Aller au contenu

Vlc -- Freeplayer


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente mon retour d'extérience sur DS209 et VLC.

J'ai choisit un DS209, car il proposait de nombreux services, il consommait peu. De plus basé sur linux, il est un system (relativement) ouvert et l'on peut ajouté des softs grace au gestionaire de paquage ipkg.

D'abord, il existe en natif une version de vlc dans /usr/syno/vlc. Il s'agit de de la v 0.8.6i.

J'ai aussi installé la version fournie dans ipkg. Il s'agit de la 0.9.8a.

L'installation du freeplayer

Aprés avoir téléchargé le freeplayer pour linux. Il faut décomprésser l'archive, et lancer un script d'install.sh

Comme la commande install n'exsite pas dans la busybox, j'ai remplacé :

install -d $INSTALL_PATH || exit 1
par
mkdir -p $INSTALL_PATH || exit 1
Ensuite, comme il n'y a pas de server X, il faut ajouter l'option
--deamon
dans le lanceur vlc-fbx.sh Ensuite comme vlc ne se lance pas en root, il faut ajouter un user "vlc":
 adduser -D -G users -h /volume1/@home/vlc -s /bin/sh vlc
Cela ajoute l'utilisateur vlc qui n'a pas de mot de passe, dont le home directory est /volume1/@home/vlc, dont le shell est /bin/sh, qui appartient au group users. Ensuite, il faut lancer vlc en tant qu'utilisateur vlc :
 su vlc -c /user/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh

Arrivé là, je me dit comme Dora l'exploratrice : We did it ! C'est gagné !! :yahoo: (je précise que j'ai de jeunes enfants...)

Avec la version syno (vlc 0.8.6i), vlc ne se lance pas, avec la version ipkg (0.9.8.a) vlc se lance correctement.

L'utilisation

J'allume ma freebox, et je lance le freeplayer.... Jusqu'ici tout va bien.

Je navigue dans mes répertoire, pour lancer le film... Jusqu'ici tout va bien.

Et la c'est le drame !!! :cray:

Les films saccadent à mort. Retour en telnet, un petit top me donne suivant le films vlc utilisant 65 à 85 % de CPU. (Le syno est directment relié à la freebox).

Clairement le PowerPC à 800Mhz semble faiblard pour ce genre d'application.

Voila, je voulais partager mon expérience avec d'autres.

Je ne suis certainement pas le premier à avoir fait cela, peut être qu'il y a autre chose à faire ?

Compiler vlc en optimiser par exemple,?

Faire tourner la version syno (0.8.6i) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous présente mon retour d'extérience sur DS209 et VLC.

J'ai choisit un DS209, car il proposait de nombreux services, il consommait peu. De plus basé sur linux, il est un system (relativement) ouvert et l'on peut ajouté des softs grace au gestionaire de paquage ipkg.

D'abord, il existe en natif une version de vlc dans /usr/syno/vlc. Il s'agit de de la v 0.8.6i.

J'ai aussi installé la version fournie dans ipkg. Il s'agit de la 0.9.8a.

L'installation du freeplayer

Aprés avoir téléchargé le freeplayer pour linux. Il faut décomprésser l'archive, et lancer un script d'install.sh

Comme la commande install n'exsite pas dans la busybox, j'ai remplacé :

install -d $INSTALL_PATH || exit 1
par
mkdir -p $INSTALL_PATH || exit 1
Ensuite, comme il n'y a pas de server X, il faut ajouter l'option
--deamon
dans le lanceur vlc-fbx.sh Ensuite comme vlc ne se lance pas en root, il faut ajouter un user "vlc":
 adduser -D -G users -h /volume1/@home/vlc -s /bin/sh vlc
Cela ajoute l'utilisateur vlc qui n'a pas de mot de passe, dont le home directory est /volume1/@home/vlc, dont le shell est /bin/sh, qui appartient au group users. Ensuite, il faut lancer vlc en tant qu'utilisateur vlc :
 su vlc -c /user/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh

Arrivé là, je me dit comme Dora l'exploratrice : We did it ! C'est gagné !! :yahoo: (je précise que j'ai de jeunes enfants...)

Avec la version syno (vlc 0.8.6i), vlc ne se lance pas, avec la version ipkg (0.9.8.a) vlc se lance correctement.

L'utilisation

J'allume ma freebox, et je lance le freeplayer.... Jusqu'ici tout va bien.

Je navigue dans mes répertoire, pour lancer le film... Jusqu'ici tout va bien.

Et la c'est le drame !!! :cray:

Les films saccadent à mort. Retour en telnet, un petit top me donne suivant le films vlc utilisant 65 à 85 % de CPU. (Le syno est directment relié à la freebox).

Clairement le PowerPC à 800Mhz semble faiblard pour ce genre d'application.

Voila, je voulais partager mon expérience avec d'autres.

Je ne suis certainement pas le premier à avoir fait cela, peut être qu'il y a autre chose à faire ?

Compiler vlc en optimiser par exemple,?

Faire tourner la version syno (0.8.6i) ?

Alors le problème est différent notre freeboxhd n'est pas capable de lire le flux autre qu'en mpeg4 (Je crois que c'est ce codec mais je n'en suis pas sur a 100 %) et il y a donc retransformation du flux en temps réel par nos petite box et même si elle sont de plus en plus puissante elle ne supporte pas malheureusement cette conversion de flux d'ou cette sacade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'infos. 80 0 Mhz, effectivement, ca doit être un peu juste pour faire du décodage de divx.

Je lis bien avce le FreePlayer les films sur mon Nas mais via un PC sous Unbutu sur lequel j'ai installé le freeplayer et monté le dossier de mes films de mon DS209. Ca marche très bien. L'inconvénient est que ça t'oblige à avoir deux machines allumée : le NAS + la machine avec le freeplayer (sans compter l'ocupation CPU).

Je sens qu'il faudra attendre le DS210 et + :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Même sur un PC fixe, VLC a du mal à décoder un flux et le réencoder à la volé pour l'envoyer sur la Freebox côté télévision.

Je pense que la seule solution est qu'un jour Free intègre une puce dans sa Freebox pour gérer le décodage de fichier DivX, Xvid, MP4 ...

ou attendre la prochaine évolution du NAS de synologie

ou mettre un appareil de ce type entre ta télé et le nas. J'ai pas testé mais j'ai vu passé des commentaires élogieux sur cet appareille :

http://www.popcornhour.com/onlinestore/

ou encore les futures téloches qui iront lire directement dans ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai pu récupérer, le problème est plus complexe que ça : la freebox intégre une puce permettant de décoder divers flux vidéo, mais historiquement parlant (il faut remonter au lancement du freeplayer du la FreeBox V4) il n'y a jamais eu de développement logiciel pour la freebox afin de lui faire décoder tous les types de flux vidéo, et le choix de l'époque s'était arrêté sur du MPEG2 encapsulé dans un Flux Transport Stream.

On en parle d'ailleurs sur ce forum.

Il y a d'ailleurs une demande de fix pour les équipes de dev Freebox afin d'implémenter le support Upnp AV... demande restée sans réponse depuis plus de 2 ans :(

Vraiment dommage pour les possesseurs de FreeBox, quand on sait que ça fonctionne très bien sur la NeufBox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai pu récupérer, le problème est plus complexe que ça : la freebox intégre une puce permettant de décoder divers flux vidéo, mais historiquement parlant (il faut remonter au lancement du freeplayer du la FreeBox V4) il n'y a jamais eu de développement logiciel pour la freebox afin de lui faire décoder tous les types de flux vidéo, et le choix de l'époque s'était arrêté sur du MPEG2 encapsulé dans un Flux Transport Stream.

Le problème n'a rien à voir avec la Freebox, qui lit très bien les DivX, Xvid et Mkv dans son dernier modèle (Freebox HD), mais vient du logiciel Freeplayer, qui s'installe sur un PC, et qui réencode automatiquement tout flux qui ne l'est pas en MPEG TS pour le renvoyer vers la Freebox.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le problème n'a rien à voir avec la Freebox, qui lit très bien les DivX, Xvid et Mkv dans son dernier modèle (Freebox HD), mais vient du logiciel Freeplayer, qui s'installe sur un PC, et qui réencode automatiquement tout flux qui ne l'est pas en MPEG TS pour le renvoyer vers la Freebox.

Pascal

oui, mais on peut régler VLC/freeplayer pour qu'il ne fasse que de l'encapsulage en MPEG TS, pas de réencodage (pour la version freebox HD) en MPEG-2... Pour éviter de faire bosser le NAS comme un fou, il faut donc aller dans les options du freeplayer/VLC et enregistrer comme configuration par défaut une encapsulation simple (voir les préférences de VLC sur le site videolan).

les puces dans la box HD font MPEG 1, 2 et 4 (et tous les dérivés divx, xvid, etc...) et VC1 (microsoft wmv étant la seule application de la norme ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir configuré sur mon DS209+ mes domaines, mes sites web, mes mails, je m'attaque à ce qui m'intéresse également, l'utilisation du Syno pour le Freeplayer.

Déjà, premières remarques :

ipkg install vlc
L'installation de VLC 0.9.8.a fonctionne parfaitement, pas de soucis. L'installation du freeplayer Aprés avoir téléchargé le freeplayer pour linux, j'ai décompressé le fichier dans le dossier /web/freeplayer. J'ai bien le fichier install.sh Ensuite, bizarrement, je n'ai pas eu à faire ceci : Remplacer :
install -d $INSTALL_PATH || exit 1
par
mkdir -p $INSTALL_PATH || exit 1
Ajouter l'option suivante dans le lanceur vlc-fbx.sh :
--deamon
Tout était déjà fait dans les fichiers. Ensuite comme vlc ne se lance pas en root, j'ai ajouté un user "vlc":
adduser -D -G users -h /volume1/homes/vlc -s /bin/sh vlc
C'est là que ça se corse. Je lance le install.sh
sh /volume1/web/freeplayer/install.sh
et j'obtient :
: not foundb/freeplayer/install.sh: /volume1/web/freeplayer/install.sh: 2:

: not foundb/freeplayer/install.sh: /volume1/web/freeplayer/install.sh: 5:

: not foundb/freeplayer/install.sh: /volume1/web/freeplayer/install.sh: 30: Syntax error: end of file unexpected (expecting "then")
Une idée ?
Bonjour à tous, Je vous présente mon retour d'extérience sur DS209 et VLC. J'ai choisit un DS209, car il proposait de nombreux services, il consommait peu. De plus basé sur linux, il est un system (relativement) ouvert et l'on peut ajouté des softs grace au gestionaire de paquage ipkg. D'abord, il existe en natif une version de vlc dans /usr/syno/vlc. Il s'agit de de la v 0.8.6i. J'ai aussi installé la version fournie dans ipkg. Il s'agit de la 0.9.8a. L'installation du freeplayer Aprés avoir téléchargé le freeplayer pour linux. Il faut décomprésser l'archive, et lancer un script d'install.sh Comme la commande install n'exsite pas dans la busybox, j'ai remplacé :
install -d $INSTALL_PATH || exit 1
par
mkdir -p $INSTALL_PATH || exit 1
Ensuite, comme il n'y a pas de server X, il faut ajouter l'option
--deamon
dans le lanceur vlc-fbx.sh Ensuite comme vlc ne se lance pas en root, il faut ajouter un user "vlc":
 adduser -D -G users -h /volume1/@home/vlc -s /bin/sh vlc
Cela ajoute l'utilisateur vlc qui n'a pas de mot de passe, dont le home directory est /volume1/@home/vlc, dont le shell est /bin/sh, qui appartient au group users. Ensuite, il faut lancer vlc en tant qu'utilisateur vlc :
 su vlc -c /user/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh

Arrivé là, je me dit comme Dora l'exploratrice : We did it ! C'est gagné !! :yahoo: (je précise que j'ai de jeunes enfants...)

Avec la version syno (vlc 0.8.6i), vlc ne se lance pas, avec la version ipkg (0.9.8.a) vlc se lance correctement.

L'utilisation

J'allume ma freebox, et je lance le freeplayer.... Jusqu'ici tout va bien.

Je navigue dans mes répertoire, pour lancer le film... Jusqu'ici tout va bien.

Et la c'est le drame !!! :cray:

Les films saccadent à mort. Retour en telnet, un petit top me donne suivant le films vlc utilisant 65 à 85 % de CPU. (Le syno est directment relié à la freebox).

Clairement le PowerPC à 800Mhz semble faiblard pour ce genre d'application.

Voila, je voulais partager mon expérience avec d'autres.

Je ne suis certainement pas le premier à avoir fait cela, peut être qu'il y a autre chose à faire ?

Compiler vlc en optimiser par exemple,?

Faire tourner la version syno (0.8.6i) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais arrété à ce stade :

: not foundb/freeplayer/install.sh: /volume1/web/freeplayer/install.sh: 2:

: not foundb/freeplayer/install.sh: /volume1/web/freeplayer/install.sh: 5:

: not foundb/freeplayer/install.sh: /volume1/web/freeplayer/install.sh: 30: Syntax error: end of file unexpected (expecting "then")
Alors, après quelques recherches, il semblerait que : - Les lignes vides soient à l'origine des deux premières erreurs. - La clause if pour l'installation soit à l'origine de la deuxième. J'ai donc réécris le contenu du fichier pour avoir ceci :
mkdir -p /usr/local/freeplayer/

cp - Ra . /usr/local/freeplayer/

rm -f /usr/local/freeplayer/install.sh

sed s^%HTTP_PATH%^/usr/local/freeplayer/share/http-fbx/^ -i /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh
Je me suis placé dans le dossier où j'avais décompressé le zip freeplayer :
cd /volume1/web/freeplayer/
Et j'ai lancé l'installation :
sh install.sh
Tout s'est bien passé. Maintenant, quand j'essaie de lancer ceci :
su vlc -c /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh
J'obtient le message suivant :
sh: /sr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh: not found
J'ai essayé en enlevant l'option -c :
su vlc /usr/local/freeplayer/bin/vlc-fbx.sh
Ca fonctionne. Attention, j'ai du modifier le fichier vlc-fbx.sh en remplacant
--Deamon
par
--Daemon

J'ai du aussi enlever la ligne vide.

Maintenant, me reste à tester l'accés depuis la télé.

Après, si j'ai le courage, je m'attaquerais à la configuration optimale de VLC. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du louper quelque chose.

J'ai bien déclaré l'IP interne du syno comme ip du Freeplayer.

Cependant, impossible de lancer le freeplayer a partir de la télé.

Une idée ?

Une configuration absente ? un probleme d'exécution de VLC ?

Pas d'interface web pour afficher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour tester avec moi l'installation de Freeplayer ?

je t'aiderais bien, mais à la vérité, j'attends ton retour pour me décider à m'acheter ou pas un synology ;)

[EDIT] j'arrive, le temps d'installer et je me mets en chantier pour installer freeplayer/vlc sur mon ds209 et donc te prêter main forte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je possede un Synology DS 207 et une Freebox V5 et ne demande qu'à tester le freeplayer et une version X de VLC (qui apparait bien ds mon Syno)

Mon problème: autant je maitrise Windows, tout ce qui traite de la freebox, et l'utilisation du syno (reseau)

autant je ne sais pas entrer ou modifier des ligne de code (linux?) ds mon syno.

Alors, peut être qu'avec un tuto ou une marche à suivre (j'ai winscp, telnet ssh et autres) je pourrais essayer et échanger avec vous.

ce serait dommage de ne pouvoir lire ses films/photos ou autres du Syno à travers la Freebox

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet devient caduque... Notre amie la freebox HD devient compatible upnp AV...

http://www.universfreebox.com/article8108.html

http://www.universfreebox.com/article8109.html

Bon j'ai testé, mais pour ma part c'est pas concluant, je ne vois pas mon syno, dans les périphériques réseau de ma freebox hd ...

D'autres ont essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé, mais pour ma part c'est pas concluant, je ne vois pas mon syno, dans les périphériques réseau de ma freebox hd ...

D'autres ont essayé ?

oui sur un ds209 firm 0839

alors, j'ai testé avec les photos c'est ok, avec les films aussi,

mais par contre pour la musique marche pas pour l'instant, je vais approfondir.

en tout cas merci free :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur un ds209 firm 0839

alors, j'ai testé avec les photos c'est ok, avec les films aussi,

mais par contre pour la musique marche pas pour l'instant, je vais approfondir.

en tout cas merci free :)

c'est le principe de l'upnp, ca n'est qu'un transfert, ce sont les codecs de la freebox hd qui sont donc utilisés.

la freebox ne lit pas les mp3 (bridage...) donc elle ne les lira pas par l'upnp contraitrerement à vlc/freeplayer qui fait une conversion/encapsulage

malgre l'upnp, vlc/freeplayer garderait donc un interet pour acceder aux sources necessitant un encodage

par contre, j'ai un probleme avec l'upnp du nas et je vois pas ou chercher :

- la freebox ne semble pas voir tous mes fichiers video disponibles avec l'upnp du syno

- depuis un autre nas equipé de twonkymedia, ces mêmes fichiers sont dispos (répli)

- depuis un autre peripherique, je vois bien tous les fichiers videos par l'upnp du syno

si qquun a une idee :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.