Aller au contenu

Boitier Lian Li Ex-50


Messages recommandés

Hello,

suite du topic http://www.nas-forum...tibaie-icydock/

comme promis voilà le sujet dédié à l'EX-50 fraichement reçu.

Alors pour reprendre un peu le pourquoi du comment de ce boitier. Je cherchais une solution de sauvegarde fiable, me permettant de backuper l'ensemble de mon DS 509+ disposant de 5 disques 2 To. J'ai cherché pas mal sur le net, sans vraiment trouver de solution idéale. Je voulais un boitier multidisque, avec du raid si possible et compatible syno. En gros je cherchais un DX5 en moins cher...

J'ai finalement trouvé, chez Lian-Li l'EX-50. il fait parti d'une nouvelle gamme de boitier externe 1 3 5 baies selon les références EX 10, 30 50. J'ai trouvé mon bonheur sur un site allemand, à un prix inférieur à celui donné par des sites français, qui de plus ne l'avais pas en stock et ne connaissait pas sa date de disponibilité. Le choix a été vite fait. Il existe très peu d'information concernant ce boitier sur le net.

Alors petit tour du propriétaire. Déjà le boitier est fini de manière sérieuse. C'est du Lian-Li, pour ceux qui n'ont jamais eu entre leur main une de leur tour alu, c'est du lourd! A l'époque ils étaient très novateur, dans les tours. Ce n'est qu'après avoir acheté ma première case LianLi que j'ai compris pourquoi elles étaient si chères. Tout était pensé pour facilité le montage des pièces dans la case. Rien à voir avec les tours en tôles no name. bref...Ceci étant dit, j'ai toujours depuis plus de 10 ans ma première tour Lian Li... elle a vu passer 6 ou 7 config sans broncher...

Le boitier est en aluminium brossé et anodisé noir; Il est relativement sensible aux rayures. c'est normal sur le noir...

La face avant dispose d'une large porte pour charger les disques dans le ventre de la bête. Ce modèle permet d'y insérer jusqu'à 5 disques de 2 to chacun, soit un total de 10 To de disque. Les capacités réelles diffèreront selon le mode raid utilisé.

Un système de chariot simple et efficace permet de placer les disques dans le boitier. On aurait pu préférer un système plus compact, mais ca aurait été au détriment de la bonne ventilation du boitier. Sur la face avant, il y a 11 leds, 1 pour le "power" général, et 2 par disque. La première verte, indique la présence du disque, la seconde rouge indique les accès sur le disque.

A l'arrière, un énorme ventilateur, permet de faire circuler l'air à travers le système. Un filtre est placé dans la porte. Toujours à l'arrière, on dispose d'un jeu de switch pour sélectionner le mode de raid (ca n'a pas marche je crois dans mon cas... ) d'un switch pour couper l'alarme en cas de panne. En partie basse, un interrupteur permet de couper le boitier (en face avant il aurait été mieux placé, mais bon), le connecteur esata et d'alimentaiton sont également placé en face arrière.

Petit bémol, concernant l'alimentation de ce boitier. Il s'agit d'une alimentation externe 12v, 10A, soit 120W. Elle est assez imposante. Je ne m'explique pas pourquoi elle n'a pas été intégrée dans le fond du boitier, alors qu'il reste de la place. Je pense que c'était initialement prévu, mais pour des raisons de cout ca a été annulé. Pour ma part j'ai déjà modifié le boitier et j'ai intégré cette alimentation dans le bas. Ca fait des fils en moins et un gros bloc encombrant de caché.

Concernant la compatibilité avec le syno, pas de soucis. une fois configuré avec le logiciel fourni (les switchs n'ayant visiblement pas fonctionné) le boitier est vu comme un disque classique externe en esata par le syno. il n'y a qu'a le formater pour pouvoir l'utiliser.

A noter que ce boitier ne remonte aucune information d'état, ni de température, ni de smart des disques vers le syno. Il est autiste. A l'utilisateur de le surveiller !

Je ne sais pas comment est vu le dx5 par le syno, si on a un acces avancé aux états des disques?

Les points qui peuvent être gênant selon les besoins, et qui ne sont pas marqués dans les documentations.

- un seul volume disponible pas boitier EX50.

- pas de remontée d'information smart ou autre

- pas d'état du volume en mode dégradé à part les leds en face avant et le bip

- alimentation externe encombrante

Je ferais sans doute quelques tests complémentaires au besoin... si vous avez des idées ou des demandes de manipulations, avant que les disques définitifs ne me soient livrés ...

En attendant voilà quelques photos du boitier, et de la modification d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

bon bah ca a pris beaucoup plus de temps que prévu, le transfert des To du syno vers les disques neufs et la recopie des données vers les anciens disques. Je viens de monter les Seagate dans le syno... je suis relativement déçu. Comparé aux Wd green ils sont plus bruyant quand ils grattent. Je ne sais pas si je vais supporter ça et je vais peut être les utiliser pour le backup qui ne sera pas 24/24 on line.

Je laisse le syno terminer la construction du volume...

Pour ce qui est des tests des deux durs sous win xp pro, je posterais une copie image des deux tests...

A part le soucis de lcc je crois que WD est supérieur à seagate au niveau nuisances sonores.

Pour ce qui est des températures, lors de la création du volume Raid 5, je suis à 40°c pour le système, et les disques à 33 pour un et 35 pour les 4 autres. L'ambiance est à 22°c. Ces valeurs sont biens au dessus des valeurs de températures avec les WD. J'arrivais avec peine à 38°c pour le système et les disques étaient autour de 32 33 °c.

math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

petite mise à jour de la première modification que j'avais faite sur ce boitier afin d'y intégrer le gros transformateur. Comme il y avait suffisamment de place, c'était idiot de le laisser au chaud dehors... Il est donc au frais dedans. Mais ca ne me convenait qu'a moitié étant donnée que le cordon secteur était encore solidaire du boitier.

j'ai donc fait ça :

(il va de soit que la garantie doit être échue pour le faire, à moins qu'on souhaite la perdre... mais comme de toutes manières il n'y a pas de sécurité pour qu'on n'ouvre pas le boitier... )

Attention toutefois, dans la version 1 tout ce qui était 220 rentrait directement dans l'alimentation, et dans la version 2, j'ai utilisé des cosses à la bonne taille pour connecter mon petit cable entre la prise et l'alimentation. J'ai recouvert le tout d'un morceau de gaine thermo, afin d'isoler correctement le tout et éviter tous risques de choc électrique. J'en ai aussi profité pour isoler avec de la gaine thermo le connecteur 12v, qui présentait une boucle baladeuse qui aurait pu en se déplaçant aller toucher la carte mère.

au final c'est parfait !

copiedeimg0003.th.jpg

J'ai utilisé un outil spécial pour découper l'alu, qui est assez épais, deux visses noires, et zoou!

math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les boitiers Lan Li EX sont en vente à Paris chez Ultra Media.

Envoyez-leur un mail pour vous assurer qu'ils en ont car ils les reçoivent au compte goutte.

Je viens d'acheter un EX-50 pour 199€.

Ce serait bien si la société Lan Li (ou JMicron) sortait un outil pour gérer ses boitiers directement des NAS - je parle de l'équivalent du JMicron HW Raid Manager qui est aujourd'hui dispo sous Windows, Mac, Linux Ubuntu et Fedora.

Le chipset de l'EX-50 est le JMicron JMB393.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.