Aller au contenu

Nouveaux Disques Wd « Green Power » Incompatibles Avec Certains Modèles Synology ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
888 réponses à ce sujet

#21 Volpone

Volpone

Novice Syno

• Membres
  • 88 messages

Posté 06 avril 2008 - 09:49

Voir le messagechico555, le 6-04-2008 00:10, dit :

N'y a t-il pas un moyen (logiciel ou matériel) de débrayer cette fonction de parquage/déparquage de la tête de lecture (IntelliPark) ?
Cela a été discuté ici, notamment l'utilisation de la commande Hdparm -B 254 mais cela semble ne pas fonctionner avec les WG GP.
La question a été aussi posé a WD qui répond que cela n'est pas possible.

Il y aura peut être, un jour ?, une modif du firmware des disques qui le permettra, surtout si il y a beaucoup de retours d'utilisateurs mécontents.
Ceci dit c'est un problème qui a deja été identifié sur d'autres Linux (Ubuntu, Mandriva) avec des disques de portables.
Voir notamment: https://wiki.ubuntu....Hahler/Bug59695

Ces disques GP sont nouveaux sur les serveurs et il n'y a sans doute pas eu de retours suffisants.
On pourrait aussi regler le problème du coté Syno en évitant les acces disques intempestifs quand la station est au repos. C'est eux sui provoquent le deparquage (et aussi empêchent l'hibernation)

Voilpone

#22 Aramys

Aramys

Initié

• Membres
  • 47 messages

Posté 08 avril 2008 - 21:20

Bonjour chico555,

Tout pareil que toi ! Même disque dans un 107+... que je laisse quasiment éteint en permanence tellement ce problème m'agace. Je continue évidemment à chercher une solution mais pour l'instant il n' y a rien de convaincant et je pense qu'il n'y a rien a attendre ni de Syno, ni de WD quie se renverront la balle indéfiniment. Les vieux routiers de l'informatique commencent à être habitués à ces problèmes permanents d'incompatibiltés. Ca fait marcher le commerce !

Aramys

Voir le messagechico555, le 5-04-2008 15:11, dit :

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier post sur ce forum très utile et riche d'information. Je viens à peine de me lancer dans l'aventure du NAS. Conquis très rapidement par la simplicité et les possibilités des produits de Synology, j'ai décidé de me prendre un DS107+. Comme disque dur, j'ai choisi un Western Digital de la gamme Green Power (WD RE2-GP). Le modèle exact étant un WD1000FYPS. Le disque est parfaitement reconnu par le DS1007+. Le disque est très silencieux en idle. Sauf que régulièrement, j'entend les têtes de lecture faire un bruit métallique assez reconnaissable. Je n'y prêtais guère attention au début car je pensais que c'était son fonctionnement normal, jusqu'à ce je lise ce fil.
J'ai donc effectué les mesures dont on parle ici. Pour ma part, après calcul, j'obtiens environ 26 LCC/H. Je ne sais pas comment interpréter ce résultat.
J'ai choisi ce disque dur pour des raisons de consommations (en plus du silence et de fiabilité). Si la gamme Green Power est inadéquate avec le NAS synology, ca va un peu à contre sens de la raison d'être de mon NAS. Sur ce point, je rejoins totalement l'avis de Vopone.

#23 Cinhil

Cinhil

Initié

• Membres
  • 36 messages

Posté 24 avril 2008 - 13:43

Bonjour,

Grande nouvelle : Western Digital a bougé !!!
Je suis tombé il y a 2 jours sur un forum qui parlait d'un outil développé par WD : wdidle3 (http://www.gossamer-...x/kernel/903485).
N'étant pas disponible sur le site, j'ai réintroduit une demande chez WD. Je l'ai finalement reçu aujourd'hui bien qu'entretemps je l'ai trouvé sur un autre forum : http://www.planet3dn...d.php?p=3581329.
Je vous confirmerai ce soir que la version reçue de WD est bien la même que celle du forum précédent.

La fonction de cet outil est de pouvoir régler le temps d'inactivité nécessaire avant le parquage de la tête de lecture.
Il doit s'exécuter sous DOS et permet de régler la durée de 100 ms à 25,5 sec (valeur de 1 à 255) ou de le désactiver.
La personne de chez WD conseillait d'altèrer la durée plutôt que de désactiver celui-ci.

Par prudence, j'ai donc effectué cette nuit un backup complet pour ce matin passer la valeur à 25,5 secondes (sa valeur d'origine était de 8 secondes).
Pour ce faire, j'ai placé le disque dur dans mon PC et j'ai booté celui-ci en utilisant FreeDOS (sur une clé USB).
La valeur ainsi modifiée est persistante et est donc d'application lorsque le disque dur est de retour à sa place dans le Syno.

Toutefois le premier résultat n'était pas magnifique. En cherchant, j'ai découvert que linux flush un buffer d'écriture sur le disque toutes les 30 secondes ce qui est toujours plus que les 25 secondes de l'intellipark. Heureusement cette valeur est semble-t'il modifiable dans /proc/sys/vm/dirty_expire_centisecs.
Pour la modifier à chaque démarrage du Syno, j'ai rajouté la ligne suivante dans /etc/rc.local :
/sbin/sysctl -w vm.dirty_expire_centisecs=2000
Attention que je ne maitrise pas le sujet ! Il y a peut-être des effets de bord à cette modification !

Le résultat à moyenne charge du Synology est sans appel : de parfois plus de 100 cycles par heure, je suis descendu à 0.
Par contre, pour un Syno au repos, je continue à en avoir un peu trop à mon goût : +/- 12 cycles par heure.
Mais ma période de test n'est pas très longue et donc ces résultats ne sont pas encore fiables.

Pour commencer je vais retirer le disque dur supplémentaire que j'avais rajouté pour mettre le WD en second. Cela fera du bien au WD car le premier est plus du genre 45° que les 32° du WD. Je referai ensuite des tests pendant quelques jours histoire de voir comment il se comporte quitte à désactiver l'intellipark si nécessaire : j'arrive bientôt à 50.000 load cycle en 2 mois et demi...

Dans mes errances, je suis tombé sur 2 posts qu'il serait intéressant de creuser. Il s'agit dans les deux cas de la gestion du disque dur au repos sous linux:
- HOWTO HDD spindown small server
- Western Digital MyBook World Edition spindown

Je compte attendre d'avoir des résultats concrets et validés avant d'ajouter un post sur le forum officiel :
je ne suis pas encore sûr que le passage à 255 suffise. La désactivation de l'intellipark pourrait être l'unique solution. Mais au moins on en a une :D .

Bonne journée,

#24 Cinhil

Cinhil

Initié

• Membres
  • 36 messages

Posté 24 avril 2008 - 14:01

La doc fournit avec wdidle3 :

WDIDLE3 Version 1.00 for DOS

DESCRIPTION
- DOS Level utility to setup or report the idle3 value.

FEATURES
- Scan for all drives. Non-WD Drives shall only show the model and serial
numbers.
- Uses a Vendor Specific Command to set or get the idle3 timer.
- Timer can be set from 100 ms to 25.5 seconds, in 100ms increments.

USAGE
WDIDLE3 [/S[<Timer>]] [/D] [/R] [/?]
where:
/S[<Timer>] Set timer, units in 100 milliseconds (1 to 255). Default=8 0.
/D Disable timer.
/R Report current timer.
/? This help info.

DOS ERRORLEVEL
0 No error
1 Drive problem
254 Internal program error
255 Invalid command line argument

La ligne de commande ne prend pas d'identifiant de disque.
Ayant déjà un disque de chez WD mais non Green Power, j'ai tout de même préféré le débrancher pour être sûr...
Un petit "wdidle3 /S255" et le tour était joué.

#25 Volpone

Volpone

Novice Syno

• Membres
  • 88 messages

Posté 25 avril 2008 - 08:11

Voir le messageCinhil, le 24-04-2008 13:43, dit :

Bonjour,

Grande nouvelle : Western Digital a bougé !!! ...

Bonjour Cinhil,
Merci pour ces infos encourageantes ! Je vais, si tes tests sont concluants pouvoir utiliser a nouveau mes GP !!!
Pour l'instant j'au mis un Hitachi. Paradoxalement mes GP n'ont pas de problémes de Load / Unload quand ils sont utilisés dans un boitier E-Sata externe (Antec Mx1 dans mon cas).
Tes liens sont interessants, tiens nous au courant et si s'est concluant cela serait bien de mettre l'utilitaire WD à disposition.

Volpone

#26 Cinhil

Cinhil

Initié

• Membres
  • 36 messages

Posté 25 avril 2008 - 08:46

Hello,

Tout d'abord je vous confirme que le wdidle3 téléchargeable sur l'autre forum est bien le même que celui que j'ai reçu de WD.
Pour les résultats faudra encore un petit peu patienter. J'ai réinstallé la bête hier et je suis en train de la reremplir.

A+

#27 Cinhil

Cinhil

Initié

• Membres
  • 36 messages

Posté 25 avril 2008 - 17:56

Suite à la manoeuvre précitée, je n'ai plus aucun load cycle. Donc pour le moment c'est une réussite !
Un peu trop même, car pas de load cycle signifie qu'il est toujours occupé :-p.
Du coup j'en ai même profité pour réactiver le script de monitoring de Fredlime.

En 2ème disque par contre j'avais encore une petite 10aine de cycles par heure.
A tuner pour qui possède deux WD GP...

Bonne soirée,

#28 chico555

chico555

Initié

• Membres
  • 4 messages

Posté 25 avril 2008 - 22:29

Bonjour à tous,

Enfin une nouvelle qui redonne de l'espoir.

Je vais aussi tenter de voir ce que ça donne avec cet utilitaire. Une question : Est-il absolument nécessaire de monter le DD dans pc avec un port SATA . Je pose la question car je suis sur mac et mon vieux pc que je n'utilise plus n'a pas de port SATA (uniquement IDE). Y a t-il une solution alternative ?

#29 Cinhil

Cinhil

Initié

• Membres
  • 36 messages

Posté 28 avril 2008 - 11:03

Tu es en effet obligé de connecter le disque sur un ordinateur ayant un port SATA.
Tu peux toujours poser la question au support de WD si ils ont une version MacOS X de leur outil mais j'en doute.
Mes connaissance Mac sont limitées (pour le moment) mais je doute qu'il soit aisé de booter un DOS dessus.
Tu devras sans doute faire appel à un ami :P

Sinon toujours pas de load cycle depuis vendredi (si ce n'est lors des reboots du NAS).
Je vais réactiver l'hibernation aujourd'hui pour voir mais je doute fortement qu'il y aille.

#30 chico555

chico555

Initié

• Membres
  • 4 messages

Posté 29 avril 2008 - 22:09

Me reste plus qu'à trouver un bon copain pciste ....

Ca a l'air de bien marcher pour toi , Cinhil. D'autres personnes ont-elles essayé l'astuce wdidle3 ?

quels sont les effets indésirables ou inattendus de cette astuce ?

#31 Cinhil

Cinhil

Initié

• Membres
  • 36 messages

Posté 30 avril 2008 - 10:31

D'avoir baissé le dirty_expire_centisecs pourrait provoquer une utilisation supérieur du disque dur mais cela ne devrait pas poser problème.
Chez moi il semble faire de toute façon des accès bien trop souvent...
Prochainement il faudrait que j'explore sérieuseusement l'utilisation de ce disque dur : quel process y accède et pour quoi faire.
Ensuite une piste possible citée dans les liens que j'ai mis plus haut est de prolonger la durée du buffer d'écriture pour permettre au disque dur de se reposer tant que la RAM suffit.
La conséquence est un risque de perte de donnée plus important en cas de coupure de courant mais cela je peux l'accepter vu la rareté de celle-ci...

#32 Aramys

Aramys

Initié

• Membres
  • 47 messages

Posté 01 mai 2008 - 22:43

Que WD bouge sur ce sujet est très encourageant. Je vais essayer de modifier moi aussi ces paramètres mais le mieux serait vraiment de savoir ce qui empêche le disque de parquer ses têtes (ou plutôt qui les déparque immédiatement). Deux p'tites questions :

- Si l'on paramètre le disque pour ne jamais parquer, l'OS peut-il envoyer des commandes de parquage qui soient prioritaires sur ce paramètre ?
- Les autres disques durs pour desktop (pas pour portables donc) et qui ne sont pas spécialement étudiés pour les économies d'énergie ne parquent jamais leurs têtes ?

Aramys

#33 Mr Strange

Mr Strange

Novice Syno

• Membres
  • 60 messages

Posté 13 mai 2008 - 17:42

Hello,

J'ai carrement trop les b**les en lisant ce topic. J'ai achété le DS-207+ et j'ai reçu aujourd'hui de Komplett le WD1000FYPS (WD RE2 - GP 1To) et je vois dessus la belle étiquette GreenPower et là ça me fait TILT, j'avais lu un truc dessus comme quoi c'était pas plus Green que d'autres et qu'il pouvait même y avoir des problèmes... bingo

J'ai donc cherché sur le forum tout de suite, pourtant j'avais, avant d'acheter, bien regardé si le disque avait été testé et il est bien donné sur le site officiel comme étant utilisé par des utilisateurs donc à priori OK, oui mais il y a "utilisateur" et "utilisateur" apparement et je pense être un peu plus comme les utilisateurs d'ici à savoir que j'aime savoir pourquoi mon disque se park/depark aussi souvent...

Pour l'instant le disque est dans son emballage scellé, j'ai recuperé l'utilitaire WD et j'aimerai savoir Cinhill ce que ça donne pour toi au bout de 15 jours de test avant de faire la manip (25,5s ici mais pourquoi ne pas le désactiver totalement ?).

De même, quant est-il de l'hibernation, j'avoue ne pas avoir tout compris !?

Et enfin cette fonction est elle bien differente du parquage de la tête automatique lors de l'arrêt electrique du disque ?

a+

EDIT à 21h : bon j'ai pas pu attendre plus longtemps, j'ai donc en ce qui me concerne désactivé la fonction IntelliPark via un "wdidle3 /D" (non sans mal mais ça c'est une autre histoire de hardware) car j'en ai déduit que c'était une nouvelle fonction pour faire des économie d'energie mais qui nous pose problème ici et donc pour eviter tout claquage prématuré je l'ai désactivé comme si le disque ne possedait pas cette fonction (sinon il était bien à 8s par défaut)

#34 Volpone

Volpone

Novice Syno

• Membres
  • 88 messages

Posté 14 mai 2008 - 18:05

Voir le messageMr Strange, le 13-05-2008 18:42, dit :

J'ai carrement trop les b**les ...
De même, quant est-il de l'hibernation, j'avoue ne pas avoir tout compris !?
Et enfin cette fonction est elle bien differente du parquage de la tête automatique lors de l'arrêt electrique du disque ?
a+
EDIT à 21h : bon j'ai pas pu attendre plus longtemps, j'ai donc en ce qui me concerne désactivé la fonction IntelliPark via un "wdidle3 /D" (non sans mal mais ça c'est une autre histoire de hardware) car j'en ai déduit que c'était une nouvelle fonction pour faire des économie d'energie mais qui nous pose problème ici et donc pour eviter tout claquage prématuré je l'ai désactivé comme si le disque ne possedait pas cette fonction (sinon il était bien à 8s par défaut)

Mr Strange,
En compément de ma réponse en MP, il semble que sur le forum officiel http://www.synology....;p=35146#p35146 il y a un "quote" du support WD qui explicite pourquoi ils deconseillent la desactivation compléte du park / unpark, le voici:

Citation

It is recommended to alter the load/unload cycles rather than a complete disable because a complete disable would completely disable the drive's ability to conserve power by spinning down to a lower RPM.

#35 Cinhil

Cinhil

Initié

• Membres
  • 36 messages

Posté 14 mai 2008 - 22:14

Hello,

L'utilitaire de WD est toujours sur le deuxième lien donné dans mon post précédent donc pour la distribution cela me convient. En effet la license de la bête ne permet normalement pas la redistribution...

J'ai encore un peu d'info, nouvelles et trucs et astuces pour les amateurs.

Tout d'abord mon disque se porte très bien. Je n'ai plus de load cycle intensif depuis la manipulation précitée.
Je suis heureux d'avoir à nouveau un disque pour le moment fiable et consommant peu. De plus il ne chauffe pas beaucoup et par ces jours de grande chaleur c'est rassurant.

Je me suis donc attaqué à un deuxième problème : l'hibernation. Les têtes parquées c'est bien, un disque au repos c'est encore mieux.
J'ai commencé par couper tous les services mais cela n'a pas suffit.

En cherchant un peu dans les liens que j'avais ajouté plus haut j'ai suivis la piste du noatime :
le système de fichier ext3 garde un access time sur les fichiers. Donc en lisant par exemple une donnée gardée en cache, on provoque une écriture, et tôt ou tard il faut écrire cette information, par exemple toutes les 20 secondes après la modification du "dirty_expire_centisecs". C'est du moins ce que j'ai conclu de mes lectures. Et personnellement l'access time ne m'intéresse pas.
J'ai donc rajouté à la fin du fichier "/etc/rc.local" :
 # Noatime optimalization
		   /bin/mount -o remount,noatime /
		   /bin/mount -o remount,noatime /dev/md2
Dans /proc/mounts on a alors :
 rootfs / rootfs rw 0 0
		   /dev/root / ext3 rw,noatime,data=ordered 0 0
		   /proc /proc proc rw,nodiratime 0 0
		   /tmp /tmp tmpfs rw 0 0
		   /sys /sys sysfs rw 0 0
		   /proc/bus/usb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
		   /dev/md2 /volume1 ext3 rw,noatime,data=writeback,usrquota,grpquota 0 0
Vu que le /opt est sur /volume1, j'évite donc la mise à jour de l'access time pour tout le système de bootstrap.

Conséquence immédiate : la led de disque dur clignote directement beaucoup moins quand le syno ne fait rien. En fait elle ne clignote limite plus et je n'ai plus le petit "clok" incessant que faisait mon DS207+, bruit causé par une écriture je pense.

Net progrès mais toujours pas d'hibernation...
Pour trouver le coupable j'ai utilisé la commande :
 sysctl -w vm.block_dump=1
Dès lors la commande "dmesg" montrera les informations d'accès au système de fichier.
On peu y voir des READ et des WRITE mais surtout des "dirtied inode" qui représente un accès réel au disque.
Et là je mets la main sur squid, mon gentil proxy, qui a une méchante tendance à faire des accès disques.

Une fois coupé, victoire ! Mon disque hiberne et je dois pour la première fois tendre l'oreille pour entendre le soit disant silencieux DS207+. Mais j'aime bien mon gentil proxy... Donc il me faut une solution.

Les fichiers utilisés par ce dernier sont sa cache et ses logs. Il me faut donc les mettre à l'écart du disque dur. Et pourquoi pas mettre tout le bootstrap à l'écart du disque dur ? Ainsi j'augmente mes chances d'éviter tout spin-up inutile du disque.
J'ai juste une clef USB rapide de 512Mo que je viens de remplacer par une de 4go. 512Mo sont bien suffisants pour le bootstrap.
J'y ai aussi déplacé les fichiers du site web et j'ambitionne de faire tourner en partie le monitoring de fred sans sortir le disque de son hibernation, mais ça ce sera pour plus tard...

Je n'ai pas gardé de note mais voici de quoi aider. Je me suis surtout inspiré du site de fredlime http://fredo.serveht...tml/Astu-12.htm qui a rassemblé plein d'info intéressante, merci fred ! Je vous encourage à suivre cette page qui donne plus de détail que ce post :

- Tout d'abord il faut formater la clef usb. Je l'ai formatée en ext3, ext2 aurait sans doute été suffisant.
Commencez par repérer votre clef avec certitude grace à sa taille par la commande "df". La mienne est sur /dev/sdk1.
Un umount "/volumeUSB1" la libère du système de fichier. Ensuite un "fdisk /dev/sdk" vous emmène dans l'utilitaire de partitionnage de linux. La commande "p" affiche l'état. "d 1" a effacé la partition win existent. "n" pour en recréer une "l" pour une partition de type linux et après quelques questions/réponses un "w" a tout écrit et voilà...
Puis il faut formater : "mkfs.ext3 /dev/sdk1" et la clef est prête.

- Ensuite il faut copier /volume1/opt sur la clef. Donc la remonter sur /volumeUSB1 : mount /dev/sdk1 /volumeUSB1.
Puis un "rsync -avul /opt/* /volumeUSB1/opt" pour tout copier.

- A ce moment-ci j'ai d'abord réactivé le telnet pour me connecter sur le synology lors des multiples essais pour réussir à monter la clef avec le boostrap au démarrage, les échecs provoquant l'absence de mon openssh. Les informations de montage de /opt se trouvent dans notre maintenant habituel /etc/rc.local, entre le dirty_expire_centisecs et le noatime fix :
 # Optware setup
	   mkdir -p /opt
	   mkdir -p /mnt/usb1
	   mount -o noatime /dev/sdk1 /mnt/usb1
	   mount -o bind,noatime /mnt/usb1/opt /opt
	   [ -x /opt/etc/rc.optware ] && /opt/etc/rc.optware
	   [ -e /bin/killall ] || ln -s /bin/busybox /bin/killall

Suite à tout ceci mon disque se met en veille. Pas toujours régulièrement mais presque, les voies du kernel son impénétrables :P .
Si j'arrive à éviter d'autre spin-up du disque je vous préviens. Mais en tout cas, je suis content de mon WD GP.

#36 Mr Strange

Mr Strange

Novice Syno

• Membres
  • 60 messages

Posté 14 mai 2008 - 22:59

Voir le messageVolpone, le 14-05-2008 19:05, dit :

Mr Strange,
En compément de ma réponse en MP, il semble que sur le forum officiel http://www.synology....;p=35146#p35146 il y a un "quote" du support WD qui explicite pourquoi ils deconseillent la desactivation compléte du park / unpark, le voici:

si je comprend bien, la désactivation entraine qu'une autre option de conservation d'energie ne puissent baisser la vitesse de rotation du disque... mouais, je serais tenter de dire que "bah c'est pas bien grave" du moment que le disque se mette en hibernation quand il n'est pas utilisé au bout d'un moment c'est tout ce qui je lui demande.

Par contre j'ai du mal à le confirmer ça justement, car j'ai un switch Giga ventilé et un serveur qui tourne en permanence le tout dans une baie avec le syno dedans, donc en fait pour moi le Syno ne fait pas plus de bruit que le reste et je ne sais pas dire à l'oreille si le disque s'arrete. Il a juste qu'au bout d'un moment pour acceder au disque, il faut un petit moment donc je pense que le disque s'est mis en hibernation et qu'il faut un petit temps pour qu'il en sorte.

C'est bien de chercher des solutions pour moins consommer, lutter contre le réchauffement de la planete tout ça, mais si au final c'est pour avoir un truc tres contraignant, je pense qu'ils sont entrain de se planter, je me demande carrement si je vais acheter le même pour passer en RAID1... dommage pour WD

#37 Volpone

Volpone

Novice Syno

• Membres
  • 88 messages

Posté 15 mai 2008 - 10:04

Voir le messageMr Strange, le 14-05-2008 23:59, dit :

si je comprend bien, la désactivation entraine qu'une autre option de conservation d'energie ne puissent baisser la vitesse de rotation du disque... mouais, je serais tenter de dire que "bah c'est pas bien grave" du moment que le disque se mette en hibernation quand il n'est pas utilisé au bout d'un moment c'est tout ce qui je lui demande.

Par contre j'ai du mal à le confirmer ça justement, car j'ai un switch Giga ventilé et un serveur qui tourne en permanence le tout dans une baie avec le syno dedans, donc en fait pour moi le Syno ne fait pas plus de bruit que le reste et je ne sais pas dire à l'oreille si le disque s'arrete. Il a juste qu'au bout d'un moment pour acceder au disque, il faut un petit moment donc je pense que le disque s'est mis en hibernation et qu'il faut un petit temps pour qu'il en sorte.

C'est bien de chercher des solutions pour moins consommer, lutter contre le réchauffement de la planete tout ça, mais si au final c'est pour avoir un truc tres contraignant, je pense qu'ils sont entrain de se planter, je me demande carrement si je vais acheter le même pour passer en RAID1... dommage pour WD

Pour verifier les cycles de mise en veille / reveils du Syno vous pouvez utiliser la commande:

cat /var/log/messages

Les evenements de reveils sont loggés sous la forme:

May 15 09:34:59 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

La mise en veille n'est pas loggée.

Encore une fois, le mécanisme de mise en veille semble fragile ("never endind story" comme dit l'autre) et beaucoup d'utilisateurs paraissent avoir des absences de mise en veille ou des reveils intempestifs, avec des disques de marque et de type différent et pas seulement les WD Green Power. Cela depend de multiples facteurs (J'ai moi-même des problémes de reveils intempestifs avec un Hitachi).

J''espère que les investigations de Cinhil donneront des éléments précis pour comprendre et peut être améliorer cela car la veille est une fonctionnalité importante (moins de bruit, de chaleur, et de consommation).

#38 Cinhil

Cinhil

Initié

• Membres
  • 36 messages

Posté 15 mai 2008 - 14:55

C'est pas gagné :nea:

Pour le moment j'aimerais bien trouver un moyen de détecter la mise en veille ou du moins le status "en veille" du disque dur mais je ne trouve pas...

#39 Volpone

Volpone

Novice Syno

• Membres
  • 88 messages

Posté 15 mai 2008 - 15:03

Voir le messageCinhil, le 15-05-2008 15:55, dit :

C'est pas gagné :nea:

Pour le moment j'aimerais bien trouver un moyen de détecter la mise en veille ou du moins le status "en veille" du disque dur mais je ne trouve pas...

D'autant plus que Synology ne donne pas beaucoup d'infos sur la description du prooessus de mise en veille qui fait intervanir plusieurs composants. C'est dommage !

#40 Mr Strange

Mr Strange

Novice Syno

• Membres
  • 60 messages

Posté 15 mai 2008 - 18:12

Voir le messageVolpone, le 15-05-2008 11:04, dit :

Pour verifier les cycles de mise en veille / reveils du Syno vous pouvez utiliser la commande:

cat /var/log/messages

Les evenements de reveils sont loggés sous la forme:

May 15 09:34:59 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

La mise en veille n'est pas loggée.

Encore une fois, le mécanisme de mise en veille semble fragile ("never endind story" comme dit l'autre) et beaucoup d'utilisateurs paraissent avoir des absences de mise en veille ou des reveils intempestifs, avec des disques de marque et de type différent et pas seulement les WD Green Power. Cela depend de multiples facteurs (J'ai moi-même des problémes de reveils intempestifs avec un Hitachi).

J''espère que les investigations de Cinhil donneront des éléments précis pour comprendre et peut être améliorer cela car la veille est une fonctionnalité importante (moins de bruit, de chaleur, et de consommation).

Merci pour la commande, effectivement il sort bien du mode hibernation :

May 15 19:07:21 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)