Aller au contenu

Ds101 Et Pinnacle Soundbridge Homemusic

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède un diskstation ds101 depuis presque 2 ans qui fonctionne parfaitement (firmware upgradé 2 fois depuis, merci Synology), avec une imprimante Canon i965 raccordée au serveur d'impression. J'ai même trés récemment déplacé le diskstation dans une autre pièce, et raccordé celui-ci au réseau local par un boitier CPL à 85mbits. J'avais un peu peur du débit, mais en fin de compte, en plaçant le boitier CPL trés proche de la prise murale j'obtiens un débit de 75mbits.

Cela m'a donc conforté dans l'envie d'utiliser un lecteur multimédia couplé au ds101 pour diffuser de la musique stocké sur le syno "sans" PC allumé, cela est désormais possible grace à la dernière mise à jour (v2.0.1 3.0371).

J'ai finalement acheté en décembre dernier un Pinnacle soundbridge homemusic à la FNAC, qui me permet de lire des fichiers présents dans le dossier "musique" crée par l'ajout de la norme UPnP et de la fonction "multimedia service" du ds101 par la mise à jour. Le homemusic est compatible UPnp, la connection au réseau se fait uniquement en WIFI, et en plus il possède un slot SD pour écouter de la musique en local. Je peux donc en plus d'accéder au ds101, écouter les webradios et écouter de la musique stockée sur la carte SD.

En fouillant dans les fonctions de l'appareil, j'ai même réussi à mémoriser en utilisant les "presets" une lecture aléatoire de fichiers présents sur le ds101. Ce qui veut dire que concrètement, quand j'appuie sur la touche correspondante des mémoires, je peux voir sur l'écran du homemusic; la connection au ds101, le chargement du premier fichier, la lecture qui commence au bout de à peu prés 6 à 8 secondes, et bonheur suprême voir le titre et le nom de l'interprête défiler sur l'écran du Homemusic.

Du coup je me pose la question de l'utilité de rajouter un vrai serveur musical directement dans le ds101, soit Slimserver ou Twonkymusic. Je ne vois pas bien le bénéfice que je pourrait en tirer, comparé à ce que j'obtiens sans logiciel serveur, hormis bien sûr la compatibilité avec la norme UPnp. Je n'ai même pas installé l'appli de Microsoft Home Media Connect.

Si l'un d'entre vous à une expérience "positive" avec un logiciel comme Slimserver, twonky ou autre je suis preneur.

Bonne soirée.

vanphil

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Vanphil,

Votre experience avec la DS101 et le HomeMusic m'intéresse beaucoup - ayant déjà un DS101j en réseau Wi-fi ça pourrait être exactement ce qu'il me faut. En fait j'hésite entre le SoundBridge HomeMusic et le SoundBridge tout court, qui semble être l'ancien modèle mais avec un écran plus grand.

Néanmoins en lisant cette critique (en anglais) - http://www.itweek.co.uk/personal-computer-...cle-soundbridge - ce paragraphe me fait peur:

Performance with this NAS wasn't quite so impressive – each time we navigated into the Artist, Album or Genre section it took a good 30 seconds to collate the info from the 1,500 tracks stored on the NAS

Est-ce que vous avez beaucoup de mp3 sur votre NAS? Si oui, comment est-ce que ça se passe au niveau de la navigation? 30 secondes c'est vraiment lent...

Merci d'avance de votre feed back

A+

- cloudmonkey

Posté(e)

Du coup je me pose la question de l'utilité de rajouter un vrai serveur musical directement dans le ds101, soit Slimserver ou Twonkymusic. Je ne vois pas bien le bénéfice que je pourrait en tirer, comparé à ce que j'obtiens sans logiciel serveur, hormis bien sûr la compatibilité avec la norme UPnp. Je n'ai même pas installé l'appli de Microsoft Home Media Connect.

Si l'un d'entre vous à une expérience "positive" avec un logiciel comme Slimserver, twonky ou autre je suis preneur.

Bonne soirée.

vanphil

C'est surtout utile pour les gens qui ont des appareils qui ne fonctionne pas bien avec le serveur UPNP intégré du syno car ca permet d'augmenter la compatibilité du nombre de matériels avec le syno.

Mais si le tiens fonctionne sans soucis avec le serveur Multimédia Intégré au Syno alors ce ne me semble pas utile d'en installer un autre ;)

Posté(e)

Slimserver et Twonkymusic ont plus de possibilités de personnalisation que le serveur UPNP intégré de base au syno. Par exemple, il est possible (je crois que c'est le Twonky qui le permet) de choisir l'arborescence (artiste/album/genre,...) qui va s'afficher sur le lecteur UPNP.

Pour ma part, ce qui m'a fait abandonner toutes ces solutions UPNP, c'est qu'il n'y avait pas jusqu'à présent de client UPNP qui tienne la route sur PC : c'est bien beau d'écouter ses musiques sur le soundbrige, mais comment les écouter aussi sur son PC ??

Cela va changer car je crois que WMP gère maintenant l'UPNP dans sa version pour Vista, mais il faudra vérifier la compatibilité car il y a encore peu cette implémentation de l'UPNP n'était pas pas reconnue par Twonky. Je ne sais pas ce qu'il en est du serveur UPNP embarqué dans le syno.

En tout cas moi j'utilise mt-daapd. Aussi connu sous le nom de firefly. Ca marche bien, sur soundbrige comme sur PC. C'est pas de l'UPNP (microsoft) mais du DAAP (itunes/apple), mais pour l'utilisateur final il n'y a pas de différence. Et pour info, celui qui développe mt-daapd a un soundbridge.

Posté(e)

Performance with this NAS wasn't quite so impressive – each time we navigated into the Artist, Album or Genre section it took a good 30 seconds to collate the info from the 1,500 tracks stored on the NAS

je ne sais pas ce que vaut le Soundbridge HomeMusic, mais je ne n'ai aucun problème de perf sur mon SoundBridge M1000 + CS406 + firefly (mt-daapd). Et j'ai beaucoup plus de 1500 musiques.

j'ai juste un délai à l'allumage car les 4 disques du CS406 doivent sortir d'hibernation et comme ils s'allument les uns après les autres, ca demande plus de temps. Sur un DS101 tu ne devrais pas avoir ce problème.

Posté(e)

Merci bcp de vos conseils, voici donc un résumé de mes expériences...

Le SoundBridge HomeMusic marche "out of the box" avec la DS101j en mode UPNP mais certaines fonctions ne sont pas disponibles (ex. recherche, browse par genre).

En suivant des instructions bien décrites sur ce forum et ailleurs j'ai réussi à installer telnet, bootstrap et le dernier build "nightly" de mt-daapd (alias firefly). A noter que le build "stable" du firefly n'est pas réconnu par le HomeMusic, il lui faut le module RSP du firefly qui n'est disponible qu'en "nightly" pour le moment.

Maintenant tout marche à merveille! :drinks: La seule chose que je n'ai pas compris est la fonctionnement de veille sur le diskstation: est-ce que le SoundBridge peut réveiller un diskstation qui dors?

A+

- cloudmonkey

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut Cloudmonkey!

oui il n'y a pas de probleme! au moment ou le soundbridge fait appel à la blibliotheque de mp3 du syno, le disque sort imediatement de veille...

en ce moment j'utilise twonky en version limité 30 jours!! j'ai essayé mt-daapd mais le soundbridge n'arrive pas a se connecter (il voit le serveur mais n'arrive pas à dialoguer avec le syno)!!!

ou peux t'on trouver "le module RSP du firefly" dont tu parle ??? merci

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.