Aller au contenu

Baie d'extension DX517

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le monde, je possède un NAS Synology DS920+, composé de 4 baies avec disques durs (WD) de 6To chacun montés en RAID 5. Je m'en sers comme sauvegardes évidemment pour les documents, et comme serveur multimédia pour toute la maison (films etc...). Il commence à être bien rempli (j'ai déjà eu une alerte) et je pensais lui rajouter une extension avec un DX517 (qui est apparemment la seule extension compatible).

Mes questionnements sont les suivants:

• Est-ce pertinent d'investir dans cette baie d'extension ?

• Si oui, puis-je commencer à l'utiliser avec un seul disque dur à l'intérieur mais un plus gros ? ex 12 To ou plus ? et en rajouter plus tard suivant le besoin ?

• Le fait d'utiliser un disque plus gros va t-il créer un problème de capacité totale vu que je suis en RAID 5 ?

Merci de vos éclairages

Cordialement

Laurent

Posté(e)

RAID 5 ou SHR ?

Si SHR, vous pouvez simplement augmenter votre stockage en remplaçant 2 disques par de plus gros. En RAID 5 pur, il faudrait changer les 4 disques.

L'option de l'extension est possible, mais le prix de l'unité est assez dissuasif (pratiquement le prix d'un NAS). On peut tout à fait n'y monter qu'un seul disque. Je pense cependant qu'il est préférable de changer les disques (2 ou 4 selon le montage du groupe) plutôt que d'investir dans une unité d'extension.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

Merci de votre réponse

Les disques sont montés en RAID 5... Se je change les 4 disques de mon NAS Actuel je perds toutes mes données, c'est bien ça ?

Modifié par Bet210940

Posté(e)

Absolument pas. Cette opération se fait même avec le nas en service. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait aucun risque. Le risque 0 n'existe pas et il se peut que l'opération ne se déroule pas correctement. Mais généralement, il s'agit d'un disque réputé neuf qui ne fonctionne pas. Raison pour laquelle il faut toujours avoir une sauvegarde, au moins des données les plus importantes (c'est valable tout le temps....).

Et donc pour commencer, je vous conseille de tester vos nouveaux disques, a minima avec le logiciel du constructeur. Sinon, une écriture de 0 est un bon test (c'est celui que j'utilise). Certains plus frileux passent par badblocks. Vous trouverez un tuto badblocks dans la section des tutoriels.

Une fois les disques testés et validés, vous mettez à jour vos sauvegardes. Vous remplacez un des disques par un plus gros. Cette opération peut se faire à chaud (NAS en fonctionnement), mais certains (les mêmes frileux) préfèrent arrêter le NAS avant d'extraire le disque. C'est vous qui voyez. Le NAS va bipper (groupe dégradé). C'est normal puisqu'il manque un disque dans le groupe. Vous reconstruisez le RAID à partir du gestionnaire de stockage. Une fois la reconstruction terminée (de très nombreuses heures), vous faite la même chose avec le suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier. Le remplacement des 4 disques va occuper le NAS pendant quelques jours selon la taille des disques. Une fois les 4 disques remplacés, vous étendez le groupe et le volume à partir du gestionnaire de stockage pour utiliser la totalité du stockage disponible. En remplaçant vos 4 disques par des 12To, vous doublez votre stockage actuel pour avoir un volume de 36To théorique.