Aller au contenu

Changement Ventilo Ds-207+


Dart

Messages recommandés

N'ayant pas les moyens pour un 209+ et n'ayant pas besoin de toute la patate de ce dernier, je compte me rabattre sur le DS-207+.

Or, le seul argument valable en ce qui me concerne en faveur du 209+, c'est le silence. D'après ce que j'ai pu lire, le 207+ est bruyant.

D'où ma question (vu que je n'ai rien trouvé à ce sujet :blink: ), est-il possible de changer le 60mm d'origine par un modèle plus silencieux? Voir peut-être même un 70mm... Après tout si ça rentre dans un 209+, ça doit passer dans un 207+. :P

Alors? Personne n'a effectué l'opération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plusieurs solutions:

1. Remplacer le ventilo: solution le plus simple, mais la moins efficace

Changer le ventilateur pour un plus silencieux: oui c'est faisable.

Le 60mm d'origine n'a pas de super roulement loin de là: j'ai pu le vérifier en démontant le mien hier c'est un Evercool. Mais bon, pour garder suffisament de débit un 60mm tournera forcément plus vite qu'un ventilateur de plus gros diamètre. Donc ça fera du bruit même en prenant un ventilateur de bonne qualité.

Et attention au choix du ventilo, étant donné qu'il est réglé en fonction de la température et du retour tachymétrique, il ne faut pas prendre n'importe quel modèle si tu veux le mettre le prise ventilo de la carte mère ! Il faut que la plage de tension / vitesse de rotation / débit soit du même ordre de grandeur que celui d'origine.

2. Mettre un ventilateur de 120 mm monté sur des adaptateurs de diamètre

Un ventilateur de 120 tourne moins vite pour un débit équivalent et fait moins de bruit.

Sinon y'a la solution avec les adaptateurs de diamètre (cf topic du 209+): mais ça rajoute des pertes de charge (donc moins bon débit) et des perturbations (qui rajoutent du bruit) de mettre des adaptateurs en cascade. Et pour bien faire, il faut virer le ventilateur interne: les pressions statiques différentes des deux font qu'ils se gènent plus qu'autre chose et génèrent du bruit.

3. Découper le NAS pour y adaptater un ventilateur de 120: solution que j'ai choisie au détriment de la garantie

Après t'as la solution que j'ai présenté dans mon topic qui a le mérite de rentre le NAS totalement silencieux. Mais le modifie, donc exit la garantie et ça le grossit.

A toi de voir, moi j'ai opté pour la solution radicale avec perte de garantie, mais niveau performance / bruit, c'est le mieux.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai choisi la première solution et je n'entends quasiment plus que les disques ^^ Donc c'est plutôt bon signe :)

Le bruit est moindre et la flux d'air plus efficace.

Le montage est très simple, un tourne visse suffit.

L'avantage c'est que c'est réversible, je peux le démonter et remettre celui d'origine sans problème. C'est élégant (invisible par rapport à la configuration d'origine) et pas trop cher.

Je pense que tu peux dans un premier temps opter pour cette solution, pour te rabattre vers les points 2 ou 3 proposés par Walouf si jamais tu n'es pas satisfait.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

on en a parlé de long en large dans ce thread, puis si tu lis un peu la suite, il y a eu plusieurs solutions adoptées

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=6849&view=findpost&p=42071

Nota pour Dioul, la gestion smartfan a changé donc la notion de gestion via RPM tu oublie, les spec dans mon post ne sont plus bonnes, et l'info des changements reste un secret bien gardé par syno.

le résultat: si tu as un ventilo qui n'a pas les mêmes caractéristiques que les nouveaux réglages (secret)

1) tu as l'alarme qui bip (des-activable) ventilateur hors tolerances

2) un contrôle de l'info ventilo qui compte 5 fois si il détecte ou non, la présence d'un retour d'info du ventilo, fil jaune, fin du décompte arrêt brutal du syno (risque de perdre le raid ou des données)

j'interviens ici parce que je suis l'instigateur des modifs pour changer les réglages, et que depuis la gestion smartfan a été revue par le support technique, ceci depuis le firmware 847

les dernières infos en date ici

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=8400&view=findpost&p=53041

comment est remontée l'info de température du syno est un des trucs les plus recherchés par les bricolos de ce forum et des autres forums dédiés syno ;)

j'ai pleins de pistes, mais un peu trop occupé pour m'y atteler vraiment

les modifs sur le 209+ sont parfaitement valables pour le 207+ ou le 209+ II

tu as dans cette même section des exemples de montages fait, certains avec des trous, des modifs de câblages (soudures etc..) d'autres plus soft

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAPST 612F/2L, 60x60x15, 2.650rpm, 19m³/h, 16dB(A)

On en parle dans un autre post du forum sur le bruit du DS-207+, je ne sais plus trop où =/

fdm900 m'a devancé! Merci pour la référence.

Et merci pour toutes ces réponses, je vais aller bouquiner tous ce liens.

Mais c'est dommage que tous ces topics de soient pas dans la section Modifs Hard... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fdm900 m'a devancé! Merci pour la référence.

Et merci pour toutes ces réponses, je vais aller bouquiner tous ce liens.

Mais c'est dommage que tous ces topics de soient pas dans la section Modifs Hard... :huh:

Le forum n'était pas du tout organisé comme ça avant, de fait, certains topics ne sont pas à leur place :)

Mais vraiment... Que font les modos ? ;P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux! :D

Y a juste un truc qui me chagrine un peu... C'est que les topics de modifs de ventilation concernent plus particulièrement le 209.

Sauf erreur de ma part, il est sensé être silencieux comparé au 207.

Du coup, j'imagine même pas le niveau sonore atteint par le 207! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.