection. On peut donc connecter celles qui ne sont pas gérées par la baisse, tous les appareils sans disque dur. Sans vouloir brancher votre lave linge, ces sorties ne comptent pas sur la puissance admissible de l'onduleur

Pour la ligne de téléphone, il existe des composants autonomes ou que l'on retrouve souvent sur les prises para-surtension/onduleur.

Cela protège des hausses de tension sur la ligne téléphinique. Là, la terre est obligatoire. A savoir également que ce genre de protection diminue le débit ADSL.

Chez moi de 10 à 20%

Voila un petit topo qui aidera mieux a comprendre les choses.

Dans ton cas, la terre, protègerai surtout ta ligne téléphone. Si tu ne l'as pas, l'apareil ne sera pas éfficace pour cette fonction.

Mais pour le courant secteur, se sera bon.

Ton home Cinéma => bloc para-surtension.

Informatique/disque dur => Onduleur.

Pour la ralonge, je parlai d'une rallonge secteur si ta box était loin de l'onduleur.

Malgrès tout, lorsque le danger arrive, la meilleur protection est de tout débrancher.

C'est un peut comme le RAID et les sauvegardes, quelque soit le système que l'on a, éviter de l'utiliser est préférable. ;)

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, je confirme que le la terre est essentielle pour rendre le process parafoudre opérationnel .

Mais pas que pour la terre, ton installation électrique n'est pas aux normes , et loin de là !

Pour information: la prise de terre sert à protéger les personnes contre les courants de fuite indirects, accouplé avec un disjoncteur équipé d'un différentiel de 30mA;

Sans celle-ci, si un appareil devient défectueux, (exemple fer à repasser qui se met à la masse avec une résistance < au courant de fuite max de 500mA) ,le simple fait de le toucher, tu te prendras le courant de fuite qui n'est pas détecté par le disjoncteur abonné, et c'est toi qui servira au courant pour aller à la terre, et dans beaucoups de cas, c'est FATAL !!!!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode Troll ON]

En même temps, une livebox, pas besoin d'orage pour que cela soit de la mer** sans nom.

Vivement qu'Orange nous fasse une message d'alerte pour nous prévenir de pas utiliser notre ordi portable dans le bain :)

[mode Troll OFF]

Pour ma part, routeur + box sont sur mon onduleur car c'est quand même pas une petite coupure electrique ou une surtension qui vont m'empécher de surfer, non mais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.