Aller au contenu

Problèmes réseau aléatoires sur DS415+

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

depuis la migration des disques du 411+II dans le 415+ je constate des dysfonctionnements plus ou moins aléatoire et plus ou moins importants sur mon réseau.

L'accès au 415+ est assez souvent plus ou moins ralenti, voire parfois complètement bloqué pendant quelques/plusieurs secondes, en écriture comme en lecture (c'est moins marqué en lecture); et ça s'accompagne en général de perturbations sur l'accès au 425+ et sur l'accès internet. À noter que l'inverse n'est pas vrai, à savoir que jamais un accès internet plus ou moins rapide, voire arrêté, ne perturbe mon réseau.

J'ai longtemps envisagé un problème avec la carte réseau de l'ordi concerné, mais finalement je ne le pense pas car:
- j'ai essayé de désactiver la puce réseau interne de l'ordi et d'utiliser un boîtier externe branché en USB3 sur l'ordi, mais ça ne résoud rien;
- je n'ai pas fait d'essais aussi systématiques, mais à partir d'un autre ordi du réseau je n'ai pas de problème, aussi bien pour accéder au 415+ qu'au 425+
- si je n'ai pas accédé au 415+ depuis "un certain temps", l'accès au 425+ est normal depuis tous les ordis.

Je ne vois pas en quoi un problème réseau (a priori logiciel?) sur le 415+ pourrait perturber aléatoirement le reste du réseau, mais je voudrais faire le test suivant: retirer les disques actuellement dans le 415+ et y mettre 4 autres disques pour faire une installation "propre" à partir de zéro, et voir si le problème existe toujours.

Mais comme le 425+ n'est pas l'exact miroir du 415+, si le problème persiste je voudrais pouvoir remettre en place les disques initiaux dans le 415+, au moins pour le temps de trouver une solution plus pérenne (ou d'apprendre à plus ou moins contourner le problème...) => cette manip est-elle sans danger?

Posté(e)

Bonjour,

Sur le principe oui : le DSM et la config sont sur les disques, donc en remettant les disques d'origine (même ordre de baies, NAS éteint proprement avant chaque échange) tu retrouves ton 415+ tel quel.

Le seul vrai piège, c'est la version. Si l'install "propre" passe par Synology Assistant, il va proposer le dernier DSM dispo pour le 415+ (7.x), et quand tu remettras tes disques en 5.2-U9, le NAS risque de les voir comme "migrables" et de proposer une mise à jour. À ce moment-là, ne rien valider. Le plus simple pour éviter ça : faire l'install de test en installation manuelle avec le .pat 5.2-U9 récupéré sur l'archive Synology, comme ça les deux jeux de disques restent sur la même version.

Au passage, si les deux ports LAN du 415+ sont branchés, vérifie l'agrégation de liens côté NAS et côté switch : un bond mal assorti peut justement faire tousser tout le réseau, internet compris.