Aller au contenu

Partage Musique : Serveur Itunes, Audio Station ?


Messages recommandés

il existe pas mal de clients daap, autres que iTunes.

Mais on peut lire sur le net que les serveurs iTunes (v > 7) viennent avec un système d'autentification qui ferait que seul iTunes peut s'y connecter. Je ne sais pas quelle est la version du serveur iTunes.

@cricx, quel client utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cricx, quel client utilises-tu?

amarok sur mon eeepc, rhythmbox sur les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De rien. C'est une question qui revient très fréquemment sur ce forum.

Par ailleurs, pour ça:

L'utilisation de la Bibliothèque (sur chaque ordinateur) permet de remédier à ça. Mais ça réintroduit de la "différence"

Je ne sais pas de quelle différence tu parles. Si c'est parce que tu te dis que chaque ordinateur aura sa propre bibliothèque, tu peux stocker la bibliothèque sur le NAS et faire pointer chaque install d'iTunes dessus - c'est ce que moi je fais.

Ca permet de réduire voire supprimer les écarts mais il est possible qu'une bibliothèque iTunes Windows ne soit pas compatible avec une bibliothèque iTunes Mac.

Si ça se vérifie, Apple se fout un peu du monde car c'est un bête fichier XML qui devrait être standard.

Et là, ça complexifie tout de suite le problème.

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas chez toi, j'ai essayé de configurer itunes pour l'utilisation de la bibliothèque sur le nas, mais quand j'ajoute un fichier directement sur le nas, la bibliothèque n'est pas mise à jour.

je ne connais pas grand chose à windows ni à itunes, peut-être que je fais pas la bonne manip, une bonne âme pourra peut-être m'expliquer le b-a-ba de ce truc... en fait, faire en sorte que tous mes clients itunes (itunes sur windows, iphone, ipod) puissent accéder à tous les fichiers de la bibliothèque du syno, sachant que les fichiers y sont déposés en nfs, sshfs, ftp ou autres protocoles de transfert, et pas par itunes.

Salut,

En fait ça ne peut pas marcher par miracle : balancer les fichiers sur le NAS sans passer par une étape d'enrichissement de la bibliothèque iTunes (çàd de mise-à-jour du fichier xml correspondant) ne pourra jamais te donner le résultat que tu espères.

Alors comment faire ? 2 solutions:

  • 1. utiliser iTunes à chaque fois que tu transfères des fichiers vers ton NAS pour mettre à jour la bibliothèque
    C'est un peu chiant mais tu n'as théoriquement à le faire que sur une seule machine du réseau local et puis moi je trouve ça pas mal pour valider que les tags mp3\covers sont corrects.
  • 2. connaître/écrire un executable/batch sur le NAS qui met à jour ta bibliothèque iTunes "déportée" (attention: je ne parle pas de la bibliothèque "partagée" par le "iTunes Server") et qui se lance/va être lancé après la copie des fichiers (par nfs, sshfs, ftp...)
    Dans le principe, ça ressemble très fortement au processus d'indexation du NAS mais malheureusement je ne sais pas où est stocké le résultat de l'index pour te dire si le xml correspond ou s'il pourrait être transformé en xml iTunes et si on saurait de notre côté développer un add-in à cette indexation auto pour ajouter cette action en post-processing.

Si c'est pas clair, dis-moi.

P.S: j'ai pas pigé ton point sur l'iPhone et l'iPod puisqu'iTunes n'existe pas dessus. soit tu parles de l'application "iPod", soit tu parles de DS Audio mais sinon je te suis pas. :-)

DS Audio te permet d'accèder à tout mais de manière légèrement différente (au niveau du classement etc...) car il se base sur l'index de Synology et non sur la bibliothèque iTunes.

A+

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je pense qu'il serait pertinent de faire un des ces jours une synthèse de ces échanges. je m'étais mis en tête de faire un tuto mais je n'ai pas trouvé le temps.

Le serveur iTunes est assez simple d'utilisation, il suffit de déposer les fichiers musicaux sur le syno, de régler iTunes pour détecter les bibliothèques partagées et le tour est joué. Le seul problème est que pas mal de fonctionnalités ne sont pas disponibles, notamment coverflow & pochettes.

Outre la simplicité, l'un des avantages est la possibilité d'avoir accès à ces fichiers depuis le net (sans utiliser Audio Station). Voir ici: [Tutoriel] Accéder à La Bibliothèque iTunes Depuis Internet

La petite question que je me pose est, dans le contexte du serveur iTunes, comment le syno envoit-il aux clients DAAP la liste des fichiers musicaux ...?

L'autre moyen de partager de la musique est de faire pointer iTunes vers le répertoire sur le syno. Dans ce cas là il y a deux alternatives:

- La première: dans les préférences d'iTunes, définir l'emplacement du dossier iTunes Media comme étant celui du répertoire music sur le syno.

Dans ce cas, le client iTunes conservera l'index des fichiers musicaux (itl/xml) et l'artwork (pochettes) en local. L'ajout de musique devra se faire via le client iTunes qui rajoutera les fichiers musicaux sur le syno et mettra à jour la librairie (itl/xml) en local ainsi que les images de pochettes qui seront donc disponibles. L'inconvénient est qu'en présence de plusieurs clients iTunes, l'ajout de musique via l'un d'eux ne va pas se transmettre aux autres.

- La seconde: elle consiste à tout mettre sur le syno (fichiers musicaux, pochettes et librairie (itl/xml) sur le syno. Pour cela il faut appuyer sur la touche 'ALT' (sous Mac) et lancer iTunes. On est alors invité à choisir l'emplacement d'une bibliothèque existante ou d'en créer une nouvelle. Par bibliothèque il est important de comprendre l'ensemble de l'arborescence qui se créée par défaut:

> iTunes

> Album Artwork [d]

> Cache [d]

> Download [d]

> iTunes Library [f]

> iTunes Library Extras.itdb [f]

> iTunes Library Genius.itdb [f]

> iTunes Media [d]

> Ajouter automatiquement à iTunes [d]

> iTunes Music Library.xml [f]

où [d] indique un répertoire et [f] un fichier.

Si l'on dispose d'une bibliothèque existante alors mieux vaut la déposer sur le syno avant et choisir l'emplacement de cette bibliothèque, autrement en créer une.

Le dossier iTunes Media devra contenir les fichiers musicaux mais je pense que comme dans le cas précédent, il est possible de changer l'emplacement de ce dossier (plus précisément, de configurer la bibliothèque pour lui dire que les fichiers sont stockés ailleurs (dans music)).

Comme précédemment, l'ajout de fichiers musicaux devra se faire via iTunes. L'inconvénient de cette méthode est que tous les clients doivent supporter la bibliothèque (structure et format).

Un autre inconvénient est (à confirmer) le cas d'un très grand nombre de fichier musicaux. Si le fichier itl/xml est énorme peut-être que le client iTunes prendra du temps à récupérer la liste des fichiers musicaux ...

L'inconvénient de ces deux dernières solutions est que l'écoute des fichiers musicaux devra se fairte via Audio Station et non plus iTunes, sauf s'il est possible d'utiliser serveur et bibliothèque en parallèle. En y réfléchissant, je vois pas ce qui pourrait bloquer ...

vlà.

commentaires et corrections bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

2) aussi je voulais savoir si lorsque je connecterais mes iphones sur les different pc il n'y auras pas "d'incident".

Très bonne question rolleyes.gif

En fait, si tout ce qui est réglé pour être synchronisé sur les iPhones (je dis bien tout, c'est-à-dire les applis, podcasts, vidéos, musiques, etc...) est stocké sur le NAS et référencé comme tel par la bibliothèque iTunes, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre, s'il existe localement une différence entre les 2 machines à ce niveau-là alors tu peux t'attendre à des incohérences.

Perso, je n'ai pas de machines différentes pour faire le test et la synchro iTunes est quelque chose de tellement "hasardeux" (entre les différents ordis, appareils et comptes) que je ne préfère pas m'y risquer en mode auto en tout cas. Je checke systématiquement à la main avant de faire quoique ce soit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.