Aller au contenu

Synology Link Agregation


Messages recommandés

Salut,

Tu dois faire la config du LACP coté syno et coté switch. Pour de la config de switch je peux t'aider sur de l'alcatel, cisco et autre mais je ne suis pas sûr type de cli de ton switch.

Si c'est comme la gamme entreprise (là c'est du pro) comme les 2960 et 3750 je peux te donner des exemples. Normalement c'est un agrégation statique en opposition au dynamique. Tu dois créer une interface d'agrega et affecter les ports en question à cet agrega.

Pour la partie PC tu dois avoir deux cartes réseaux compatible, que je sache il te faut deux carte réseaux serveur. Et en général c'est via un soft propriétaire que l'agrega se monte. Les seules que j'ai réalisé était sur des HP mais il te faut le PC/serveur qui suit car saturer du giga n'est pas donner à beaucoup de machine...

Edit : Oups, j'avais raté la page 2

Edit 2 : Donc oui il te faut des cartes serveur pour le 802.3ad, le 802.1Q, etc mais il faut vraiment que le PC suive car mis à part le failover je vois pas la valeur ajouter. Mais pour ce genre de question je dois pouvoir aider, c'est un peu mon job :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que Intel vendait des cartes PCI avec double RJ-45, compatible 802.3 AD. Y'en a pour environ 200 euro.

Je vais attendre 5 minutes, je viens de m'acheter le 1511+ avec 5 DD, et un SLM2008.

Y'a quand meme un truc que je ne comprends pas. En "bricolant" les cables dans la bonne config, et sans rebooter le reseau, j'ai r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos de niveau high-level !

Pour voir si je comprends bien :

Si mes 2 ports RJ45 de ma carte mere etaient compatible 802.3AD ( agg de lien) :

- je ne pourrais jamais copier un fichier a 2Gb

- je pourrais lire un fichier a 1G et, en m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos de niveau high-level !

Pour voir si je comprends bien :

Si mes 2 ports RJ45 de ma carte mere etaient compatible 802.3AD ( agg de lien) :

- je ne pourrais jamais copier un fichier a 2Gb

- je pourrais lire un fichier a 1G et, en même temps, en copier un autre a 1Gb

- je pourrais lire 2 fichiers en même temps, chacun a 1Gb

L'agg sert alors surtout pour les accès parallel ?

L'agrega est souvent utiliser pour de la redondance. Par exemple tu prends une entreprise, elle a une salle de serveur avec un coeur de reseau (Gros switch stacker qui route les différent vlan). Tes serveurs peuvent être en agrega avec ton "coeur de reseau" pour doubler le debit et avoir un deuxiéme lien au cas où. D'ailleur si ton gros switch crame tu a plus rien. Donc on mets un deuxiéme "coeur" où l'on raccorde la deuxiéme carte reseau des serveurs, chaque carte reseau va sur un coeur mais seul un cable sera actif. L'agrega ne marche pas en doublant (load balancing) mais tu fait du failover, si un coeur crame l'autre prends le relais.

Sinon c'est la solution du pauvre pour stacker des switchs, c'est pour du temporaire en général mais quand on en fait c'est pour des centaines voir milliers d'utilisateurs. C'est jamais un serveur qui va saturer donc la problématique d'utiliser plusieurs lien simultané pour la même session ne se pose pas vraiment.

Sais-tu si VmWare PLAYER "attaque" les n fichiers .vmdk d'une VM de façon parallèl (pour bénéficier de l'agg de lien) ? Ou si je resterai a 1Gb par VM ?

C'est une trés bonne question, je n'ai pas de réponse. Pour un OS classique, normalement cela serait géré au niveau de l'OS et des drivers de la carte réseau. Donc cela doit être variable, si les drivers font du load balancing en destination ou en source ou encore d'autres manière.

Pour l'agrega d'accés WAN ( accés SDSL par exemple) en général on fait suivant la parité des IP en destination, cela fait un 49/51 en moyenne qui correspond à un load balancing. cependant si tu sature un accés cela n'utilisera pas l'autre. Au niveau software on peut penser que le mécanise est similaire, cependant ce n'est qu'une hypothèse et si tu a des informations je suis preneur. Aprés si tu bridge une VM par carte reseau tu a deux VM qui sature chacune 1G, en gros tu a deux PC 1G sur une même machine physique.

Sinon pour info c'est toujours dur de saturer du giga avec un pC :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la plus part des problemes de configuration de l'aggregation link avec le switch cela provient souvent de la configuration dans le switch. En effet ce n'est pas plug end play il faut aller dans les options du switch et declarer quel port sont branche en aggregation link.

Pour revenir sur l interet de la chose il faut en effet repenser la facon de stocker les donnees en domestiques et se servir du NAS comme un serveur. Un exemple installer vos jeux comme sur le NAS et pouvoir y acceder depuis n'importe quel ordi branche sur le reseau, a ce moment l 'aggregation link rend la vie beaucoup plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si chaque périphérique est limité par sa connexion réseau, la somme des trafics peut rapidement saturer une seule connexion Gigabit sur "gros" NAS.

Cela suppose que le debit du/des disques de ton NAS soit suffisant pour tenir la charge... Saturer du Gb, ca veut dire debiter plus de 110/120Mo/s.

Un seagate de 2To comme les miens plafonne à 105Mo/s en séquentiel sur un gros fichier...

En raid 0, il doit être possible de saturer un lien Gb, mais comme le dit PatrickH et comme dit plus haut, dans des cas d'accès multiples comme ceux que tu décris cad hors lecture séquentielle d'un gros fichier j'ai de gros doutes...

Le disque n'étant pas le seul élément à prendre en compte.

Mon syno plafonne à 30Mo/s en lecture (vieux syno c'est pas le disque qui bride) sur un seul gros fichier.

Si je lance 2 FTP en // sur deux fichiers différents je ne suis pas à 15 et 15 mais plutot à 8 et 8... Tjs la capacité CPU du syno qui limite.

Même sur un NAS plus gros cette capacité va atteindre ses limites et à supposer qu'il n'en ai pas alors ce sera le débit du/des disques qui posera pb.

A+

David

PS: Mon alimente quand même 2 Wdtv live en 1080p sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.