Hello,
L'utilitaire de WD est toujours sur le deuxième lien donné dans mon post précédent donc pour la distribution cela me convient. En effet la license de la bête ne permet normalement pas la redistribution...
J'ai encore un peu d'info, nouvelles et trucs et astuces pour les amateurs.
Tout d'abord mon disque se porte très bien. Je n'ai plus de load cycle intensif depuis la manipulation précitée.
Je suis heureux d'avoir à nouveau un disque pour le moment fiable et consommant peu. De plus il ne chauffe pas beaucoup et par ces jours de grande chaleur c'est rassurant.
Je me suis donc attaqué à un deuxième problème : l'hibernation. Les têtes parquées c'est bien, un disque au repos c'est encore mieux.
J'ai commencé par couper tous les services mais cela n'a pas suffit.
En cherchant un peu dans les liens que j'avais ajouté plus haut j'ai suivis la piste du noatime :
le système de fichier ext3 garde un access time sur les fichiers. Donc en lisant par exemple une donnée gardée en cache, on provoque une écriture, et tôt ou tard il faut écrire cette information, par exemple toutes les 20 secondes après la modification du "dirty_expire_centisecs". C'est du moins ce que j'ai conclu de mes lectures. Et personnellement l'access time ne m'intéresse pas.
J'ai donc rajouté à la fin du fichier "/etc/rc.local" :
# Noatime optimalization
/bin/mount -o remount,noatime /
/bin/mount -o remount,noatime /dev/md2
Dans /proc/mounts on a alors :
rootfs / rootfs rw 0 0
/dev/root / ext3 rw,noatime,data=ordered 0 0
/proc /proc proc rw,nodiratime 0 0
/tmp /tmp tmpfs rw 0 0
/sys /sys sysfs rw 0 0
/proc/bus/usb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
/dev/md2 /volume1 ext3 rw,noatime,data=writeback,usrquota,grpquota 0 0
Vu que le /opt est sur /volume1, j'évite donc la mise à jour de l'access time pour tout le système de bootstrap.
Conséquence immédiate : la led de disque dur clignote directement beaucoup moins quand le syno ne fait rien. En fait elle ne clignote limite plus et je n'ai plus le petit "clok" incessant que faisait mon DS207+, bruit causé par une écriture je pense.
Net progrès mais toujours pas d'hibernation...
Pour trouver le coupable j'ai utilisé la commande :
sysctl -w vm.block_dump=1
Dès lors la commande "dmesg" montrera les informations d'accès au système de fichier.
On peu y voir des READ et des WRITE mais surtout des "dirtied inode" qui représente un accès réel au disque.
Et là je mets la main sur squid, mon gentil proxy, qui a une méchante tendance à faire des accès disques.
Une fois coupé, victoire ! Mon disque hiberne et je dois pour la première fois tendre l'oreille pour entendre le soit disant silencieux DS207+. Mais j'aime bien mon gentil proxy... Donc il me faut une solution.
Les fichiers utilisés par ce dernier sont sa cache et ses logs. Il me faut donc les mettre à l'écart du disque dur. Et pourquoi pas mettre tout le bootstrap à l'écart du disque dur ? Ainsi j'augmente mes chances d'éviter tout spin-up inutile du disque.
J'ai juste une clef USB rapide de 512Mo que je viens de remplacer par une de 4go. 512Mo sont bien suffisants pour le bootstrap.
J'y ai aussi déplacé les fichiers du site web et j'ambitionne de faire tourner en partie le monitoring de fred sans sortir le disque de son hibernation, mais ça ce sera pour plus tard...
Je n'ai pas gardé de note mais voici de quoi aider. Je me suis surtout inspiré du site de fredlime
http://fredo.serveht...tml/Astu-12.htm qui a rassemblé plein d'info intéressante, merci fred ! Je vous encourage à suivre cette page qui donne plus de détail que ce post :
- Tout d'abord il faut formater la clef usb. Je l'ai formatée en ext3, ext2 aurait sans doute été suffisant.
Commencez par repérer votre clef avec certitude grace à sa taille par la commande "df". La mienne est sur /dev/sdk1.
Un umount "/volumeUSB1" la libère du système de fichier. Ensuite un "fdisk /dev/sdk" vous emmène dans l'utilitaire de partitionnage de linux. La commande "p" affiche l'état. "d 1" a effacé la partition win existent. "n" pour en recréer une "l" pour une partition de type linux et après quelques questions/réponses un "w" a tout écrit et voilà...
Puis il faut formater : "mkfs.ext3 /dev/sdk1" et la clef est prête.
- Ensuite il faut copier /volume1/opt sur la clef. Donc la remonter sur /volumeUSB1 : mount /dev/sdk1 /volumeUSB1.
Puis un "rsync -avul /opt/* /volumeUSB1/opt" pour tout copier.
- A ce moment-ci j'ai d'abord réactivé le telnet pour me connecter sur le synology lors des multiples essais pour réussir à monter la clef avec le boostrap au démarrage, les échecs provoquant l'absence de mon openssh. Les informations de montage de /opt se trouvent dans notre maintenant habituel /etc/rc.local, entre le dirty_expire_centisecs et le noatime fix :
# Optware setup
mkdir -p /opt
mkdir -p /mnt/usb1
mount -o noatime /dev/sdk1 /mnt/usb1
mount -o bind,noatime /mnt/usb1/opt /opt
[ -x /opt/etc/rc.optware ] && /opt/etc/rc.optware
[ -e /bin/killall ] || ln -s /bin/busybox /bin/killall
Suite à tout ceci mon disque se met en veille. Pas toujours régulièrement mais presque, les voies du kernel son impénétrables

.
Si j'arrive à éviter d'autre spin-up du disque je vous préviens. Mais en tout cas, je suis content de mon WD GP.