Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mon interrogation :

J'ai mon 410J qui posède un DD de 1,5 To. J'ai une sauvegarde de mon Syno sur un DD externe de 1To.

Je vais insérer 3 DD de 1To dans le SYNO, et j'ai donc les possibilités suivantes :

1ère option :

- Conserver mon DD de 1,5To

- insérer les 3 DD de 1To

1ere possibilité :

Créer un RAID 5 -> espace total => 3To d'espace de stoquage.

2ème possibilités

Créer un SHRAID -> Espace optimisé par le système d'après la doc syno (mais pas d'info sur l'espace disque)

2ème option : En deux étapes

- Insérer les 3DD de 1TO dans le syno

- créer une partition RAID 5

- Une fois la partition RAID 5 créer. Enlever le DD de 1,5 TO, et le remplacer par un DD de 1To ( oui oui j'ai bien dis 1To)

- Récupérer le DD de 1,5 To, pour m'en servir de DD de sauvegarde (je gagne 500Go pour la sauvegarde dans ce cas)

Une fois la partition RAID 5 terminer avec les 4 DD de 1To => espace disque => 3To idem à la 1ère option sauf que j'ai 500 Go de sauvegarde en+.

Je penche plutot pour la 1ère option - 2ème possibilité ou la 2ème option. Mais j'aimerai vos avis.

Si vous savez me dire quel espace disque j'ai en SHR avec 1 DD de 1,5 To et 3 DD de 1To je suis intéréssé.

A vos clavier.

Merci beaucoup

Posté(e)

En SHR, tu auras : 3 To (4*1 To en RAID5) + 500 Mo en Basic (reste du DD de 1.5 To).

Le RAID1,5 et 6 n'est que de la tol

Posté(e)
  • Auteur

Donc je vais choisir la solution 4 DD de 1 To en RAID 5.

Par contre j'ai essayer de faire la manip ce soir, et je suis embetter. Lorsque je veux cr

Posté(e)

Tout va bien ! Rien

Posté(e)
  • Auteur

Je met à jour mon post avec mes résultat, ça servira de mini tuto .....

Oui merci Martien je suis d'accord avec toi, mais là du coup j'ai 2 volumes de créer :

- Volume 1 : SHR : 1.36 TO ( Normal le DD fait 1,5 To)

- Volume 2 : RAID 5 : 1,78 To ( Les 3 DD)

En fait ce que je veux c'est créer un vrai RAID 5 sur les 4 DD, et mettre mon 1er DD de 1,5 To dans la grappe RAID 5.

Cette nuit j'ai crée le volume RAID 5 mais il n'a pris en compte que les 3 DD ( comme prévu )

Une fois la grappe RAID 5 créer sur le 3 DD identique de 1To, j'ai fait les manips suivantes :

- Arrêt de tout les services du syno (photo station / audio station etc ... )

- Je vais dans l'onglet dossier partagé, et je choisis un nom de dossier "Administratif" par exemple

- Je clique sur "Modifier", dans emplacement, je choisis le volume 2 (RAID5)

-Je clique sur "OK"

- Je répète l'opération pour tout les repertoires partagé (l'opération à pris environ 8 heures pour 500 Go de données diverses audio / vidéo / photo / fichier classique etc

Une fois toutes les données sur le volume 2, je supprime le Volume 1 qui est en SHRAID, et j'augmente la capacité du RAID 5, avec le dernier DD ( Le N°1)

les opérations sont longues, ils ne faut pas vouloir faire ça en 2 heures, mais ça fonctionne au poil...

Maintenant j'attend la nuit prochaine, pour étendre mon RAID 5