Aller au contenu

Switch Manageable Ou Pas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède actuellement 1 Syno DS207+, 4 PC (1 pour usage professionnel sous XP + 3 familiaux sous XP, Seven et Ubuntu 11.04), 1 imprimante réseau.

L'imprimante et le NAS doivent être accessibles de tous les ordis.

Le NAS et les ordis doivent aussi accéder à internet (via DartyBox SAGEM F@st 3304).

Tout le matériel est en IP fixe.

Pour connecter tout ça ensemble, j'utilisais un petit switch SWEEK 5 ports 10/100 qui est devenu trop petit (il faut jongler entre les câbles).

Je compte donc acheter un routeur 8 ports (j'ai toujours la possibilité de remettre le petit switch 5 ports en cascade pour du matériel futur).

Tant qu'à changer, je compte acheter un switch en gigabit (pour l'instant, seuls le Syno et le PC du fiston sont en gigabit).

Mon principal problème actuel, c'est justement le fiston de 17 ans : le week-end et en vacances, il joue en réseau 12 heures par jour et a tendance à bouffer toute la bande passante (nous sommes dans une zone grise :( DL : 1 Mbps, UL : 240 kbps, Ping : 120 ms).

Je voudrais donc pouvoir limiter son débit et son temps d'accès à internet. Comme c'est son ordi perso, je n'y ai pas accès.

Je me demandais si, par un switch manageable, je pouvais limiter son débit (via l'adresse MAC) ?

Est-ce que l'administration et la configuration d'un switch manageable ne sont pas trop compliquées ? Je ne suis pas un pro de la gestion des réseaux...

Pour l'instant, je j'hésite entre du Netgear GS-108 (GE, E, T v2) ou du TP-Link SG-2109WEB. Mais peut-être avez-vous mieux à me proposer ?

Peut-être vaut-il mieux que je me contente d'un switch non-manageable (plus simple à mettre en œuvre), mais ça ne réglera pas le problème du fiston qui me bouffe la bande passante...

Question subsidiaire : est-ce qu'un routeur-switch (E.G : TP-Link TL-R860, même s'il n'est pas en gigabit) peut apporter quelque chose dans la configuration ?

Maintenant, j'oublie peut-être (surement) quelque chose... A vous de me le dire !

Merci d'avance pour vos conseils.

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Et puis un jour ta fille aura un téléphone wifi et la aucun logiciel PC ne pourra brider son accès...

Bon d'accord, un jour les forfaits 3G seront peut-être plus accessibles et le pb se reposera mais ce sera pour les enfants de mes enfants :).

Ma fille n'a pas encore de téléphone (c'est pas qu'elle n'en veut pas, c'est que les parents ne sont pas d'accord -_-)

Mon fils en a un depuis qu'il est interne au lycée (on ne peut pas éternellement dire non, surtout quand les résultats scolaires sont excellents...), mais il ne peut pas accéder à internet avec le sien.

Comme tu dis, il faut bien laisser des petits problèmes à gérer à la génération suivante.

Je n'avais quasi aucune base de réseau avant de m'y mettre, je ne prétends d'ailleurs pas être au top sur le sujet, mon savoir actuel suffit pour ce que je veux faire.

C'est pas non plus très compliqué et c'est accessoirement documenté (forum dd-wrt ou Tomato).

Ce week-end, je suis allé faire un tour sur le forum de DD-WRT. Gros avantage par rapport à Tomato : il y a une partie francophone. C'est pas que je ne parle pas anglais (d'autant plus que les termes techniques sont les même en français et en anglais), mais pour lire en diagonale et comprendre rapidement l'utilité et la finalité d'une manip sur un sujet que l'on ne maitrise pas, c'est quand même mieux. Après, pour moi et vu mon niveau (en bas de l'échelle), Tomato vs DD-WRT, c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet.

Comme dit pas cricx : wrt54GL, Tomato tourne sous d'autres routeurs plus récents...Quand tu vois l'age du wrt54gl et le fait qu'il est toujours en vente (enfin j'espère) c'est qu'à la base c'était un bon routeur.

Est-ce que Linsys n'a pas un routeur gigabit appelé à remplacer le WRT54GL à court terme ? Je vois de plus en plus passer le WRT320N. Mais a-t-il les mêmes possibilités ?

Acheter du 10/100 en 2011, n'est-ce pas risquer de se freiner sur les évolutions futures (d'ici 3 à 5 ans) ?

Même s'il est vrai que à 30-40 € d'occasion, la mise de fond est minime, que je n'ai pas tous les jours des transferts de 100 ou 200 Go sur le NAS et que quand on a une connexion internet à 1Mbps, on apprend à relativiser. :wacko:

Tu n'a aucun équipement en wifi ?. Le but est vraiment que tout passe par le routeur, wifi compris, sinon ça risque d'être plus compliqué à gérer (deux routeurs l'un derrière l'autre) et moins efficace (pas de monitoring du trafic wifi).

Non, je préfère le filaire. Mais la fonction wifi se désactive facilement sur tous les équipements. Qui peut le plus, peut le moins

C'est d'ailleurs pour ça que je recherchais initialement un routeur (ou un switch manageable) de 8 ports.

L'autre truc qui me freine sur le WRT54GL, c'est qu'il n'a que 4 ports. J'ai déjà 7 trucs à brancher dessus : 4 ordis, 1 NAS, 1 imprimante + la WII du fiston que j'avais oublié (aîe, pas sur la tête, je ne l'ai pas fait exprès).:blink:

Ha si ! Il reste un truc en wifi : la Game Boy du fiston (encore lui). Il se connectait en wifi du temps d'Alice. Depuis qu'elle a été remplacée par DartyBox, exit la wifi. En même temps, il est pas à la rue, le môme : il a de quoi s'amuser :P

Plus je pédale moins fort et moins j'avance plus vite !

Il va quand même falloir que je me décide pour quelque chose...

@+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un routeur genre wrt54gl d'occas' et un switch giga.

C'est ce que j'ai et c'est nickel (même si, compte-tenu du cas particulier de mon câblage, je préferais avoir un routeur équipé d'un switch gigabit, éventuellement avec plus de ports...).

Pour le choix d'un routeur, voir les listes de compatibilités pour dd-wrt et tomato. À moins que tu te contentes du firmware d'origine.

Je vais retourner fouiner sur DD-WRT voir si je trouve chaussure à mon pied et à mon porte-monnaie B)

Sinon, la solution wrt54gl + switch (10/100 en ma possession dans un premier temps, giga pour le prochain achat) me parait la plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un switch gigabit non ?, il suffit de brancher ce switch derrière le routeur et de brancher les équipements gigabit sur le switch.

Mon switch actuel est un SWEEK 5 ports 10/100

Le transfert entre ces équipements se fera en gigabit. C'est ce que j'utilise chez moi. Routeur en 10/100 relié à un switch GB (lui même relié a d'autres switch Gb mais c'est une autre histoire).

Le trafic entre les équipements du LAN (hors wifi) ne passe pas que par la partie switch du routeur ou tout switch derrière le routeur reliant les équipements (donc un gb si tu en as un derrière).

Donc, si j'ai bien tout lu Freud :

Avec un switch gigabit, tous les équipements gigabit connectés directement dessus communiqueront en gigabit (à condition que les câbles suivent eux-aussi... Il va falloir que je change mes vieux câbles PTT catégorie 3 par du 5e ou du 6, mais c'est une autre histoire).

Si le routeur en en 10/100, il n'y a que pour la communication LAN <=> WAN que la connexion se fera en 100 Mbit maxi, si la connexion ADSL le permet. Exemple : le PC du fiston et le NAS. Vous notez que dans ce cas, c'est le fiston qui sera le plus favorisé. Si je lui filait la facture ? :P

Inversement, si je prend un routeur en gigabit, je connecterai donc prioritairement les équipements gigabit directement dessus et le reste via mon switch 10/100 s'il ne me reste plus de port disponible sur le routeur.

Ai-je bien tout compris ?

Pourquoi dis-tu "hors wifi" ? Elle n'est pas connecté entre le côté LAN du routeur et sa partie switch ?

WAN <=> Routeur <=> Wifi du routeur <=> Switch du routeur <=> LAN (Ordis + Switch supplémentaire)

Hormis le fait que sa vitesse est limitée à 54 Mbps, donc en dessous des possibilité du routeur et du switch, les données repasseront bien par le switch pour accéder au LAN (sauf d'équipement wifi à un autre équipement wifi, bien sûr).

Je pré-suppose que chaque équipement connecté en wifi sera géré (par Tomato, DD-WRT ou natif) de la même façon qu'en filaire au niveau des autorisations de transmission des données, que ce soit vers le WAN ou vers le LAN (avec éventuellement des règles différentes pour limiter le PC du fiston sur le WAN). Il n'y a que la gestion hardware du wifi qui sera gérée par une interface différente.

Peux-tu confirmer ? :huh:

Le seul moment ou cela risque de poser problème c'est le jour ou tu as une connexion WAN (internet) à 100mb/s ou plus (cable/fibre).

J'aimerai bien avoir ce genre de problème... mais c'est pas demain la veille du début du commencement du jour où j'aurai cette vitesse de connexion :(

Rajoute des switchs :), j'utilise 3 switchs (un 8 ports et 2 5 ports au total à différents étages)

Pour l'instant, si je prends un wrt54gl (ou tout autre routeur 4 ports) + mon switch 10/100 (5 ports), j'ai 4+5-2 (liaison entre les 2 appareils) = 7 ports disponibles. Ça tournera en 10/100 jusqu'au prochain achat ! Le fiston attendra... sa facture :ph34r:

Bon après-midi à tous.

@+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne gère pas la partie LAN vers LAN d'ou le fait de pouvoir passer en Gb en rajoutant un switch, le flux LAN ne passant pas par la partie routeur du routeur. Même avec un routeur Gb, tu ne pourras pas (avec les routeurs dont on parle) monitorer ce qui se passe sur le LAN.

Et pour gérer du LAN vers le LAN, il faudrait donc, je suppose, un switch manageable en couche 3.

Mais si j'ai bien tout compris, je n'en ai pas besoin. Sauf si je veux créer des règles pour ou vers le PC professionnel, ou créer un sous-réseau pour lui, mais je peux peut-être aussi le faire avec le routeur ? On ne va pas mettre la charrue avant les bœufs... on verra ça quand j'aurais de meilleurs bases pour configurer mon réseau B)

Au fait, le titre du sujet (Switch Manageable ou Pas ?) est finalement à côté de la plaque. Il aurait dû être : "routeur manageable ou switch de base ?" Et là, y'a pas photo :P

De plus, j'étais initialement parti sur un éventuel TP-Link TL-R860, mais vu les possibilité du WRT54GL, je change mon fusil d'épaule : il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis... ce qui ne veut pas dire qu'en changeant d'avis, je ne sois pas idiot :ph34r:

Je suis allé jeter un œil (mais je l'ai récupéré:lol:) sur DD-WRT pour voir si les successeurs potentiels du WRT54GL étaient compatibles : les E2000 et WRT320N sont tous les 2 sur la liste du matériel supporté.

Concernant Tomato, le E2000 est OK. Le WRT320N n'apparaît pas, mais à chercher sur des forums, plusieurs semblent y avoir installé Tomato (la même version que pour le E2000) sans problème.

Concernant les caractéristiques de ces 2 outsiders, elles sont assez similaires :

- routeur + switch en Gb

- 8 Mo de mémoire flash

- 32 Mo de RAM

- pour ceux que ça intéresse : wifi a/b/g et n avec dual band 2,4 ou 5 GHz (non simultanée).

La seule différence (que je vois, mais j'ai peut être des peaux de saucisson devant les yeux), c'est que le E2000 accepte le WPA/WPA2 et pas le WRT320N.

Les prix sont similaires : 70 € pour WRT320N et 73 € pour le E2000 (LDLC). C'est certes plus cher que le WRT54GL (50 € neuf chez LDLC), mais on part sur du gigabit.

Est-ce que quelqu'un aurait des retours sur ces 2 modèles ? Fiabilité, facilité d'utilisation, limites...

@+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir cherché ;)

pour le support wpa du wrt320n : il semble que oui, voir http://www.planet-sa...inksys-wrt320n/

le e2000 semble être bi-bande et pas le wrt230n

Tiens, je suis déjà allé voir ce "test"...

J'adore...

Page 1 : Déballage

Pages 2, 3 et 4 : Installation du logiciel de configuration de base

Pages 5 et 6 : Test de débit avec 3 clefs Wifi différentes

Au final, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. Pour moi, on a copié le feuillet d'installation du logiciel qui s'adresse aux "blondes" (tu branches la prise rose-Barbie sur le port rose-Barbie...) et on a testé 3 clefs différentes.

C'est peut-être pour ça que le WPA m'avait échappé : je l'avais lu en diagonale -_-

Cisco ne communique pas dessus dans la fiche produit du WRT320N (mais ça apparaît bien en effet sur la fiche technique).

David : +1 :lol:

Sinon, ils sont bien tous les deux double-bande (mais pas simultanée)

WRT320N

E2000

Je ne vois pas de différence entre les 2 modèles. Le E2000 est juste présenté comme un routeur "avancé" par Linksys.

Le E2000 est plus récent (référencé le 11/10/2010 chez LDLC alors que le WRT320 l'est depuis le 27/04/2009), mais je ne vois pas de différences dans les caractéristiques.

Est-ce que la gamme Exxxx est appelée à remplacer la gamme WRT ?

De ce que j'ai vu pour l'instant des défauts sur le WRT320N et le E2000 :

  • Le logiciel de configuration de base est "limite" et poserait des problème pour le désinstaller complètement (je ne me rappelle plus s'il s'agissait du WRT320N ou du E2000 car ce dernier bénéficie du nouveau logiciel "Cisco Connect"). Il suffit de ne pas l'installer...
  • Ils auraient tendance à chauffer. Certains améliorent la ventilation. D'autres baissent la puissance d'émission du wifi (64 ou 65 semble être la bonne mesure). D'autres encore le fixent au mur car à cause de leurs antennes internes, ils fonctionnent beaucoup mieux à la verticale qu'à l'horizontale, donc dissipent mieux la chaleur. Certains enfin redescendent le processeur de 354 à 300 MHz pour que tout rentre dans l'ordre (je ne sais si les performances restent bonnes dans ce cas). Cela dit, certains le poussent à jusqu'à 500 MHz... :ph34r:

  • Instabilité en wifi. Il suffirait de "fixer" le canal wifi (avec une largeur de canal de 20 MHz)

Bref, pour le moment, des petits problèmes (toujours énervants, certes), mais avec des solutions. Donc, a priori, rien de rédhibitoire.

Bonne soirée à tous.

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, si je prends un wrt54gl (ou tout autre routeur 4 ports) + mon switch 10/100 (5 ports), j'ai 4+5-2 (liaison entre les 2 appareils) = 7 ports disponibles. Ça tournera en 10/100 jusqu'au prochain achat !

En fait tu as répondu toi-même à ton problème de switch. :lol:

Presque tous les routeurs savent gérer une planification des accès à Internet, ça pourra résoudre très simplement les excès de tes ados. ;)

Dans des condition optimales, le DS207+ débite environ 30Mo/s en lecture et 18Mo/s en écriture. Un switch gigabit permettrait de dépasser la limite des 11Mo/s dûs au 100Mbit/s à condition d'avoir le câblage qui va bien (CAT5e minimum).

Pour faire simple, un switch gigabit doublerait les performances en débit du DS207+. Je recommande d'ailleurs le Netgear GS608 v3 qui me permet d'avoir du 70Mo/s symétriques en iSCSI sur mon DS-109 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

internet est une mine d'or, et je te conseille pour commencer http://irp.nain-t.net/doku.php/start

+1

Je ne le connaissais pas, celui-là. Il a pas l'air mal !

Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi des trucs intéressants chez :

Livrespourtous

Misfu

De quoi passer quelques nuits blanches... pas vraiment coquines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.