Aller au contenu
  • 0

Solution File Server Pour Une Pme

Question

Posté(e)

Bonjour,

alors voila, j'explique mon besoin. j'ai un ami qui a une PME (5 salarié max). l'usage est de la bureautique, et du multimédia (essentiellement

photos)

Aujourd'hui, ils utilisent un disque dur reseau (Lacie), avec déclaration d'utilisateurs et de partages. Les postes de travail sont sous windows

XP, Vista et seven

La société a grandi et beaucoup d'information sont sur ce disque et la seule sauvegarde est une copie régulière des données sur un autre disque

USB. (Contraignant en terme de temps, très manuel et limité).

Il envisage une solution qui lui permettrait de continuer à accéder à ses fichiers sur des partages avec controle d'accès (users et groupes)

il souhaiterait pouvoir faire des sauvegardes automatiques (incrementiel ou différentiel sur un support externe (USB ou Esata)

il souhaiterait être rassuré sur l'intégrité des données enregistré en cas de crash.

il souhaiterait pouvoir travailler depuis la maison avec les données de l'espace de stockage.

Et Pour éviter de changer les manières de travail, il faudrait que l'accès aux fichiers ne se fasse que par des mappages de lecteur réseau.

J'ai donc pensé à un NAS (le DS-409+ avec 4 disques de 1,5 To en raid5).

Mais j'ai quelques interrogations sur la sauvegarde et l'accès a distance.

L'accès à distance, je ne pense pas que le Web filemanager soit une réponse pour un travail intensif et quotidien en bureautique, l'interface

n'est pas très conviviale (j'ai un TS-109 proII) et le FTP me semble trop spécifique. (personne pas vraiment à l'aise avec l'outil informatique)

Je pensais plus à une possibilité de pouvoir mapper le lecteur reseau depuis l'internet. Si cela fonctionne, il y a peut être un probleme de

sécurité mais je n'en suis pas certain. (peut être une solution avec un VPN ?)

pour la sauvegarde, je crois que le NAS sait faire ça très bien, mais c'est sur les temps de traitement de tache de sauvegarde que je suis

inquiets, on parle de dizaines de milliers de photos....)

Mais au dela de ces points j'ai imaginer une configuration que je voudrais vous soumettre.

2 DS-409+ équipé à l'identique en HDD, et utiliser la synchro a travers Internet. par ce biais je propose plusieur service (dont je ne suis pas

certain)

- la possibilité d'avoir deux emplacement identique avec les données en réplication quasi permanente

(en cas de vol ou incindie sur un lieu, le backup peut etre utilisé rapidement en production.)

(à la maison (2eme lieu) on peut travailler comme au bureau (même config) la synchronisation fait le reste pour mettre à jour.

(je compte les configuré exactement pareil en terme d'IP, pour ne pas changer les déclaration sur les postes de travail)

(j'ai juste à gerer la config (port, nat, etc...))

- Sauvegarde de sécurité en externe en plksu si besoin (Esata)

- données disponbiles meme si un disque lache (raid5)

- données disponibles en cas de panne d'un des NAS (en attendant le SAV)

- fonctionne en transparence pour les utilisateurs (si ce n'est quelques peite règles pour utiliser pleinement)

Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte pour la config (DDNS, parametraga a distance, etc...) et tous les autres services accessibles

mais ce n'est pas l'objet nos besoins principaux.

s

Voici donc mon monde idéal et je voudrais être certain que 1 cela fonctionne et 2, si c'est la bonne option, comparé à un serveur adhoc avec

licence, apppli et tout, et tout. L'idée est d'être proche d'un usage de File server comme dans les grosses entreprise, mais avec une solution

couteuse en one shot, sans surcout licence application à posteriori.

Je serais donc très friant de vos avis et suggestions sur cette configuration.

PS : J'ai parcouru quelques topics, mais je ne trouve pas clairement d'experiences similaire. Donc, toutes mes excuses par avance si j'ai abordé des points que je n'aurais pas vu ailleurs. mais sur le forum, je n'ai vu que des experiences problematiques.

1 réponse à cette question

Messages recommandés