Aller au contenu

Hyperbackup et ouverture de ports [RESOLU]

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je tente la connexion entre deux NAS Synology distants (un DS218 et un DS225+). Les versions de DSM sont légèrement différentes (7.3.2 et 7.4.1).

J'ai réalisé une connexion VPN server pour accéder à distance aux données des NAS. Par contre, je ne pense pas m'en servir pour relier les deux NAS via hyperbackup puisqu'il est possible de chiffrer le transfert des sauvegardes (et cela me paraît complexe à mettre en place😁)

1) Déjà, est-ce que je me trompe sur ce point ? Encapsuler deux connexions chiffrées n'a pas d'intérêt à mon sens.

Deuxièmement, je dois ouvrir le port d'accès à hyperbackup sur le NAS destinataire. Et là je rencontre un souci puisque la connexion au NAS ne se fait pas.

2) Doit-on ouvrir plus que le port 6281 ? J'ai mis en DMZ pour tester le NAS de manière temporaire et la connexion s'est effectuée. Je pense que cela prouve que le pare-feu du Synology n'est pas à l'origine du problème mais que c'est bien le routeur. J'aimerais éviter d'ouvrir trop de ports de la box...

Par avance merci pour votre aide.

Modifié par mateo2
résolu

Posté(e)

L'ouverture du port tcp/6281 est suffisante, c'est ce que j'ai fait pour les sauvegardes.

Cependant, l'authentification dans la tâche de sauvegarde se fait via DSM (port tcp/5001 par défaut, ou tcp/443 via le proxy inversé).

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre réponse. Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. J'ai fait toutes les manip' possibles mais je n'arrive pas à passer le pare-feu de la box malgré l'ouverture de ces ports. J'ai également fait attention d'activer ces règles sur le syno destinataire mais rien...

Posté(e)
  • Auteur

Est-il plus sécurisé de passer par open vpn pour se connecter au NAS à distance (et donc n'ouvrir qu'un seul port à toutes les IP sur la box) ou d'ouvrir plusieurs ports sur la box à une seul IP (et donc sans VPN) ?

• mateo2 a modifié le titre en Hyperbackup et ouverture de ports [RESOLU]
Posté(e)
  • Auteur

Re à tous,

Bon je viens de trouver le problème même si cela ne me plaît pas. Apparemment il faut repasser l'authentification à DSM sur le port 5001 pour le HTTPS suite aux dernières maj de DSM. https://www.synoforum.com/threads/hyper-backup-task-remote-connection-issue-due-to-dsm-7-2-resolved.11633/

Il faut modifier "accès externe > avancé" ainsi que le portail de connexion et mettre à jour sur le routeur de la box et le pare-feu du syno...

Je trouve que c'est dommageable en terme de sécurité si on ouvre les ports vers l'extérieur.

D'ailleurs j'en reviens à ma dernière question : vaut-il mieux le VPN avec un seul port ouvert à tout le monde ou quelques ports ouverts sur la box avec une seul IP qui puisse y avoir accès dès lors que l'on communique entre deux machines avec IP fixe ? Le résultat se vaut non si on chiffre la sauvegarde avec hyperbackup ?

J'ai encore du mal à saisir le principe de la connexion VPN, notamment l'adresse en 10.8 etc. Fenrir indique que si on active l'autorisation aux clients au serveur LAN, c'est en connaissance de cause. Mais quand on ne connait pas trop, on ne sait pas si cela signifie une mise en garde de sécurité importante ou si c'est juste pour informer que les clients pourraient accéder à d'autres ressources connectées au NAS. Je préfère communiquer sur une machine en 192.168 qu'en 10.8.

Enfin j'ai essayé un premier transfert en VPN (qui a bien fonctionné) mais bien plus lent que sans. J'ai du arrêter car mes deux syno ont besoin d'être serveur VPN donc impossible si je veux ouvrir le syno cible et en même temps que le source.

Merci et à bientôt.