Aller au contenu

DS216 aprés Chg de HDD comment récuperer profil Thunderbird (ou autres) de la précedante sauvegarde ?

Featured Replies

Posté(e)

Après avoir changé le HD e mon Ordinateur et réinstallé un système nouveau (linux mint 22.3)

Je souhaiterai récupérer quelques sauvegardes de l'ancien système, qui bien sûr n'a pas le même nom !

mais la tache de sauvegarde de synology drive du nouveau système ne me montre que lui-même, bien que soit présent toutes les sauvegardes antérieures.

je ne peux plus paramétrer en tache de synchro l'ancien système !

j’espère avoir été assez clair...

bonne lecture

Posté(e)

Euh, pas vraiment non.

De quelles sauvegardes s'agit-il ?

Si ce sont des fichiers synchronisés de Synology Drive, il suffit de créer une nouvelle connexion entre le client linux et le NAS et tout se synchronise.

En revanche, les tâches de sauvegardes se font du PC vers le nas. Je n'utilise pas les sauvegardes Synology Drive mais il me semble que c'est une sauvegarde par bloc qui est sensée pouvoir être restaurée uniquement vers le pc source. Si vous changez de pc et/ou d'os, il n'est pas certain que ça puisse fonctionner. A confirmer.

Posté(e)
  • Auteur

Je me doutais que mon discours était nébuleux !

Il s'agit de d'une sauvegarde du pc1 -> syno_pc1

que je voudrais restaurer (récupérer) syno_pc1 -> pc2

car après avoir installé 'syno drive client' sur pc2 in ne me montre que sa sauvegarde perso (normal) .

j'avais à cette fin, sauvegardé la totalité des fichiers de Thunderbird au cas ou ?

J'avais également par le passé déjà transféré d'un ordi à l'autre tous les fichiers de Thunderbird et cela se passait très bien !

la reconfiguration des diverses adresses mail et forums est un peu lourd.

mais là, ces fichiers (de sauvegarde) sont protégés !!?? ce qui est bien et moins bien aussi !

le fait d'avoir les droits Admin devraient faciliter les choses me dis-je ?

Posté(e)

Oui mais comme je l'ai dit plus haut, vous avez changé de système. La sauvegarde est appliquée au PC ET à son système. Vous ne pouvez donc pas restaurer l'intégralité de la sauvegarde.

Après, je n'utilise pas la sauvegarde de Drive. Je ne puis affirmer ce que je vous dis. J'utilise Active backup for Business dont le principe est tel que je l'ai décrit cad, restauration d'un PC à l'état de sa dernière sauvegarde, ce qui sous entend une correspondance d'OS pour pouvoir fonctionner.

S'agissant du profil thunderbird spécifiquement, il me semble que ça doit être un peu similaire d'un OS à un autre. Si les fonctionnalités sont identiques, l'application est différente entre un windows et un linux ce qui peut empêcher le transfert d'un système à un autre.

Posté(e)
  • Auteur

Je suis en train de tester la manip suivante:

-créer un dossier partagé dans le Backup/home du nouvel ordi avec l'appellation .thunderbird(1)

-J'ai copié la dernière sauvegarde de tous les fichiers de Thunderbird (de l'ancien ordi)

-je viens de lancer la restauration de ce dossier à la place du nouveau qui est vierge! (enfin presque:une seule adresse mail)

la copie s'est bien passée.........

le backup copie un dossier .thunderbird(1) à la suite de l'original

Dés que mon thunderbird fonctionne...je fais un retour