Aller au contenu

Messages recommandés

Salut les bidouilleurs ! :P

Je sèche sur un problème réseau... :/

Pour détailler la petite partie de mon réseau perso qui nous intéresse, j'ai :

- une Livebox (récupère l'accès ADSL et envoie tout sur la DMZ, puisque bridge impossible...) ;

- un routeur wi-fi Asus derrière cette Livebox (joue le rôle de routeur, serveur DHCP, point d'accès wi-fi, etc) ;

- un switch Netgear GS724t v4 derrière le routeur wi-fi Asus qui dessert tout le LAN filaire.

Le LAN wi-fi et filaire de l'Asus sont un seul et même réseau en /24 de type 192.168.0.X.

J'ai pas mal d'autres matériels qui ne nous intéressent pas en l'occurence, mais tout se beau monde fonctionne sans accroc jusqu'à ce que j'ai mis en place un LAG entre mon DS1812 et le switch Netgear.

Je configure donc mon "bond" sur le NAS, pas de souci, puis sur le switch, toujours aucun souci (en LACP, pas en static).

Et quand j'essaie de me connecter à l'interface web du DSM via mon PC fixe (connecté en direct sur le même switch Netgear), c'est le drame ! Impossible de m'y connecter...

Et pourtant :

- le PING passe ;

- le SSH passe, je me connecte dessus sans problème ;

- je me connecte via l'interface web au DSM depuis un PC portable sur le wi-fi sans problème ;

- je joue des vidéos depuis ma TV connectée au switch Netgear sans problème.

J'ai vidé la table d'adresses du switch, vidé le cache arp du PC fixe, j'ai même acheté une autre carte réseau, en me demandant si ça pouvait venir de la prise réseau de ma carte mère...

Mais même avec ma nouvelle carte réseau de qualitay (Intel EXPI9301CTBLK), ça foire...

Toute aide est la bienvenue ! :)

P.S. : j'ai quelques notions de réseau. :P

[Edit] Problème identique si je connecte mon PC fixe sur l'Asus (il a 4 ports LAN en plus du WAN). Et en fait, j'ai une page web ultra légère que j'ai mise en page d'accueil avec quelques liens dessus et celle-là il la charge (cache navigateur vidé). J'ai l'impression que c'est comme si il y avait des millions de collisions sur le lien... :/ Je vais voir si je peux avoir plus d'infos avec Wireshark.

[Edit 2] Ça avance, ça avance ! Quand je désactive les jumbo-frames sur mon PC fixe, tout roule ! Alors que c'est configuré de bout en bout... Sur le switch (9216), sur le NAS (9000) et ce que j'avais configuré avant sur l'ordinateaur (9014). Je ne peux pas régler finement le MTU sur le PC fixe. Je dois peut-être le descendre un peu sur le switch ?

[Edit 3] Bizarre... Quand je réactive les jumbo-frames sur le PC fixe, et que je teste des PING en choisissant la taille de MTU, ça passe jusqu'à 1472, pas au-dessus (idem que jumbo-frames désactivées donc). Alors que le switch et le NAS sont configurés pour les accepter.

J'ai vérifié mon MTU sur le PC fixe, puisque certains disent que ce n'est pas forcément pris en compte, mais la commande "netsh interface ipv4 show subinterfaces" me renvoie un résultat de taille de MTU à 9000, donc pas ce problème dans mon cas.

[Edit 4] OOOOOOOOK, problème lié au switch. :/

http://forum1.netgear.com/showthread.php?t=80031

Merci Netgear, le ticket qui a été ouvert auprès de leur service technique en 2012 n'a pas entrainé de correction du problème sur leur switch version 4, sorti fin 2014, dernier firmware installé.

Conclusion, fuyez Netgear !!!

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il le sera un jour, puisque comme je l'ai dit plus haut, cette incompatibilité LAG + jumbo-frames sur ce switch a déjà été signalé en 2012, et même peut-être avant, sans qu'aucune action corrective ne soit apportée de leur part. Ni matérielle (on est aujourd'hui à la version 4 du GS724T), ni logicielle, le firmware a évolué, mais sans jamais régler ce problème...

Pour clarifier, si ce n'était pas clair dans mon post précédent, si par exemple, j'ai ce réseau :

PC fixe - switch Netgear GS724T - NAS Synology

(les tirets représentent des connexions directes)

Pour reproduire le problème, il suffit que je mette deux câbles réseau entre le switch et le NAS, je configure ensuite le LAG sur le Synology et sur le switch (LACP dynamique). Avec seulement ça, tout fonctionne, le LAG est bien pris en compte.

Mais si j'active les jumbo-frames (MTU à 9000 octets) sur le PC fixe, le NAS et le switch, le switch se met à dégager tout paquet supérieur à 1500 octets, alors qu'il est configuré pour ne fragmenter les paquets qu'à partir de 9216 octets. Mais là ce n'est même pas qu'il les fragmente, au pire j'aurai eu des lenteurs ou un débit moyen, c'est qu'il les dégage...

Incompréhensible, alors que sans LAG, ça passe nickel :

>ping -f -l 8972 192.168.0.X
Envoi d'une requête 'Ping' 192.168.0.X avec 8972 octets de données :
Réponse de 192.168.0.X : octets=8972 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.X : octets=8972 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.X : octets=8972 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.X : octets=8972 temps<1ms TTL=64

Et dès que j'active le LAG, si je laisse toute la chaîne configurée en jumbo-frames, et que je teste le PING, il me dégage tout paquet supérieur à 1472 octets...

Donc c'est clairement un problème du switch qui ne supporte pas les jumbo-frames sur les LAG, alors qu'il est sensé les laisser passer.

Et effectivement, dans cette configuration problématique, je vais pouvoir faire des PING normaux, me connecter en SSH, etc, mais pas accéder au DSM par exemple.

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale utilité des Jumbo frames est d'alléger la charge CPU des matériels réseau de la chaine quand les débits sont élevés, mais j'aurais tendance à dire que le Gigabit n'est pas assez rapide pour en tirer profit de maniêre remarquable.

Pas cool tout de même de la part de Netgear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais p-e poser une question bete :

as-tu bien modifier le mtu en meme temps sur les port et sur les lag ?

car si on ne fait que un des 2, je ne sais pas comment le routeur prend en compte cela.

Salut,

Le MTU se configure sur chaque port, pas sur le LAG. Le LAG prend la configuration MTU de chaque port, puisqu'un paquet n'est pas divisé en deux, même avec une agrégation de liens.

La principale utilité des Jumbo frames est d'alléger la charge CPU des matériels réseau de la chaine quand les débits sont élevés, mais j'aurais tendance à dire que le Gigabit n'est pas assez rapide pour en tirer profit de maniêre remarquable.

Pas cool tout de même de la part de Netgear

Salut,

J'allais te balancer des calculs pour te montrer qu'en plus du temps de traitement, il y a le gain sur le nombre d'en-têtes (paquet six fois plus gros donc six fois moins d'en-têtes = overhead).

J'ai même trouvé un lien intéressant sur des résultats de tests :

http://www.hardware.fr/articles/707-10/gigabit-jumbo-frames.html

Et puis j'ai fait quelques tests pratiques de mon PC fixe...

J'ai envoyé un fichier de 5 Go sur le NAS, trois fois avec les jumbo-frames activées sur la carte de mon PC, trois fois avec les jumbo-frames désactivées. Et je n'ai rien vu de significatif. :/

A chaque fois je tourne à 100 Mo/s en moyenne. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Je ferai peut-être d'autres tests, mais contrairement à ce qu'indiquent les tests effectués dans le lien, ça n'a pas été très probant...

Je viens de faire des tests dans l'autre sens (copie du NAS vers le PC fixe), j'ai un petit gain avec les jumbo-frames, 116 Mo/s contre 109 Mo/s. Rien d'énorme.

Faut que je vois la vitesse max des disques durs aussi, tant qu'à faire. ^^

[Edit] J'ai trouvé (il s'agit de Seagate ST4000VN000) :

http://www.hardware.fr/articles/917-8/lecture-ecriture-fichiers.html

Donc la question de l'intérêt de l'agrégat vient une nouvelle fois se poser. ^^ Ou alors uniquement pour la redondance de liens. :P (Ou pour laisser le geek s'amuser. ;) )

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais p-e poser une question bete :

as-tu bien modifier le mtu en meme temps sur les port et sur les lag ?

car si on ne fait que un des 2, je ne sais pas comment le routeur prend en compte cela.

C'est moi qui suis bête. ^^

Je viens de trouver l'option pour changer le MTU sur les LAGS, sur mon switch.

Mes excuses : :ph34r: :ph34r: :ph34r:

- la page qui permet de modifier le MTU est bien cachée, et cette information ne se trouve nul part dans le menu dédié aux LAG ;

- le MTU par défaut pour tous les ports sur ce switch est 9216 octets ;

- le MTU par défaut pour tous les LAG (découvert en même temps) sur ce switch est 1518 octets.

Bref, je suis un boulet. ^^

Mais j'ai résolu mon problème. It works !!!

Merci à tous les deux !!! ^_^

P.S. : Et désolé Gaétan d'avoir affirmé une bourde sur un ton péremptoire. :P

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

C'est quoi un LAG ?

Je souhaite passer en Jumbo frames pour mes "3 PC" + "NAS 212" + "Asus AC66U". toutes (machines) sont reliées sur les ports de ASUS AC66T sans switch.

Actuellement je transfère entre NAS et PC entre 25-40MB. ce qui pas terrible pour un réseau GigaByte.

Activation de JF 9k sur les :

4 PC's sans problème,

NAS sans problème,

Asus AC66U JF 9k est uniquement paramétrable sur son interface WAN,

Ping entre PC et "ASUS AC66U" 9k = ECHEC

Ping entre PC et "ASUS AC66U" 1500 = OK

Ping entre PC et PC 9k = OK

Ping entre PC et "NAS 212+" 9k = OK

Questions :

1- J'ai besoin d'un Router WIFI 2.4-5G, pour 2 étage plus haut, mais je ne trouve pas un Router WIfi Sympa(GUI)-Puissant-Jumbo Frame sur LAN&WAN . pouvez vous m'aider ?

2- Je dois passer par switch aussi, connaissez des bon switch 8P JF 9K qui marche réellement.

3- Comment séparer ou isoler les appareils de 10/100MB (comme fosacm/TVSony) de réseau Giga Byte, tout en restant dans le meme subnet : 192.168.2.0.

Merci à vous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est quoi un LAG ?

Je souhaite passer en Jumbo frames pour mes "3 PC" + "NAS 212" + "Asus AC66U". toutes (machines) sont reliées sur les ports de ASUS AC66T sans switch.

Actuellement je transfère entre NAS et PC entre 25-40MB. ce qui pas terrible pour un réseau GigaByte.

Activation de JF 9k sur les :

4 PC's sans problème,

NAS sans problème,

Asus AC66U JF 9k est uniquement paramétrable sur son interface WAN,

Ping entre PC et "ASUS AC66U" 9k = ECHEC

Ping entre PC et "ASUS AC66U" 1500 = OK

Ping entre PC et PC 9k = OK

Ping entre PC et "NAS 212+" 9k = OK

Questions :

1- J'ai besoin d'un Router WIFI 2.4-5G, pour 2 étage plus haut, mais je ne trouve pas un Router WIfi Sympa(GUI)-Puissant-Jumbo Frame sur LAN&WAN . pouvez vous m'aider ?

2- Je dois passer par switch aussi, connaissez des bon switch 8P JF 9K qui marche réellement.

3- Comment séparer ou isoler les appareils de 10/100MB (comme fosacm/TVSony) de réseau Giga Byte, tout en restant dans le meme subnet : 192.168.2.0.

Merci à vous d'avance.

Salut,

LAG, c'est juste link aggregation, en fait, vois plutôt ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_de_liens

J'ai un routeur ASUS RT-AC66U et je serai extrêmement surpris s'il ne pouvait pas gérer les jumbo-frames sur ses pattes LAN. Je ne suis pas chez moi ce weekend, j'essaie de vérifier ça lundi soir si j'y pense. ^^ Mais regarde bien si ça ne porte pas un autre nom, parce que ça me paraît bizarre quand même.

En switch 8 ports, je te conseille fortement le Netgear GS108E, pour plein de raisons :

- gestion des VLAN ;

- garantie à vie ;

- châssis en métal ;

- Gigabit Ethernet...

La fiche constructeur en pdf pour le détail :

http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/fr/prosafe-plus-switches.pdf

40 euros sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Netgear-GS108E-300PES-ProSafe-Switch-configurable/dp/B00MYYTP3S/

Donc pour ta question 1, je te conseille vraiment de confirmer sur ton routeur.

Pour ta question 3, je ne comprends pas ce que tu cherches à faire. Si tu restes dans le même réseau, ça veux dire que tu n'isoles pas au niveau 3 du modèle OSI (couche réseau, IP), tu veux isoler comment alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponse.

LAG impossible pour moi car le foutu 212+ n'a que 1 port rj45 ;( ce foutu NAS ne transcode pas non plus, ce qui m'oblige à recherche une machine pour serveur Plex, j'ai essayé installer Serviio mais l'installation Java, n'aboutie pas, et je ne sais meme pas une fois installé, faut-il encore transcoder ou pas pour regarder un film depuis une tablette ou 1 Dune HD (lecteur media player) !!!!!

1- Question JUMBO sur LAN & WAN de Asus AC66U, résolue : option se trouvant dans Switch Control de Firmware Merlin :

https://drive.google.com/file/d/0B4vbO65pYZFwOHNENk9MZmtQQ0U/view?pli=1

2- Ping entre PC's et NAS en -f -l 9000 impossible , mais OK en 1500 MTU, pourtant sur Asus 66u le MTU est 9000 sur LAN&WAN. je suis perdu !!!

3- concernant switch, merci je prendrai ce que vous dite ; NETGEAR 300PES

4- Pour l'isolation des devices 100MB via VLAN je ne suis pas très doué , mais si je crée avec un 3éme LAN 192.168.3.0 que pour les 100MB via WRT610(N) ou un autre comme TP-link C5 C7 ou encore Asus 56U.

pour option 4 je suis à votre écoute pour toute solution, sachant que le WRT610N au 3éme étage ne passe pas bien le wifi de 2,4 et 5 G à travers les murs qui séparent le salon et les chambres, dans lesquelles la famille vivent avec leur smartphone et tablette, donc je dois changer le router wifi ou AP, que me conseillez vous, surtout avec les jumbo sur lan & wan, je sais que Asus AC66U, devrait aller mais je voudrais essayer autre chose ou peut-etre uniquement un AP mais avec des ports Gb et JF 9000.

1- Diagramme physique de mon bureau et point départ des lan et FAI vers chez moi au 3éme :

L.png

2- Diagramme Logique de pool et sous pool.

L.png

Merci pour votre aide et patience.

Modifié par vbnsyno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rebonjour,

Je viens d'avoir 2 switch 108EPS300, mais les performances de mon réseaux restent inchangées : entre 20-40MB de Read/Write entre les PC's et 1 NAS, tout en JF 4k.

Les switch sont très chics et robustes, surtout mangeable . Mais je n'arrive pas à pinger sur son eth de plus 1500MTU, c'est FOUS . hier j'ai passé 2 h en live chat de Netgear Assistance, mais hélas no succès :

Ping entre PC - PC en 4K = OK

Ping entre PC - NAS en 4K = OK

Ping Entre PC et Asus R66U = NON OK

Ping Entre PC et Switch 108E = NON OK - no vlan - no control flow - no loop detection - quasi config de l'usine sauf pour son IP. mais rien à faire.

une âme charitable pour m'aider pour isoler mes 10mb/100mb (camip, PAP, TV) dans un vlan mais accessible à l'ensemble de LAN entre NAS - CAMIP - TV - PAP .

SVP, soyez simple et no WIKI, car je ne suis pas auto didactyle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponse.

LAG impossible pour moi car le foutu 212+ n'a que 1 port rj45 ;( ce foutu NAS ne transcode pas non plus, ce qui m'oblige à recherche une machine pour serveur Plex, j'ai essayé installer Serviio mais l'installation Java, n'aboutie pas, et je ne sais meme pas une fois installé, faut-il encore transcoder ou pas pour regarder un film depuis une tablette ou 1 Dune HD (lecteur media player) !!!!!

1- Question JUMBO sur LAN & WAN de Asus AC66U, résolue : option se trouvant dans Switch Control de Firmware Merlin :

https://drive.google.com/file/d/0B4vbO65pYZFwOHNENk9MZmtQQ0U/view?pli=1

2- Ping entre PC's et NAS en -f -l 9000 impossible , mais OK en 1500 MTU, pourtant sur Asus 66u le MTU est 9000 sur LAN&WAN. je suis perdu !!!

3- concernant switch, merci je prendrai ce que vous dite ; NETGEAR 300PES

4- Pour l'isolation des devices 100MB via VLAN je ne suis pas très doué , mais si je crée avec un 3éme LAN 192.168.3.0 que pour les 100MB via WRT610(N) ou un autre comme TP-link C5 C7 ou encore Asus 56U.

pour option 4 je suis à votre écoute pour toute solution, sachant que le WRT610N au 3éme étage ne passe pas bien le wifi de 2,4 et 5 G à travers les murs qui séparent le salon et les chambres, dans lesquelles la famille vivent avec leur smartphone et tablette, donc je dois changer le router wifi ou AP, que me conseillez vous, surtout avec les jumbo sur lan & wan, je sais que Asus AC66U, devrait aller mais je voudrais essayer autre chose ou peut-etre uniquement un AP mais avec des ports Gb et JF 9000.

1- Diagramme physique de mon bureau et point départ des lan et FAI vers chez moi au 3éme :

L.png

2- Diagramme Logique de pool et sous pool.

L.png

Merci pour votre aide et patience.

Salut,

Désolé, pas beaucoup de temps ces derniers jours.

1. Je confirme, je suis en Merlin et c'est là que se trouve l'option "Enable Jumbo Frame".

2. Ton ping, tu l'utilises avec exactement 9000 ? Car ça ne passera pas, tu dois soustraire les 28 octets d'ethernet :

ping -f -l 8972 192.168.0.X

Sinon, je vois sur tes schémas que tu as plusieurs réseaux. Pour tes tests de PING, il faut que tu dises précisément depuis quelle machine vers quelle machine tu fais test tests.

Et j'ai peu être raté ou oublié cette information, pour la connexion filaire entre ton routeur wi-fi ASUS RT-AC66U et Linksys WRT610N, tu es branché sur un port LAN de l'AC66U, mais sur quel port du 610N ? WAN ou LAN ? Si c'est WAN, il ne supporte peut-être pas les jumbo frames dessus.

4. Pour information, pas de jumbo frames sur du wi-fi, donc si tout le monde est sur smartphone ou tablette, l'intérêt est limité.

En AP, celle-ci fonctionne très très bien :

https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap/

(une version longue portée est disponible, mais la version de base fonctionne déjà très bien)

Pour moi il n'y a pas d'intérêt à avoir un routeur à l'étage, puisque l'ASUS fait tout le boulot, un simple switch et un point d'accès wi-fi (ou routeur utilisé uniquement en point d'accès wi-fi, et à la limite ses ports LAN comme switch) suffisent.

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour réponse

Ping est actuellement OK entre différent PC et NAS, tous configuré en JF 4K. 9K est impossible pour moi car le NAS devient inaccessible via QuickConnect !!!!

Cependant il est impossible de pinguer ASUS AC66U & le switch NetGear 108E. car d'après les recherches ces devices, laisse passer les trames ehthernet en JF mais sans qu'ils soient impliqué eux-meme.

Entre Asus66U et WRT610 il y a une liason sur leur port LAN, car WRT610 est configuré en AP donc pas de DHCP ou NAT etc. c'est vrai pas besoin de router à l'étage, mais faute de budget, j'ai essayé de récuperer mon vieux WRT610N, qui est pourri et ne fait pas le signal à travers d'un mur de 10cm. la couverture est faible et je dois acheter des AP puisant pour un Appartement de 80m² avec des petits murs (pas épais) .

As-tu supprimé ton aide pour le vlan des devices de 10/100mb ???

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour réponse

Ping est actuellement OK entre différent PC et NAS, tous configuré en JF 4K. 9K est impossible pour moi car le NAS devient inaccessible via QuickConnect !!!!

Lesquels ?

Adresse IP source, adresse IP destination, résultat et position sur ton schéma, pour chaque PING que tu as effectué. PING simple ? Ou en précisant une taille de paquet ?

4K, 9K, c'est-à-dire ? Que spécifies-tu exactement en taille de paquet dans ta commande ?

Cependant il est impossible de pinguer ASUS AC66U & le switch NetGear 108E. car d'après les recherches ces devices, laisse passer les trames ehthernet en JF mais sans qu'ils soient impliqué eux-meme.

Depuis quelle machine ? Sur quel port du routeur ? A nouveau, adresse IP source, adresse IP destination, taille de paquet exacte, résultat et position sur ton schéma, pour chaque PING que tu as effectué.

Entre Asus66U et WRT610 il y a une liason sur leur port LAN, car WRT610 est configuré en AP donc pas de DHCP ou NAT etc. c'est vrai pas besoin de router à l'étage, mais faute de budget, j'ai essayé de récuperer mon vieux WRT610N, qui est pourri et ne fait pas le signal à travers d'un mur de 10cm. la couverture est faible et je dois acheter des AP puisant pour un Appartement de 80m² avec des petits murs (pas épais) .

Donc tu me confirmes que le port WAN du 610N n'est pas utilisé ? Rien de branché dessus ?

As-tu supprimé ton aide pour le vlan des devices de 10/100mb ???

Parce que ça dépend des réponses que tu apporteras aux questions que je t'ai posées, pour voir si c'est cohérent dans ton installation.

Et qu'est-ce que tu comptes mettre dans chaque groupe (isoler) ? Pour comprendre.

Merci encore.

Modifié par Lud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.