Aller au contenu

[Mail Station] Param


TrV

Messages recommandés

Ce tutorial a pour but de centraliser les descriptions et procédures pour un paramétage avancé de Mail Station.

On considère comme acquis et fonctionnel la configuration suivante :

- Mail Station installé

- Mail Station configuré

- Nom de domaine configuré pour renvoyer sur l'IP publique de votre routeur

- Ports nécessaires (typiquement SMTP: 25, POP3: 110, IMAP: 147) ouverts dans le firewall du routeur et re-dirigés vers l'IP privée du NAS

Concernant l'installation et toute la configuration de l'environnement de Mail Station, vous pouvez vous rapporter aux 2 tutoriaux assez complets de Stevanovich: http://www.nas-forum...topic=7821&st=0 ET http://www.nas-forum...showtopic=7913.

Informations globales:

- chemin par défaut de Mail Station, noté <mailstation> : /usr/syno/mailstation/

- chemin par défaut des logs, noté <log> : /var/log/

1) Configuration du serveur relai

Ce paramètre permet de spécifier un serveur relai pour délivrer un courrier envoyé depuis Mail Station.

Utiliser un serveur relai permet de:

- contourner le blocage des FAI (blocage instauré afin de limiter le spam sauvage)

- s'assurer que son courrier ne soit pas considéré comme un spam par d'autres serveurs relai)

Généralement, le serveur relai utilisé est donc le serveur SMTP de son FAI.

Si vous cherchez à utiliser le serveur relai d'un autre FAI, les mails envoyés seront très vraisemblablement refoulés.

Fichier <mailstation>/etc/main.cf L#315 : Rajouter la ligne suivante :

relayhost = nom_dns_serveur_relai:port
Nb : Vous pouvez aussi bien indiquer un nom_dns ou une adresse_ip. 2) Configuration d'alias de nom de domaine Un alias est nom différent qui pointe sur le même ordinateur. Ex.: votre domaine principal est "mondomaine.fr" et vous avez également loué "mondomaine.com". Hors, la configuration de base de Mail Station ne vous permet pas de spécifier des alias. Il est facile de pallier ça en allant modifier la configuration de postfix. Fichier <mailstation>/etc/main.cf L#164 : Modifier la ligne
mydestination = $myhostname
en
mydestination = $myhostname mondomaine.com
Nb: $myhostname correspond au nom de domaine principal configuré dans l'interface de configuration de Mail Station dans le Panneau de configuration 3) Configuration d'alias d'utilisateurs Les utilisateurs de base pris en charge par Mail Station sont les mêmes que ceux définis pour accéder aux dossiers partagés et applications partagées. Autrement dit, tous les utilisateurs définis dans Panneau de configuration > Utilisateurs bénéficient automatiquement d'un compte mail (et d'un accès en webmail s'il est activé). Le login et le mot de passe d'accès mail sont les mêmes que ceux définis pour accéder aux dossiers. Pour définir un alias à un utilisateur mail, c'est-à-dire avoir plusieurs adresses dont le courrier sera distribué dans une seule et unique boîte mail, il faut définir les alias. Ex.: les mails adressé à prenom.nom@mondomaine.fr doivent être déposés dans la boîte p.nom@mondomaine.fr. Fichier <mailstation>/etc/aliases L#28 : Ajouter les définitions d'alias à la suite de la ligne "# Put your local aliases here."
# Put your local aliases here.

alias1:     nom_utilisateur

alias2:     nom_utilisateur
Une fois ceci fait, ne pas oublier d'activer les modifications avec la commande :
/usr/syno/mailstation/bin/newaliases
4) Configuration des logs du webmail Fichier <mailstation>/etc/main.cf L#64 : Modifier la ligne
#log_path = 
en
log_path = /var/log/webmail.log

Nb: Vous pouvez bien entendu utiliser un autre nom que webmail.log et un autre chemin que /var/log/

-----

A venir (puisque je cherche actuellement comment faire ça)...:

5) Configuration des logs de postfix

En cas de problème, il est possible d'avoir quelques infos en allant farfouiller dans le spooler de postfix (dans /var/spool/postfix/ et notamment le répertoire defer/).

6) Spécifier les utilisateurs autorisés à utiliser le service mail

Si vous avez des questions, ou des informations complémentaires, ou des choses à corriger... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément :

[...]

- pour les aliases : ne pas oublier la commande newaliases après modif

[...]

et pour ce que tu cherche à faire, tu peux poser la question...

Oui, exact, j'ai zappé la mise à jour des alias... je l'inclus dans le topic originel.

Pour tout le reste, je ne connais pas... mais libre à d'autres de venir étoffer :)

Quant à ce que "je cherche à faire", c'était une question déguisée... en gros, si qqun sait, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne sont pas obligés de l'utiliser... et tu peux les bloquer (ou rediriger leurs mails éventuels vers /dev/null)

Oui ta remarque est très juste, et mes amis ne savent d'ailleurs pas qu'ils ont une boîte mail chez moi... en fait la volonté tacite est liée à la sécurité. J'ai sciemment choisi de mots de passe assez simples à se souvenir (mes parents ne retiendraient jamais "JghE4UY3Rc"...). Si pour du FTP ça n'est pas trop gênant (je connais mes amis, et savent ce qui les intéressent ou pas, donc ce qu'ils peuvent être amenés à télécharger).

Dans le cas du mail c'est différent, si l'un des mots de passe se fait cracker, bonjour la porte ouverte aux spammeurs !! Pas envie de me faire blacklister.

Tu dis peux qu'on peut "les bloquer" ? Peux-tu m'en dire plus stp ?

là tu pourrais bêtement mettre des alias sur un compte unique, c'est quand même mieux ! pour moi j'ai un compte unique, et une dizaine d'alias pour chaque usage.

Oui et non, j'ai tjs séparé mes différentes adresses email en en faisant des comptes différents. Ca permet de mieux organiser ses mails de manière automatique.

Enfin, le propos n'était pas vraiment là, mais pour montrer la non-corrélation automatique "compte ftp" <-> "compte mail".

Après, du bon choix de cette pratique, à chacun son avis :).

bien d'accord ! mais pas si évident à configurer dans la conf mailstation (postfix n'utilise pas de comptes virtuels, impossible donc de séparer le mail du compte.

D'accord, merci de cette précision qui m'apporte déjà un début de réponse. Pour les autres applications (FTP, XXX station, etc.), sais-tu si le principe est identique ?

Je pense envoyer un mail à Syno pour voir ce qu'ils en pensent. Après tout, on peut peut-être espérer qu'ils incluent prochainement le mail station en natif avec les autres xxx station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.