Aller au contenu

DavidN

Membres
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Bon, le support Synology, c'est une pépite. Le mec a été HYPER REACTIF ! Ca fait plaisir. Bon, ça n'a pas résolu mon soucis pour autant. Il me confirme bien ce que @Mic13710 me dit depuis le début : volume à re-créer. Le NAS sera donc effacé. Pour garder ma configuration, je vais devoir faire un export de la configuration du DSM afin de conserver au moins ça... Je continue de faire mes backups. Je verrais ensuite si je fais mumuse avec les volumes en ligne de commandes.
  2. Merci pour vos réponses. J'ai pu récupérer plusieurs données, il m'en manque énormément. Mais j'ai pu récupérer plusieurs choses importante (photos de mariage, des enfants depuis leur naissance, ect.), c'est déjà mieux que rien. En revanche, du côté pro, j'avais plusieurs VM sauvegardés, même si je n'en avais plus forcément l'utilité, je voulais gardé les archives. Il n'y a plus rien (parfois ça m'arrive de remonter pour chercher des choses dedans, même si c'est très rare). J'ai contacté le support Synology. Je verrais d'abord ce qu'ils me disent... Mais si tout le monde estime qu'il n'y a pas/plus d'espoir, en dernier recours je ne serais pas contre de tenter le ré-assemblage de groupe en ligne de commande. Cela ne me fait pas peur, et quand on a plus rien à perdre, autant essayer. Cela pourrait être une expérience pour d'autres (je partagerais ici les actions et résultats). Si vous avez des compétences (ou si vous connaissez quelqu'un qui les ont), je suis preneur pour avoir des pistes. Autre chose : Hier, j'avais 208 secteurs défectueux sur le disque 1. Ce matin j'en ai 272. Alors que le disque n'est pas rattaché au volume. Le fait qu'il soit sous tension continue de l'user a priori... vous pensez que je peux le retirer à chaud, pour éviter qu'il continue à avoir des secteurs défectueux le temps que je vois comment faire ? Pour rappel, pour le moment je continue de faire mes sauvegardes (j'en ai récupéré environ 400Go déjà). Sur les 2,4To utilisé, je ne suis pas certains que ce soit "que mes données". Je pense qu'il y a aussi le versionning ainsi que les journaux divers ou encore les images docker par exemple. Donc y a des chances qu'en réalité j'ai un peu moins de 2To en réalité. (bon ça ne change pas grand chose en soit...)
  3. Vous avez un conseil pour la meilleure méthode de sauvegarde en l'état ? Car là je galère un peu à naviguer ici et là d'un dossier à l'autre. Autre question : je comprends que le système a supprimé le disque du groupe de stockage ; mais admettons que le disque soit toujours "sain" (j'ai un petit espoir, même s'il est très minime), est-ce qu'il y aura un moyen pour le rajouter dans le groupe de stockage tout en faisant en sorte qu'il détecte qu'il faisait déjà partie du groupe ? C'est le genre de question qu'on ne maitrise pas du tout avant d'avoir eu à faire au problème. Un disque qui est retiré et remis, il est forcément "détaché du système de stockage", et donc quand on le remet c'est peut-être obligatoirement un disque vierge qui devra se reconstruire ? je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir. je me dit si j'enlève et je remet, peut-être que ça repars... car ce disque 1 n'avait montré aucun signe de faiblesse. Juste depuis début janvier, je viens de voir qu'il y a eu 208 secteurs défectueux d'un coup. (capture)
  4. Normalement j'ai quelques sauvegardes. Mais forcément, pas toutes très récentes. Je verrais bien... Pour la récupération des données actuelles, vous auriez un conseil ? Sur une tentative de récupération, un disque qui faisait partie d'un SHR, si on le branche individuellement sur l'ordi, avec des outils de récupération de données vous pensez c'est jouable de récupérer quelque chose ou alors on aura rien car le SHR mélange toutes les datas ? (j'avais déjà fait de la récupération de données sur des disques individuels classique y a une quinzaine d'années, je bidouille un peu donc je peux tenter des choses...)
  5. Je me rends compte que j'avais pas répondu ici. Après plusieurs semaines de recherche du câble, j'ai enfin pu redémarrer mon NAS 🤗 C'était donc bien l'alimentation le problème. Aujourd'hui en revanche, nouveau problème Volume critique avec 2 disques sur 4 HS Si vous avez des conseils, parlons en sur le sujet dédié.
  6. Bonjour, Tout est dans le titre. Voir capture pour plus de détails. J'ai un NAS DS916+ avec 4 disques de 4To (3,6To reconnus). Type de RAID : SHR Système de fichier : Btrfs Le Synology me dit qu'il faudra supprimer le volume pour le recréer. Je crains le pire. Actuellement j'ai l'impression que pas tous mes fichiers sont présents. J'ai certains dossiers qui semblent vide (je suis en train de faire des backups de ce qui est possible en ce moment même). Ce qui serait logique si j'ai 2 disques sur 4 qui sont actifs. J'ai un petit espoir quand même. Le Disque 1 est marqué comme "en panne", mais... "sain" a priori ! Peut-être qu'un redémarrage ou qu'un retrait + réinsertion permettra de rétablir les choses. Et permettre de retrouver les fichiers à priori manquants. Et à ce moment là je remplace le disque 2 pour reconstruire le volume... Vous pensez que j'ai mes chances ? Le disque 2 était en panne depuis quelques semaines, mais j'étais dans l'impossibilité de le remplacer et de gérer ça. Aujourd'hui je me trouve dans une galère plus complexe, avec potentiellement de nombreux souvenirs perdus. 😞 Ça me gave quand je pense que j'avais prévu de faire un backup en ligne, mais que j'avais pas réussi encore à choisir le service avec lequel je voulais bosser. Je suis preneur de tout conseils. Actuellement, je fais un backup des data depuis mon ordinateur (en connexion réseau, vers un petit disque 1To ; les données passent du NAS au Disque dur qui est branché sur mon ordi). J'aurais aimé voir si je peux trouver un service en ligne pour faire un backup direct de TOUT le NAS comme une sorte de clone. Mais ça risque d'être compliqué, car la plupart des services du NAS sont en erreur donc je pense que je ne peux plus utiliser toutes les possibilités... (voir capture). En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.