Aller au contenu

Impossible D'effacer Les .ds_Store, Ils Se Reverrouillent Automatiquement


kebogamin

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisateur Mac, j'ai un DS209 depuis hier et j'ai fais un bête test qui s'avère devenir un vrai casse tête :

J'ai monté un dossier partagé que j'avais créé sur le DS209 et j'y ai copié un répertoire (et quelques sous répertoires) pour voir si ça fonctionnait.

Ca a très bien fonctionné...

Seul problème, quand j'essaie d'effacer tous ces répertoires, il me dit que des éléments sont verrouillés. Il s'avère qu'il s'agit des fichiers .ds_store. Comme ils sont cachés, j'ai réussi à les afficher et ensuite en cliquant dessus et en lisant les infos du chier, je vois qu'effectivement ces fichiers .ds_store sont verrouillés. Le hic, c'est que quand je clique pour déverrouiller ces fichiers, ils vont se reverrouiller automatiquement et du coup, il refuse d'effacer mes folders (mais je peux en effacer le contenu manuellement, à l'exception des ds_store évidemment).

J'ai donc deux questions :

comment faire pour finalement effacer ces folders du NAS?

Comment éviter que ça ne se reproduise dans le futur?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'utilise le shareware BlueHarvest qui me débarrasse des fichiers ds_store ainsi que des fichiers ressources mac, ainsi plus de pollution sur mes disques externes, mon NAS ou mes clés USB. Je l'utilise depuis mon switch sur Mac en janvier car il reste des postes sous windows ou d'autres OS à mon domicile. A 13$ soit 9€, je ne regrette vraiment pas mon achat. (il est aussi capable de faire le nettoyage des fichiers ressources générés par un système windows ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, je n'ai pas ce genre de pb.

Tu les as monté comment tes répertoires ?

Je les ai montés via le Finder "aller à" et puis j'ai tappé l'adresse ip avec le protocole smb, soit smb://192.168.1.2.

Je dois préciser que je suis encore sous Tiger, peut être est ce là la raison...

Et toi, tu fais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En plus du problème de verrouillage des fichiers .ds_store (pas super ennuyeux car via une commande dans le terminal, ils ne sont plus créés), j'ai deux autres petits ennuis :

- Quand je crée un nouveau dossier partagé, je peux sans problème dire que le user "invité" a accès uniquement en lecture, toutefois, quand je vais voir les privilèges du user "invité" (menu "utilisateur" et non plus "dossiers partagés"), celui-ci a accès en RW au dossier partagé et la case "lecture seule" n'est pas disponible (il y a un "-" à la place de la checkbox). Du coup, le user "invité" accès en lecture et en écriture à ce répertoire.

- J'ai configuré le ftp et en local cela semble fonctionner. Toutefois, depuis l'extérieur, cela foire... Pourtant, j'ai été voir dans ma box et les ports 20 et 21 ainsi que le 5000 sont "autorisés". Je ne vois pas comment faire...

Merci pour votre aide!!!

Bernard

PS : le NAS me dit aussi d'aller voir l'aide de telle ou telle "rubrique" pour plus de détails... où se trouve-t-elle???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

"invité" ou "guest" est un compte crée par le système, comme admin, tu ne peux pas le modifier comme un utilisateur que tu crée toi même, ou tu l'active, ou tu le désactive

l'aide est situé à droite, en forme d'icone (petit livre)

pour plus d'infos

j'ai mis un tuto en ligne concernant les lecteurs reseaux etc...

http://www.nas-forum...?showtopic=9600

et il y a si tu survole le tuto, une explication de l'utilisation du compte "invité "dans la partie "sur le syno"

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MS_Totor!

Je vais jeter un oeil à ça!

Juste une petite précision : c'est moi-même qui ai créé le user "invité" (en français). A côté de ça il y a effectivement un user "guest" créé par le système.

Donc, mon problème du privilège "lecture seule" inexistant pour les répertoires partagés que j'ai créés ne doit pas venir de là...

Je vais jeter un oeil sur le tuto, peut-être y trouverai-je la solution.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai montés via le Finder "aller à" et puis j'ai tappé l'adresse ip avec le protocole smb, soit smb://192.168.1.2.

Je dois préciser que je suis encore sous Tiger, peut être est ce là la raison...

Et toi, tu fais comment?

Je fais pareil, mais je n'ai pas ce pb. Je vais essayer ce soir.

Est-ce que tu as réussi à faire marcher le ftp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le problème des .ds_store, c'est résolu via la commande "defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true" dans le terminal (solution donnée par Ikeke sur ce forum).

Par contre, pour mon problème ftp, je trouverais ça rigolo si j'avais un zeste d'humour... ;-)

Pour info, je suis raccordé à la box Mobistar (Belgique) qui doit être le même que celle d'orange.

Quand, dans ma box, je redirige le routeur vers le NAS comme suit :

Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

FTP TCP 5000 5000 192.168.1.2

HTTP TCP 8080 192.168.1.2

J'ai accès via dyndns à la photostation (user.home.dyndns.org/photo/) et à l'interface de gestion (user.dyndns.org). Mais pas au FTP.

Par contre, quand je redirige le routeur comme suit :

Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

FTP TCP 21 21 192.168.1.2

HTTP TCP 5000 5000 192.168.1.2

J'ai accès en FTP, mais et re-mais je n'ai plus accès via dyndns à la photostation (user.home.dyndns.org/photo/) et à l'interface de gestion (user.dyndns.org). Par contre, en tapant user.home.dyndns.org:5000, j'ai accès à l'interface de gestion (mais pour la photostation, j'attends toujours).

Et bien entendu, on dirait que je ne peux pas rediriger deux fois le même service pour des ports différents...

SI j'y avais un jour compris quelque chose, je dirais que je n'y comprends plus rien...

Help, donc... et merci d'avance!

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

FTP TCP 21 21 192.168.1.2

HTTP TCP 5000 5000 192.168.1.2

Bonsoir,

Selon moi il te manque une 3ème ligne pour le port 8O.

Par ailleurs, je suis étonné que ton FTP fonctionne car normalement le protocole utilisé est l'UDP.

Logiquement pour avoir accès au FTP, à la console d'admin ainsi qu'au photostation tu devrais avoir au minimum ça:

Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

FTP UDP 21 21 192.168.1.2

HTTP TCP 5000 5000 192.168.1.2

HTTP TCP 8080 192.168.1.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les .ds_store, je peux les supprimer sans pb ! Etrange ton truc.

Photostation est en effet sur le port 80.

Euh, par contre, pour le FTP, j'ai bien fait forwarder le TCP ... le 990 par contre, j'ai modifié le port dans l'interface de gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Selon moi il te manque une 3ème ligne pour le port 8O.

Par ailleurs, je suis étonné que ton FTP fonctionne car normalement le protocole utilisé est l'UDP.

Logiquement pour avoir accès au FTP, à la console d'admin ainsi qu'au photostation tu devrais avoir au minimum ça:

Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur

FTP UDP 21 21 192.168.1.2

HTTP TCP 5000 5000 192.168.1.2

HTTP TCP 8080 192.168.1.2

Merci pour cette info!

Effectivement, le FTP semble fonctionner dans le cas décrit.

Par contre, j'ai un autre problème, c'est que ma box ne semble accepter qu'une seule redirection par service... et donc impossible d'avoir en même temps le HTTP TCP 5000 et le HTTP TCP 80...

Je vais essayer quand même le helpdesk de mon provider.

Je vous tiens au courant!

A+

Bernard

Pour revenir sur les .ds_store, je peux les supprimer sans pb ! Etrange ton truc.

Photostation est en effet sur le port 80.

Euh, par contre, pour le FTP, j'ai bien fait forwarder le TCP ... le 990 par contre, j'ai modifié le port dans l'interface de gestion.

Merci à toi aussi!

Petite info par rapport à ce que me dit Ikeke, est ce que toi aussi tu as deux redirection pour le HTTP : une pour le 5000 et une pour le 80?

Bonne soirée

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les .ds_store, je peux les supprimer sans pb ! Etrange ton truc.

Photostation est en effet sur le port 80.

Euh, par contre, pour le FTP, j'ai bien fait forwarder le TCP ... le 990 par contre, j'ai modifié le port dans l'interface de gestion.

Au temps pour moi, c'est bien du TCP qu'il faut ouvrir d'après les docs, il faut croire que j'ai un début de semaine difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout marche!

J'ai fait trois redirections et c'est tip top!

Un tout grand merci pour votre aide à vous deux!

Pour terminer en beauté, je ne peux résister à l'envie de raconter mon coup de fil à la hotline de Mobistar, filiale d'Orange et quand même 2ème acteur sur le marché de la téléphonie sans fil en Belgique

- Mobistar, .... bonjour

- Bonjour. Je vous appelle pour un problème de redirection du routeur de ma Livebox (note, il s'agit de la box fournie par mobistar)

- Ah, mais on n'assure aucun service pour le matériel externe, reportez-vous à la notice technique de votre matériel

- Vous m'avez mal compris, je parle du routeur de ma livebox...

- Monsieur, comme je vous l'ai dit, on n'assure aucun service pour du matériel externe.

- Je comprends bien mais je parle du routeur qui est intégré dans la Livebox.

- Attendez deux minutes, s'il vous plait...

... 2 minutes

- Monsieur, merci d'avoir patienté. J'ai été voir mon chef de plateau et il confirme qu'il n'y a pas de routeur dans la Livebox.

- Ecoutez, si je vous dit que j'ai pu y accéder, au routeur de la Livebox!

- (il s'échauffe) Monsieur, la LIvebox fait internet et wifi, il n'y a pas de routeur.

- (moi, un peu chaud aussi) Mais si, puisque j'ai pu y accéder via le menu de la box.

- (énervé) Ecoutez, la Livebox ne fait qu'internet et wifi, je ne peux pas vous aider pour un routeur.

- Bon, quand vous entrez l'adresse 192.168.1.1, vous arrivez où ?

- Dans la livebox

- Bon, une fois que vous êtes là, vous allez dans le menu routeur

- Ecoutez, je vous répète qu'il n'y a pas de routeur dans la livebox!!!

- Alors, vous voyez le menu configuration?

- Oui

- Vous allez dedans et là vous avez "avancé" et ensuite "routeur"

- Ah oui... (il lit le texte de la page)

- Donc, mon problème, c'est...

- Attendez, c'est la première fois que je vois cette page et on ne m'a jamais demandé ça avant. Je vais devoir consulter la documentation dans la DB.

- Je vous en prie

- Je peux encore vous demander de patienter deux minutes?

... 2 minutes

- Monsieur, merci d'avoir patienté. Je suis au regret de devoir vous dire que je ne peux pas vous aider. En effet, si vous activez la dmz (note, l'activation de la dmz se trouve sur la même page que la redirection), vous désactivez le pare-feu de la Livebox et on ne peut pas prendre la responsabilité de vous expliquer comment faire ça.

- Ecoutez, il ne faut pas activer la dmz, il faut juste faire des redirections. J'en ai déjà fait deux et ça n'a pas désactivé le pare-feu.

- Je vous dit que si vous activez la redirection vous créez une dmz et que ça désactive votre pare-feu.

- ...

- Je dois donc vous dire de tirer votre plan vous même!

Sidérant!

Et voilà! Je ne suis pas informaticien mais, heureusement, il y a les forums et mon frère est informaticien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans cette histoire c'est que le mec passe pour quelqu'un d'incompétent (ce qui doit pas être évident à gérer, d'où peut être sa montée de ton) et ça donne une très mauvaise image de l'entreprise qu'il représente. 0 pointé sur toute la ligne donc.

Où je bosse, un appel ce serait passé comme ça, le technicien était convoqué directement par le boss et envoyé en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.