Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous,

Excusez mon titre pas très explicite, mais pour éviter de débarquer avec 15 questions, une par topic, je rassemble tout ici dans un premier temps.

Je souhaite donc me lancer dans l'utilisation d'un de ces serveurs NAS.

Utilisation @ home, non pro.

Sera branché sur un WRT54GS qui partage le réseau sur 4 pc's, 1 en filaire, 3 en Wifi.

L'intérêt que j'y vois :

  • Partage de fichiers sur tout le réseau ;
  • Pouvoir y connecter un/des DD('s) externe(s) USB2 ;
  • Serveur FTP ;
  • Plateforme de téléchargement (bittorent powered).

Donc, selon mes besoins, vers quelle solution devrais-je m'orienter, sachant que, si j'en fais une utilisation "basique" dans un premier temps, je n'exclue pas de me pencher plus sérieusement dessus plus tard ?

La série 101 est-elle à exclue, ou a-t-elle encore de beaux restes ?

Concernant l'intérêt de pouvoir y connecter un DD externe en USB, est-il judicieux de le voir comme véritable espace de stockage exclusif, et de n'équiper ainsi le NAS que d'un DD sata de "petite" capacité (sachant que je vais recevoir sous peu un Western Digital My Book de 400 Go, donc, ça n'implique pas d"investissement" supplémentaire) ?

Niveau chaleur dissipée, pour le dd dans le NAS, y'a-t-il des constructeurs/modèles à (dé)conseiller ?

Sachant que le bruit n'est pas un facteur trop important, vu que le NAS sera relié à mon routeur, dans le salon, donc un lieu où le silence total n'est pas une nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'intérêt de pouvoir y connecter un DD externe en USB, est-il judicieux de le voir comme véritable espace de stockage exclusif, et de n'équiper ainsi le NAS que d'un DD sata de "petite" capacité (sachant que je vais recevoir sous peu un Western Digital My Book de 400 Go, donc, ça n'implique pas d"investissement" supplémentaire) ?

comme ça, vite fait, une petite pierre :

selon le niveau 'stratégique' des 400 go de données, il faut peut-être se préoccuper de sauvegarder tout cela. ce qui peut se faire sur un 2e disque externe mais ne limite pas l'investissement.

un disque usb est peut-être (?) moins rapide, mais sera plus vitre transféré en cas de crash disque système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tof, merci pour ta pierre ;)

L'idée n'est donc pas saugrenue alors (je n'ai certainement rien inventé, juste que je n'avais pas lu grand chose à ce sujet).

Donc, avec un disque dur de stockage usb, sur quelle taille de dd 3"1/2 dois-je partir ?

En fait, j'imagine que ce dd ne servira que pour l'install des divers ajouts de fonctionnalités...

(les autres questions sont toujours d'actualité hein :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, avec un disque dur de stockage usb, sur quelle taille de dd 3"1/2 dois-je partir ?

j'imagine que tu parles du disque système

le système (dev/hda1) environ 130 Mo

le swap (/dev/hda2) environ 400 Mo

l'optware avec qques packages (/volume1/opt/) : environ 70 Mo

1 go suffit donc, mais ça doit être dur à trouver en sata ;)

(les paquets que j'ai installé: bash bzip2 esmtp findutils freetype hdparm joe libart libdb libesmtp libpng libstdc++ ncurses ncursesw net-tools netio nmap openssh openssl pcre py-cheetah py-cherrypy py-elementtree python python24 readline rrdtool sabnzbd smartmontools synoinfo tar termcap wget-ssl xmail zlib )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que Tof continue de me lancer des pierres :girl_devil:

Oui oui, je parlais bien du DD système :)

Ok, donc, vu les prix, autour de 50-60€, je peux tapper sur du 80go voire 160, ce qui serait amplement suffisant.

A ajouter dans mes questions de départ, niveau chaleur, y'a-t-il des constructeurs/modèles à (dé)conseiller ?

Sachant que le bruit n'est pas un facteur trop important, vu que le NAS sera relié à mon routeur, dans le salon, donc un lieu où le silence total n'est pas une nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres z'avis ?

encore moi,

certains n'aiment pas maxtor, ceux que j'ai utilisé chauffaient énormément

si DD 5200 t/mn pourquoi pas (chauffent moins j'imagine,+fiable, mais ça doit être dur à trouver)

si chauffe, facile installer un ventilo, 8cm peut suffire

j'ai plus rien à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si pas de Maxtor, plutôt Seagate, Hitachi, ... ?

Et sinon, SATA 1 ou 2 (sachant que les prix sont proches) ?

Et enfin, malgré que le dicton "Qui peut le plus..." me pousse vers le 106, quid des autres (106 et 101) selon mon besoin défini en premier post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:help:

en generale on conseille hitachi pour la rapidité/silence surtout qu ils gerent le AMM (les samsung sont bien aussi mais moins de rucule)

et seagate pour la fiabilité (mon choix perso en 400 Go)

sata 1 ou 2 tu t en moque vu que les 2 sont compatibles (mais n apporte rien en 2 pour notre syno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, malgré que le dicton "Qui peut le plus..." me pousse vers le 106, quid des autres (106 et 101) selon mon besoin défini en premier post ?

Alors, je me doute que c'est LA question redondante mais je ne vais pas déroger à cette règle :db:

Je lis/entends de tout, pas toujours justifié, untel plus rapide, untel plus bruyant (notamment, le 106 serait plus bruyant que le 106e ?? ), etc...

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis/entends de tout, pas toujours justifié, untel plus rapide, untel plus bruyant (notamment, le 106 serait plus bruyant que le 106e ?? ), etc...

Alors que j'en vois beaucoup qui rajoutent un ventilo de 120 sur le Syno, à côté de ça, j'en vois qui débranchent carrément le petit ventilo d'origine, rendant ainsi passif le 106.

Kamikaze ou réaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, kamikaze ou réaliste, nul ne le saura :unknw:

Sinon, finalement, me basant sur l'adage du "qui peut le plus, peut le moins", je vais partir sur du 106, quitte à ne pas l'utiliser à ses pleines capacités dans un premier temps.

Mais il me reste toujours le choix (draconnien ? ) du disque dur.

Le topic dédié ( http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=305 ) étant très peu complet (je m'étonne que le retour d'expérience soit si faible alors qu'il y a beaucoup d'utilisateurs sur le forum), je vous demande quelques avis, notamment sur la température et le bruit.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si pas de Maxtor, plutôt Seagate, Hitachi, ... ?

Et sinon, SATA 1 ou 2 (sachant que les prix sont proches) ?

Et enfin, malgré que le dicton "Qui peut le plus..." me pousse vers le 106, quid des autres (106 et 101) selon mon besoin défini en premier post ?

Chacun preche pour sa paroisse en générale. Perso je suis passé en tout Samsung sur mon PC et pour mon NAS. Et j'en suis ravi. Ce sont des disques performants qui sont compatibles avec la Gestion Acoustique (AAM) et qui chauffe bien moins que d'autres grandes marques.

SATA 1 ou 2 peut importe, le bus actuel des diskstation n'etait pas pleinement compatible SATA II (il est bridé). De toute façon, le réseau bride encore plus le transfert donc c'est pas dramatique. Vu le prix des SATA II prends un SATA II au mieux si tu decides un jour de remplacer le disque de ton NAS par une plus gros tu pourras avoir un disque rapide à recycler dans ton pc par exemple

Alors, je me doute que c'est LA question redondante mais je ne vais pas déroger à cette règle :db:

Je lis/entends de tout, pas toujours justifié, untel plus rapide, untel plus bruyant (notamment, le 106 serait plus bruyant que le 106e ?? ), etc...

Des avis ?

Les différences de bruits entre le 106e et le 106 sont une légende urbaines, la seule différence majeur entre l'un et l'autre étant que le 106 a 64Mo de RAM contre 32 pour le 106e

Apres c'est une histoire d'utilisation, tout depend ce que tu comptes en faire. Perso je me dis que vu l'utilisation que j'en fais et qui reste sommes toute assez classique un 106e aurait aussi bien fait l'affaire.

Alors que j'en vois beaucoup qui rajoutent un ventilo de 120 sur le Syno, à côté de ça, j'en vois qui débranchent carrément le petit ventilo d'origine, rendant ainsi passif le 106.

Kamikaze ou réaliste ?

Réaliste si tu ne veux pas être géné par le bruit du petit ventilo interne.

Mais ce n'est pas propre au 106, c'est valable pour tous les diskstations ayant un ventilateur interne => 106, 106e, 101g+

A moins de te lancer dans la decoupe du boitier etc, normalement le ventilo 12v ne posent pas de probleme vu que tu n'as pas à toucher au syno à part si tu veux fixer le ventilo grace a des colliers sur le cote du boitier. Pour ma part le ventilo est juste posé contre.

Je déconseille de déconnecter le ventilo interne car le jour où le ventilo externe tombe en rade tu seras bien content d'avoir quelque chose qui sauve ton disque dur voir ton syno lui même ;)

Le topic dédié ( http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=305 ) étant très peu complet (je m'étonne que le retour d'expérience soit si faible alors qu'il y a beaucoup d'utilisateurs sur le forum), je vous demande quelques avis, notamment sur la température et le bruit.

Merci !

Samsung Spinpont 250 Go, temperature 28 à 30° en utilisation courante, monte jusque 35 max en utilisation intensive (valeur avec ventilo 12v tournant extrémement doucement)

Les samsung sont reconnus pour etre tres silencieux et chauffant peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai commandé, il fallait bien que je me lance :drinks:

Donc, un DS 106 et un Samsung - 320 Go SATA2 - 7200Trs - 16Mo (sur les conseils d'Ikeke).

Merci à tous pour vos réponses, et rdv pour mes futurs déboires quand je vais m'amuser à bidouiller le bouzin :girl_devil:

Je connais pas ce 320 Go mais je suis pleinement satisfait de mes Samsung Spinpoint 250G et 300G donc y'a pas de raison.

T'as le droit de passer même si tout va bien hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ce 320 Go mais je suis pleinement satisfait de mes Samsung Spinpoint 250G et 300G donc y'a pas de raison.

Ben, le 320Go en SATA2 16Mo est moins cher (d'1 ou 2€ je crois) que le 300Go en SATA2 8Mo (chez LDLC et e-Network), donc, j'ai pas trop cherché à comprendre :fool:

M'enfin, tous les avis que j'ai lu à propos des Samsung convergent tous vers les mêmes atouts, çad, silencieux et ne chauffant pas trop.

Après, ils semblent pê moins performants que d'autres concurrents, mais comme il est dit partout, l'interface réseau étant le goulet d'étranglement du système.

T'as le droit de passer même si tout va bien hein :D

Vi vi t'inquiète... mais je doute que tout se passe bien, dès lors que je vais vouloir aller plus loin que les fonctions de base du Syno :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le 320Go en SATA2 16Mo est moins cher (d'1 ou 2€ je crois) que le 300Go en SATA2 8Mo (chez LDLC et e-Network), donc, j'ai pas trop cherché à comprendre :fool:

M'enfin, tous les avis que j'ai lu à propos des Samsung convergent tous vers les mêmes atouts, çad, silencieux et ne chauffant pas trop.

Après, ils semblent pê moins performants que d'autres concurrents, mais comme il est dit partout, l'interface réseau étant le goulet d'étranglement du système.

Non il ne sera pas moins performant ne t'inquiètes pas, même sur un pc les samsung sont très performants mais comme tu le signales, l'interface réseau étant un goulet d'etranglement, tu ne devrais de toute façon pas voir de différences

Vi vi t'inquiète... mais je doute que tout se passe bien, dès lors que je vais vouloir aller plus loin que les fonctions de base du Syno :crazy:

Y'a pas de soucis nous serons la pour essayer de te filer un coup de main :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, je l'ai reçu hier :good: (merci e-network dont je n'apprécie pas les méthodes de requin, mais, en revanche, efficace et rapide !)

Mais je ne suis pas rentré à temps pour le récup à la poste :cray:

Par contre, j'ai découvert avec un collègue que, grâce au VPN activable sur mon WRT54GS, je pouvais gérer mes donwloads sur Bittorent à distance 8) (testé et vérifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.