Aller au contenu

[DSM 7.4.1] VMM - Commutateur réseau et pool de stockage ne s'initialisent plus

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur mon DS723+ depuis le passage à DSM 7.4.1 (build 90080). Le paquet Virtual Machine Manager (Virtualization 2.7.0-12229) ne fonctionne plus correctement, et ma VM Windows 10 a perdu toute connectivité réseau.

Symptômes :

• Le commutateur virtuel "Default VM Network" affiche Avertissement (Pas d'interfaces réseau), alors que LAN2 (mon interface active, 1000 Mbps) est bien détectée mais reste sur Prise en charge : Non.

• Le pool de stockage VM affiche le statut "Sain" mais Capacité : "-" et 0 octet alloué, alors que le volume sous-jacent est parfaitement sain avec plusieurs To disponibles.

Ce que j'ai déjà testé (sans succès) :

1. Suppression et recréation manuelle du commutateur virtuel en sélectionnant explicitement LAN2 → même résultat.

2. Désinstallation complète du paquet (confirmé aucun résidu dans /var/packages/Virtualization), reboot complet du NAS, puis réinstallation propre → les binaires (libvirtd, virtqemud, virtnetworkd, qemu-system-x86_64...) sont bien présents cette fois.

3. sudo virsh net-list --all → le réseau default existe mais reste inactif.

4. sudo virsh net-start default → erreur :

error: Failed to start network default
   error: internal error: Failed to initialize a valid firewall backend
  1. Vérification des binaires firewall disponibles :

• iptables : présent et fonctionnel

• ip6tables : présent

• nft (nftables) : absent

• ebtables : totalement absent du système, confirmé via find / -iname "ebtables*"

2. Ajout de firewall_backend = "iptables" dans /etc/libvirt/virtnetworkd.conf + redémarrage du paquet → erreur identique, persiste.

3. sudo virsh pool-list --allaucun pool de stockage créé, même pas inactif — même symptôme que le réseau.

Côté support Synology :
J'ai ouvert un ticket. Leur première réponse évoque une possible incompatibilité de version (branche 2.8.0 nécessaire pour DSM 7.4), mais mon Centre de paquets ne propose aucune mise à jour — version installée et version en ligne affichent toutes deux 2.7.0-12229. J'ai transmis un journal de diagnostic (debug.dat), en attente de leur retour.

Question pour la communauté :
Est-ce que d'autres utilisateurs de DS7xx/DS9xx+ ont constaté ce même souci après le passage à DSM 7.4.1 ?

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié par Pascalou59

• Pascalou59 a modifié le titre en [DSM 7.4.1] VMM - Commutateur réseau et pool de stockage ne s'initialisent plus