Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour

par défaut et pour des raisons de sécurités, le serveur mysql n'écoute qu'en loopback soit 127.0.0.1:3306, en gros accessible en interne pour php, phpmyadmin etc... ou un serveur web sur le syno

cela se vérifie sous ssh

si tu fais un netsat

netstat -latun | grep 3306

tcp ......127.0.0.1:3306

tu as beaucoup de post qui abordent ce sujet

http://www.nas-forum...indpost&p=20321

http://www.nas-forum...indpost&p=14387

en résumé, en premier installer phpmyadmin sur le syno (section tutorial) puis via phpmyadmin créer un nouvel user, droit root sur la bd et lui donner une autorisation d'accès externe, la seulement mysql écoutera sur le réseau local, et via ton routeur et une redirection, sera accessible de l'exterieur.

attention, mysql est une cible privilégiée des attaques sur le web, ce n'est pas pour rien qu'il est mis en général en accès loopback seulement, donc documente toi ensuite sur la faisabilité d'encapsuler ce trafic via vpn ou ssh, et bien sur changer le port d'écoute 3306

bonne lecture

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le contenu du fichier de configuration ou du script php etc...sur le serveur de jeu concernant la connexion client sql vers le serveur mysql du syno, cela m'étonne fort que le port ne puisse pas etre changé, ou le nom de host en ip directe.

PC-de-XXX c'est le nom du pc d'ou provient la requête ou le nom de l'utilisateur gérant la bd ?

si c'est le nom d'utilisateur, il faudrait plutôt choisir une expression plus simple non qui ne risque pas d'être confondue entre un pc et un utilisateur de pc ?

avant de lancer la sauce en sql pour eviter qu'un trop grand nombre d'erreurs de requête ne bloquent si il y a des erreurs de login ou des requêtes mal formatées , il faut s'assurer de l'accès minimum

est ce que depuis une station une connexion à mysql est possible au moins

il suffit de récupérer un client mysql de base, voir google et internet pour voir si au moins l'accès via réseau local est ok, avant d'aller plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je répète

il suffit de récupérer un client mysql de base, voir google et internet pour voir si au moins l'accès via le réseau local est ok, avant d'aller plus loin

comme je n'ai pas eu de réponse, j'en déduis comme patrick, que ce point n'est pas ok, hors dans ton projet, il faut d'abord t'assurer que le serveur écoute bien en plus de l'adresse de loopback en 121.0.0.1 port 3306, sur l'ip lan

que donne après création de l'utilisateur via phpmyadmin cette commande:

sous ssh login=root mot de passe admin

netstat -latun | grep 3306

si il n'y a qu'une réponse 127.0.0.1 alors reprends pas à pas la création de ton utilisateur via phpmyadmin, et surtout, n'oublies pas de redémarrer mysql, via le panel admin du syno, section web, tu décoche et recoche mysql, ce qui a pour effet de redémarrer mysql

inutile d'aller plus loin, tant que le serveur n'écouteras pas sur le réseau local via la création de cet utilisateur, bref la commande netsat ... est à faire après modif éventuelle de cet utilisateur en lui mettant d'abord % ce qui autorise tout les accès, puis ensuite tu fera un essais en changeant % par l'ip d'un de tes pc.

un conseil au passage.

1) passes le syno en adresse IP fixe.

2) dans le fichier host mets un nom simple pour le syno, pour faciliter la recherche par host

vi /etc/host

127.0.0.1 localhost nom_du_syno

192.168.xxx.xxx nom_du_syno

exemple:

127.0.0.1 localhost syno1

192.168.1.254 syno1

ensuite on verra pour changer le port du serveur mysql, ce n'est pas difficile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Tout d'abord merci de vos réponses, je pense que ca doit être lourd pour vous de répeter les choses a chaque nouveaux débutants, mais c'est pas simple de comprendre blink.gif

Bon j'ai essayer, via la panel PhpMyAdmin, de faire un utilisateur avec les informations suivante : Voir le screen

Pour voir sur SSH j'ai fait ceci, mais je ne suis pas sur que c'est bien ca qu'il fallait faire : Voir screen

Pour être honnete avec vous, je ne connais pas grand chose à SSH.

J'ai fait des screens pour que vous voyez un peu mieux les utilisateurs créé etc ...

Bonne soirée à vous smile.gif

PS: Encore merci pour le temps que vous consacrez à me répondre.

EDIT : Lorsque je vais sur 192.168.1.174:3306 qui est l'adresse de mon syno, j'ai ceci : "5 5.0.51bßSI-DN>)P:,¢qLd5x~3}Bl|JÿBad handshake"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta commande dans la console il fallait taper : netstat -latun | grep 3306 (tu as oublié le "pipe" qui est le '|')

Sinon as tu bien re-démarré ton serveur MySQL comme l'a indiqué MS-totor ?

Sinon tu veux dire quoi par : Lorsque je vais sur 192.168.1.174:3306 !!??

Y "aller" avec l'interface SSH ou TELNET ne te donneras rien, il te faut un client MySQL pour te connecter !

Ou bien alors il te faudra utiliser le CLI de MySQL au travers de la commande "mysql" ou "mysqladmin"

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur faire http://192.168.1.174:3306 ne te donnera rien, et cette adresse ne te donneras pas accès à phpmyadmin de toute facon (phpmyadmin c'est en fait un client d'administration de ton MySQL !)

OUI un ODBC va pouvoir se connecter à cette adresse

Si tu veux installer un client d'admin sur un de tes PC tu peux installer celui proposé gratuitement par MySQL ici : http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, donc lorsque mon server me demande l'host et le mdp de la BDD c'est pour ensuite les "transmettre" à ODBC pour se connecter. Ca y est ca rentre smile.gif

Donc en fait, pour vérifier si tout est bon il faut faire la commande ci-dessus sur une console SSH ... Si j'ai bien compris.

Je fais ca de suite et je vous envoye mon rapport tongue.gif

Merci

EDIT : Lorsque je tape la commande correctement ca me met :

DiskStation> netstat -latun | grep 3306

tcp 0 0 0.0.0.0:3306 0.0.0.0:* LISTEN

Et pour la connection avec client MySQL : Voir Screen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon pour la réponse du serveur via ssh en 0.0.0.0:3306 ce qui est parfait, il écoute sur toutes ces interfaces, et c'est le but premier.

par contre, pour la connexion du client depuis le pc, vu le screen tu pointe sur localhost:3306, donc sur le pc lui même !

localhost et 127.0.0.1 c'est la même chose....... que cela soit sur le syno, sur un pc sous windows, sous linux etc...

tu dois maintenant régler ton client odbc pour qu'il pointe sur l'ip du syno.

quelle est cette ip ? si elle est en ip dynamique, ce n'est pas bon

donc je re répète as tu mis l'adresse ip du syno en en ip fixe comme conseillé, via la page web d'administration du syno.

je n'ai pas suggéré ces conseils pour rien, ils sont le béa ba réseau dans le monde serveur, sous linux ou windows, disons que c'est une méthode simple, pour résoudre au préalable les problèmes réseau qui vont t'arriver ensuite à tous les coups si tu ne les suis pas, et by passe ces étapes.

mettre l'ip du syno en ip fixe

quelle ip mettre ?

astuce: sur ta station windows, démarrer/exécuter tu tapes cmd

dans cette fenêtre dos, tu lance ipconfig /all

tu dois avoir l'ip de ton pc, en 192.168.0.xxx ou en 192.168.1.xxx

si ton pc est par exemple en 192.168.1.10, l'ip fixe du syno peut être 192.168.1.100 masque de sous réseau 255.255.255.0

si ton pc est par exemple en 192.168.0.10, l'ip fixe du syno peut être 192.168.0.100 masque de sous réseau 255.255.255.0

quand l'ip du syno sera réglée, tu vérifie par un ping depuis le pc dans la fenetre dos, exemple: ping 192.168.1.100

si le syno répond correctement car bien reglé, c'est l'adresse ip qui doit être paramétrée dans le client odbc du PC, port 3306

quand cette étape sera faite pour vérifier que tout est ok, que odbc se connecte bien au serveur mysql, alors on modifiera le port du serveur mysql et bien entendu celui du client odbc, pas avant.

en attendant tes réponses et j'espère le ok tout marche pour la première étape, je retourne à mon chantier de rénovation, plâtre, enduit et autres joies... ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MS_Totor,

Mon sinon a comme IP: 192.168.1.174

C'est une IP fixe ?

Personnellement j'ai pensé que oui, j'ai donc fait un ping pour vérifié et j'ai ceci : Voir screen

Donc je pense que c'est OK smile.gif

Hors Sujet : Si tu as besoin d'un coup de main pour ta rénovation, et que tu es au alentour de Lille, sonnes-moi tongue.gif

EDIT : Tout fonctionne !!! Merci beaucoup les gars, j'ai suivi vos informations et c'est passé comme une lettre à LaPoste.

Encore un grand merci a vous car sinon je serais encore loin.

J'ai, grace à vous, compris pas mal de chose.

MERCI smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.