Aller au contenu

L'installation De Mon 1511+


Messages recommandés

Bonjour,

suite à de nombreux conseils, j'ai finalement fini par acheter un Synology 1511+, ceux après avoir testé pendant 6 mois WHS.

J'ai penché pour le Nas pour sa facilité d'installation (je croyais) et d'utilisation (à vérifier).

Mon premier réflexe suite à l'achat de ce Nas a été d'installer 2 disques Western Digital WD20EARS (2To 64MB) pour découvrir l'environnement du synology, sans me soucier de quoi que ce soit.

Habitué au monde du PC je me suis dit tu connectes tes disques, tu les formates et roule ma poule....Que neni !

Ce n'est qu' au bout de 2 jours d'utilisation que, en parcourant divers site et notamment ce forum, j'ai découvert que certaine actions préalables étaient PRÉFÉRABLES pour le bon fonctionnement du NAS.

j'ai donc déconnecté mes disques, fait :

- WDIDLE3 (mes LCC étaient à 850 pour un disque et à 900 pour l'autre au bout de 45 h d'utilisation)

- Préparation des disques à l'intérieur du NAS selon la méthode de Fredo....

j'ai pas mal galéré sur ce point --> il n'était pas précisé que la commande conv=noerror n'était pas compatible avec DSM 3

Avec cette prépartation via Putty, y a-t-il un moyen pour connaitre le nombre d'erreurs ?

Je pense que maintenant je suis paré pour pouvoir utiliser mon Syno correctement; toutefois une question me taraude le choix du RAID 1 ou SHR ?

Pour l'instant je n'ai que 2 disques en 2 To mais je compte en rajouter 2 supplémentaires dès le mois prochain.

Je pensais plutôt créer 2 volumes en RAID 1 pour plus de sécurité et mieux organiser mes données... mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Pour tout vous dire, au départ je pensais mettre le système du Syno sur un disque et utiliser les 4 autres pour mes données... ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que le "système" du Syno était sur TOUS les disques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAID 6, tu as 2 disques de parité => Donc, tu peux avoir jusqu'a 2 DD qui tombe en panne, et tu as toujours accès aux données. Mais si tu as 5 DD de 2 To, tu auras en tout 6To de data RAID6.

La paranoia peut pousser a cela. Généralement, on achète les DD en meme temps => il ont donc tous potentiellement les memes cause de plantage , et en +, elles arriveront en meme temps (loi de murphy, oblige)...

Si au final, tu ne fais qu'un seul Volume, tu pourras le "découper" avec les Dossiers que tu créeras (+gestion utilisateur,...).

Suivant les options que tu choisis, pense aussi qu'il faudra backuper ton Syno.... Le RAID, c'est de la tolérance de panne, pas de la sécurité !

Merci pour cette explication, mais si par hasard mon Nas tombe en panne + défaillance de l'un des disques, avec du SHR ou RAID 6 peut-on récupérer/accéder aux données "facilement" en branchant les disques sur un pc tournant sous Linux ?

Mon idée de départ , était d'avoir 2 volumes en RAID 1 et dans le cas de panne + défaillance disque, en branchant 1 disque de chaque volume sous Linux je pourrais facilement récupérer et surtout accéder aux données. Le 5 ème emplacement disque me servirai de Backup de données plus sensibles.

Je ne sais pas si mon idée est bonne ..en attendant vos conseils, mes disques "dorment" tranquillement et je teste les différentes fonctionnalités du Syno avevcun autre disque de 150 Go qui trainait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

non le raid5 syno n'est pas lisible sur un pc

on ne fait jamais une sauvegarde sur le meme poste

le raid n'est pas une sauvegarde mais une tolérance de panne et ne te dispense pas de sauvegarde reguliere

sauvegarde soit sur un autre nas soit un dd externe ou sur l'extension dx510 monté en volume séparé

et l'onduleur est le meilleur ami du nas

Patrick

Ok pour le Raid 5, et pour le raid SHR sur 4 disque ? c'est la m^me chose ?

Pour la sauvegarde, c'est provisoire, elle sera faite plus tard sur un disque réseau placé ailleurs.

J'ai bien compris que l'onduleur était le meilleur ami du Syno...pour l'instant il est branché sur un MGE Elipse, mais dès semaine prochaine je m'équipe d'un autre onduleur gérant l'arrêt su Syno par prise usb.

a ce sujet quelle marque me conseillez vous ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur ce forum que le RAID 1 sur les syno ne faisant "qu'un miroir" d'un disque sur un autre, cela serait donc un volume de 2 disques maximum.

Par contre tu peux faire 2 volumes, 1 RAID 1 de 2 disques + un RAID 5 de 3 disques

Donc si j'ai bien compris, je ne peu pas faire de RAID 1 sur 4 disques, le RAID 1 ne g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une solution de backup du 1511+, fait en sorte que ce soit le backup qui soit "lisible".

De cette facon, tu pourras maximiser l'espace et avoir la s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je suis désolé de te contredire mais j'ai effectivement perdu toutes mes données sur mon synology CS407 avec 4 disques Western Digital EADS 1 To. Pour moi, il est hors de question de recommencer avec un RAID 5. J'ai donné mon NAS à plusieurs entreprises informatiques et aucune n'a pu récupérer mes données. De plus, la récupération de données sur un RAID5 est compliquée et hors de prix, ce qui n'est pas le cas sur avec un RAID 1. Je viens d'acheter un DS1511+. Je ne choisirai pas un RAID 5 pour éviter d'avoir de nouveau à revivre un tel drame ( perte de données irrémédiable ).

J'ai une question pour les connaisseurs : un NAS est-il fiable ? Peux t'on se permettre de laisser toutes ses données sur NAS ? Perdre toutes ses données est-il fréquent ? Peux t'on faire confiance à 100 % à son NAS dans le cas d'un RAID SHR ou RAID1 ? Un raid SHR est-il fiable à 100 % ? Un RAID SHR est-il mieux et plus fiable qu'un RAID 1 ?

Modifié par logiten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère mon NAS comme fiable. Mais un gros crash n'est jamais a exclure

=> Backup des Données + Onduleur ! C'est pas 100% (l'immeuble peut bruler), mais ca me suffit.

Un backup de tes données t'aurais couté moins cher que de faire récupérer (sans succès) tes données.

Je reprends le sujet en cours de route...finalement j'ai monté mes 2 DD en raid 1 et je pense faire 1 deuxième volume en raid 1 avec 2 disques supplémentaires

Le 5ème emplacement je ne sais pas encore...peut être ISCSI (lorsque j'en comprendrai l'intérêt)

Faire des Backups --> Ok mais lorsque les données présentes sur le DD sont quasiment toutes à sauvegarder, cela signifierai qu'il faudrait faire un backup de 10 To !

Avec quelle solution hormis une extension qui servirait de Backup , mais à quel prix blink.gif

Pour mon cas, se sont essentiellement des photos qui seront présentes sur mes DD et bien que le NAS ne soit pas considéré comme sauvegarde, je me sert du RAID1 comme une duplication de mes données.

Plus je lis et plus je m'oriente vers uniquement du RAID1 pour minimiser le risque de pertes de données; d'autant plus que si le NAS a un problème, en RAID1

on peu remonter les disques sur un PC tournant sous Linux et accéder aux données (pas en RAID 5 à ce que j'ai compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.