Aller au contenu

Configuration R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr si ma question est à la bonne place, mais ça n'était pas non plus dans le forum des matériels compatibles..

j'ai un petit routeur Belkin 10/100, qui me limite un peu le débit entre mon iMac et mon DS110j.

Je voudrais passer tout ça en Gigabit avec du wifi N

(peut être le routeur Netgear 3700 ou l'autre N600, je sais pas encore)

Je me demandais si je peux garder ce routeur 10/100 comme un switch ? (pour éviter de tirer des longs cables)

Est ce que le débit entre les appareils branchés sur le routeur Giga, resterong en Giga, même si ce routeur est ensuite connecté à l'autre 10/100 ?

Petit schéma : (le scan est un peu pourri, désolé)

(je cherche à la charger, visiblement ça ne prends pas mes screens avec "puu.sh")

Bon c'est ici, http://puu.sh/5j3u

J'essaie de voir comment mettre une image dans ma gallerie, ou avec un autre service de screenshot.

28210606.png

Uploaded with ImageShack.us

Merci.

(si ça marche en config réseau, ça m'éviterait de tirer 2 ou 3 longs cables entre le salon (TV) et le bureau (ordis + NAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le débit entre les appareils branchés sur le routeur Giga, resterong en Giga, même si ce routeur est ensuite connecté à l'autre 10/100 ?

Oui, et tout ce qui est sur le 10/100 sera limité à 100Mb/s. Entre les 2 routeurs, 100Mb/s maxi.

Donc (exemples) entre TV et NAS : 100Mb/s, NAS - Vaio : 1Gb/s (valeurs maximales théoriques biensûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas trop... Qui fait office de routeur (assignation IP, NAT & Co ?).

Je suppose que ta box internet ne fait pas le wifi N c'est ca ?.

As-tu déjà le cable entre 10/100 et giga sur ton schema ?.

Je te pose ces questions tu peux potentiellement avoir des pb avec la partie DLNA.

Perso, j'aurais tendance à mettre le routeur en tête de réseau donc à la place du 10/100 et mettre un switch GB à la place du Giga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut un PA wifi N aussi... et les switchs, ne le font pas.

Dans le cas de Thierry, il faut soit un routeur wifi (mais dans ce cas là il n'utilisera pas les fonctions de routage, uniquement la partie switch 1Gb), ou alors un switch 1Gb auquel on y ajoute un point d'accès wifi N tel que le Linksys WET610N....

Tarifs (grosso-modo) :

Routeur Wifi N switch Gb intégré : 140€

Switch Gb + PA Wifi N : 100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'infos !

Dex,

ma pauvre petit box "autrichienne" ne fait pas wifi. (faudrait que je paie en plus, pour une meilleur boitier). Donc pour l'instant, c'est mon Belkin 10/100 qui fait wifi G.

je veux passer en Giga pour les transferts ordi/NAS et en wifi N pour la connexion des portables vers le NAS.

actuellement, j'ai la box sous la télé, un long cable qui va vers le routeur dans le bureau. Les cables, courts, entre routeur/ordis et routeur/NAS.

Je voudrais mettre un lecteur muldimedia DLNA sous la télé, pour lire les films sur le NAS.

Si je gardais le nouveau routeur Giga Wifi n dans le bureau, il me faudrait 2 longs cable giga (box/routeur et lecteur multimédia/routeur)

Je pensais réutiliser le vieux Belking 10/100.

En fait, vous m'avez peut être donné la solution (sans réutiliser le vieux Belkin 100)

Je mets le nouveau routeur wifi n sous la télé, connecté à la box, au lecteur DLNA et un long cable vers bureau.

dans bureau, un switch giga entre NAS/ordi/routeur

j'aurai du giga pour ordi/NAS

et du wifi N pour le reste

(vu que le lecteur DLNA et la box sont surement pas en Giga, y'aura pas le meilleur débit sur le routeur)

maintenant, reste à voir si j'ai à peu près tout compris.

Et aussi, si j'ai vraiment besoin d'un routeur Giga. (vu que je vais pas utiliser le débit max...) je peux prendre moins cher, et juste du wifi n.

Qu'en pensez vous ?

Edit : je réponds à ma dernière question : pour la petite différence de prix, je prendrai quand même un routeur giga wifi N dual band, etc. ça servira toujours plus tard si je change l'installation.

Reste plus qu'à valider l'idée générale, à utiliser un simple switch Giga dans le bureau. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'infos !

Dex,

ma pauvre petit box "autrichienne" ne fait pas wifi. (faudrait que je paie en plus, pour une meilleur boitier). Donc pour l'instant, c'est mon Belkin 10/100 qui fait wifi G.

Mais qui attribue les IP locales à tes équipements ?, c'est important...

je veux passer en Giga pour les transferts ordi/NAS et en wifi N pour la connexion des portables vers le NAS.

actuellement, j'ai la box sous la télé, un long cable qui va vers le routeur dans le bureau. Les cables, courts, entre routeur/ordis et routeur/NAS.

Je voudrais mettre un lecteur muldimedia DLNA sous la télé, pour lire les films sur le NAS.

En DLNA et sauf erreur de ma part cela suppose que NAS et DLNA soit dans le même sous réseau. A ma connaissance les messages de découverte ("coucou je suis un serveur DLNA, j'ai des choses à partager et je suis à l'IP xxx.xxx.xxx.xxx" ou "Coucou, je suis un lecteur DLNA, il y a un serveur dans le coin") ne passent pas le port WAN d'un routeur donc en gros ne peuvent pas passer entre deux réseaux.

En fait, vous m'avez peut être donné la solution (sans réutiliser le vieux Belkin 100)

Je mets le nouveau routeur wifi n sous la télé, connecté à la box, au lecteur DLNA et un long cable vers bureau.

dans bureau, un switch giga entre NAS/ordi/routeur

C'est clairement plus simple à gérer comme cela, au pire si tu ne peux pas passer ta box en simple modem, elle va allouer à ton routeur une IP style 192.168.0.x (port Wan coté routeur) et celui-ci pourra gérer une attribution d'IP sur une plage différente (ex: 192.168.1.x) à tous les équipements derrière qu'ils soient en Wifi ou en ethernet. Tous ces équipements seront dans le même sous réseau.

(vu que le lecteur DLNA et la box sont surement pas en Giga, y'aura pas le meilleur débit sur le routeur)

Ca n'a pas grande importance, si tu prends un routeur Giga, il sera en 100mb/s sur son port WAN (box) mais sauf à avoir la cable ou la fibre tu n'atteindras jamais ce débit (en France l'ADSL c'est 28mb/s grand max en descendant et 1mb/s en montant).

Ton lecteur DLNA sera aussi en 100 sauf à acheter un Gb, le Gb ne présente d’intérêt que si tu veux transférer rapidement des fichiers sur un disque relié au lecteur mais du coup le NAS n'a pas grand intérêt sur ce point.

maintenant, reste à voir si j'ai à peu près tout compris.

Et aussi, si j'ai vraiment besoin d'un routeur Giga. (vu que je vais pas utiliser le débit max...) je peux prendre moins cher, et juste du wifi n.

Qu'en pensez vous ?

C'est une question de prix, tu peux trés bien coller un switch GB en sortie de ton routeur si le prix de "routeur 100mb/s, wifi N + switch GB (5 ports est suffisant)" < "routeur GB, wifi N".

Perso j'ai un routeur en 100mb/s (wifi G par contre) relié à la box sur le port Wan (exterieur du réseau) et à un switch GB sur un port LAN (intérieur du réseau), PC et NAS sont sur le switch donc en GB.

Edit : je réponds à ma dernière question : pour la petite différence de prix, je prendrai quand même un routeur giga wifi N dual band, etc. ça servira toujours plus tard si je change l'installation.

Reste plus qu'à valider l'idée générale, à utiliser un simple switch Giga dans le bureau. Merci

Ca pose pas de problème, vérifie juste que ton cable du salon vers le switch NAS/PC est en categorie 5e mini sinon ca ne passera pas en Gb.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui attribue les IP locales à tes équipements ?, c'est important...

En DLNA et sauf erreur de ma part cela suppose que NAS et DLNA soit dans le même sous réseau. A ma connaissance les messages de découverte ("coucou je suis un serveur DLNA, j'ai des choses à partager et je suis à l'IP xxx.xxx.xxx.xxx" ou "Coucou, je suis un lecteur DLNA, il y a un serveur dans le coin") ne passent pas le port WAN d'un routeur donc en gros ne peuvent pas passer entre deux réseaux.

D'où ce que je disais dans mon précédent post :

un routeur wifi (mais dans ce cas là il n'utilisera pas les fonctions de routage, uniquement la partie switch 1Gb)

La box attribue les adresses IP, tout le monde est dans le même réseau, même les Wifi qui passent par le routeur. Il n'y a pas utilisation du port WAN du routeur, c'est donc l'équivalent d'un switch avec PA wifi intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolé pour ne pas avoir répondu avant. Pour moi c'était évident, mais bien moins évident quand on ne "voit" pas la configuration de mon réseau..

En fait, actuellement, ma box ne fait que modem. Branchée au port WAN du routeur belkin 100/G, qui attribue les IP à tout ce petit monde connecté.

Je vais essayé de poser ça sur le papier, avec un schéma, et je vous demanderai la meilleure solution. (si j'ai à peu près tout compris)

En fait, mon premier voeu, c'est surtout d'avoir du Giga ("assuré") entre les ordis et le NAS.

(j'ai souvent lu que si y'a un truc qui tourne à 100, tout le reste s'y met, alors ça m'embêterait vraiment de dépenser tout ça, et que le lecteur DLNA me descende tout le réseau à 100Mb/s... ou la box "modem".. etc.

Edit : me revoilà avec les schémas. (désolé pour la pauvre qualité du scan du boulot)

Là, si je prends juste un routeur Giga et Wifi N

ça me fait tirer 2 longs cables.

Est ce que le lecteur WDTV en DLNA, va me brider tout mon réseau à 100Mb/s ?

38713288.png

Uploaded with ImageShack.us

Sinon, l'autre solution que vous me proposiez, avec un routeur N (non giga) et un swith giga.

Là, j'imagine que j'ai plus de problème, je suis sûr d'avoir du Giga entre les ordis et le NAS. correct ?

et ça doit aussi aller pour le lecteur DLNA s'il est pas en giga...

(vu le prix d'un swith, ça doit surement être le plus simple. et ça m'économise 2 long cable Cat6, de la première solution)

18437147.png

Uploaded with ImageShack.us

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La box attribue les adresses IP, tout le monde est dans le même réseau, même les Wifi qui passent par le routeur. Il n'y a pas utilisation du port WAN du routeur, c'est donc l'équivalent d'un switch avec PA wifi intégré.

Ce genre de configuration marche ?. C'est a dire un un équipement qui ne fait que switch-wifi ?.

Je peux utiliser mon routeur comme "switch wifi", mais dans ce cas il se borne à faire répéteur wifi ce qui suppose d'avoir déjà un signal à répéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui sera connecté au routeur gigabit sera en gigabit (si les cartes réseau le supportent) sauf le lien avec le Belkin qui sera bridé à 100Mbit/s car le Belkin ne supporte pas le gigabit.

De manière générale, le débit est bridé à 100Mbit/s si une des deux machines aux extrémités d'un câble fonctionne en 100Mbit/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolé pour ne pas avoir répondu avant. Pour moi c'était évident, mais bien moins évident quand on ne "voit" pas la configuration de mon réseau..

En fait, actuellement, ma box ne fait que modem. Branchée au port WAN du routeur belkin 100/G, qui attribue les IP à tout ce petit monde connecté.

Perso je mettrais :

Modem---Routeur Gb/N----------------------------------------switchGb(bureau)

|
------------WDTV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de différences entre le GS105 (boitier métal, branchement alim. à l'arrière, RJ45 en façade, plus réservé aux professionnels) et le GS605 (plastique, branchement alim. et RJ45 à l'arrière).

J'ai un FS105 (5 ports 100Mbit/s) et un GS608v3 (8 ports gigabit).

L'avantage du GS608 c'est de pouvoir le mettre en position verticale grâce aux 2 pattes fournies avec (très pratique).

Malheureusement les GS605 ne disposent pas de ce support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net, ils parlent de différence de garantie. 1an pour le modèle "grand public" GS605 et 5 an pour le modèle "pro" GS105

Mais à mon avis, ça m'étonnerait que Amazon ou autre me donne 5an sur le 2ème.

Bon, pour ce que j'en fais, ça doit être à peu près pareil.

Peut être plus simple d'avoir tous les cables derrière. (j'avais pas du tout fait gaffe sur les photos biggrin.png )

Edit : ah, quand même, sur le site Netgear, le 105 est donné avec garantie à vie ! "ProSafe".

mhm... je vais peut être prendre celui-là... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de configuration marche ?. C'est a dire un un équipement qui ne fait que switch-wifi ?.

Je peux utiliser mon routeur comme "switch wifi", mais dans ce cas il se borne à faire répéteur wifi ce qui suppose d'avoir déjà un signal à répéter...

Tout à fait. Si tu as déjà un routeur dans ton réseau qui attribue les IP, rien ne t'interdit d'utiliser la partie switch d'un autre routeur comme switch, tout simplement. De plus, si le Wifi est intégré, les équipements sans fils dialogueront avec les filaires (c'est le cas actuellement sur un routeur classique avec wifi : les équipement du réseau dialoguent tous entre eux). Par contre, ne aps oublier sur le routeur "switch" de désactiver le serveur DHCP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.