Aller au contenu

[R


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai lu beaucoup de sujet sur la sauvegarde, mais pas forcément sur la synchronisation unidirectionnelle.

J'ai 2 NAS synology, 1 principal (DS409) et 1 backup (DS209+) qui est une réplique exacte du premier. Ils sont tout deux sur le même réseau local.

Actuellement ce que je fais :

Les deux serveurs sont en permanences allumés 24/24 7j/7 (question au passage, combien ça coute par moi d’électricité un serveur allumé tout le temps ?). J'ai un PC qui joue le rôle, grâce au logiciel Synckback (excellent logiciel), d'entremetteur.

Avec ce logiciel je synchronise dans un sens chacun de mes répertoires partagés entre eux quand l'envie me prend (une fois par semaine)

Exemple : je supprime un fichier sur le principal, lors de la synchro, il va virer le même fichier du répertoire. Si je modifie un fichier sur le principal il va écraser celui du backup, bref, le DS209+ est un miroir du 409.

Ce que je rêverai de faire :

Déjà j'aimerai me passer du PC. Que mes synchro se fassent répertoire par répertoire de manière autonome, déjà rien que ça ça serait pas mal smile.png

(je précise que j'ai déjà essayé les sauvegardes avec DSM mais il me créer des répertoires dans les répertoires partagés etc, je veux garder exactement la même arborescences de fichier)

Ensuite, j'aimerai (bon je rêve peut être) que tous les dimanche à 1h00 du matin le Ds209+ s'allume. La synchro commencerai vers 1h30, et répertoire par répertoire il fait sa synchro (ce que je fais actuellement avec Syncback). Une fois les synchro entièrement fini, le Ds209+ est le miroir, hop il s’éteint, mettons vers 12h.

Cette solution serait vraiment le top, économie de temps, d’électricité, et ça se fait tout seul le bonheur....

Si quelqu'un ici à la solution à mon problème, je lui fait un gros bisou ! biggrin.png

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors déjà, dans ton cas, on ne parle pas de synchronisation unidirectionnelle, mais de miroir tout simplement. Le backup est le miroir du principal. Tout ce que tu fais sur le principal se répercute sur le backup (même les suppressions).

Et c'est là que rsync fait son entrée

Rsync copie des fichiers depuis ou vers un hôte distant, ou localement sur l'hôte actuel
.

Un petit tour par le man rsync :

rsync s'utilise de la même façon que rcp. Vous devez spécifier une source et une destination, l'une des deux pouvant être distante.

Le meilleur moyen d'expliquer la syntaxe est peut être avec quelques exemples :

rsync -t *.c foo:src/

Ceci transfère tous les fichiers correspondant au motif *.c du répertoire courant vers le répertoire src sur la machine foo. Si un fichier existe déjà sur le système distant, alors le protocole de mise à jour à distance rsync est utilisé pour mettre à jour le fichier en envoyant uniquement les différences. Consultez la documentation technique pour plus de détails.

rsync -avz foo:src/bar /data/tmp

Ceci transfère récursivement tous les fichiers du répertoire src/bar de la machine foo dans le répertoire /data/tmp/bar de la machine locale. Les fichiers sont transférés en mode «archive», ce qui assure la préservation des liens symboliques, périphériques, attributs, permissions, propriétés, etc lors du transfert. De plus les donnés transférées seront compressées.

rsync -avz foo:src/bar/ /data/tmp

Une barre oblique à la fin du chemin source modifie ce comportement pour transférer tous les fichiers du répertoire src/bar de la machine foo dans /data/tmp/. Une barre oblique à la fin d'un chemin source signifie «copie le contenu de ce répertoire». Sans la barre oblique à la fin cela signifie «copie le répertoire». Néanmoins, dans les deux cas, les attributs du répertoire sont transférés au répertoire sur la machine destination. Autrement dit, chacune de ces deux commandes copie les fichiers de la même manière, y compris les attributs de /dest/foo :

rsync -av /src/foo /dest

rsync -av /src/foo/ /dest/foo

Notez également qu'une barre oblique n'est pas nécessaire si vous spécifiez le répertoire par défaut d'un hôte ou d'un module. Par exemple, ces deux lignes copient le contenu du répertoire distant vers «/dest» :

rsync -av hote: /dest

rsync -av hote::module /dest

Vous pouvez aussi utiliser rsync en mode local uniquement, lorsque ni la source ni la destination n'ont de «:» dans leur nom. Dans ce cas rsync fonctionne comme une commande performante de copie.

rsync unhote.mondomaine.com::

Ceci liste tous les modules rsync anonymes, disponibles sur l'hôte unhote.mondomaine.com. (Consultez la section suivante pour plus de détails.)

In french in ze text : http://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Aller, ce qui donne plus simplement

rsync -avz --delete-after user@ip_du_serveur_principal:/mondossier_source /dossier/destination_sur_le_miroir/

La commande sera lancée du miroir.

Après, pour ce qui concerne le le réveil de ton 209+, il faut voir s'il le prend en charge.

Et alors, pas besoin de 50000 choses :

1 - Réveil du NAS

2 - Dans la séquence de boot, exécution d'un script contenant un ou plusieurs rsync. A la fin de ce script, commande "shutdown -h now" pour arrêter le syno (et donc s'adapter automatiquement à la durée réelle de la sauvegarde).

3 - C'est tout !

Pour le bisou, on verra plus tard wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux.

J'ai calculé à peu près, le 209+ est annoncé à 30W et le 409 à 45W grosso modo.

Donc ça fait 75W => 75 euros par an, en les laissant allumés tout le temps, soit 6 euros par mois, c'est pas non plus énormissime.

Je test en rentrant, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai testé !

Ça fonctionne pas tout à fait comme je veux. Ça ne supprime pas dans le répertoire du miroir ce que j'ai supprimé dans le principal. J'ai pourtant passé ta commande.

De plus il me demande à chaque fois d'accepter la clé ssh, et d'entrer mon mot de passe.

Si j'ai bien compris va falloir que je créer un script, donc pour y entrer a chaque fois le mdp ça va être coton non ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mot de passe :

--password-file Cette option vous permet de fournir un mot de passe dans un fichier pour accéder à un démon rsync distant. Notez que cette option est utile uniquement pour accéder à un démon rsync en utilisant le transport interne, pas lors de l'utilisation d'un shell distant comme transport. Le fichier ne doit pas être lisible par tout le monde. Il doit contenir juste le mot de passe sur une ligne seule.

rsync -avz --delete-after --password_file=/chemin/local/vers/ton/fichier user@ip_du_serveur_principal:/mondossier_source /dossier/destination_sur_le_miroir/

Après, pour la clé SSH, je n'ai pas testé.

http://man.developpez.com/man1/rsync.1.php/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clé ssh j'ai en fait trouvé, j'executais ça sous admin, et avec root ça pose plus de soucis. En revanche pour le mdp....

NAS-Backup> sh Backup

The --password-file option may only be used when accessing an rsync daemon.

rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1305) [receiver=3.0.4]

sad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon je pensais avoir réussi, j'ai crée le script pour faire la sauvegarde, seulement voilà le problème.

Il se lance au démarrage et mon Syno est complétement bloqué sur "démarrage des service" depuis hier soir... Je ne sais pas si il est en train de faire réellement la sauvegarde ou bien si il est dans les choux.. Le problème également est que maintenant je ne pourrai plus du tout avoir accès au NAS puisqu'il s'éteindra à chaque fois qu'il aura fini. Bref je suis un peu dans la ****, plus de NAS qui répond, plus rien. Que faire ?

Ai-je mal fait le script peut-être ? J'ai l'impression qu'il est bloqué dessus...

Please Help !


#!/bin/sh

sleep 60

/usr/syno/bin/synomail SaveBegin

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Azureus/ /volume1/Azureus/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Bms/ /volume1/Bms/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Emule/ /volume1/Emule/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Films/ /volume1/Films/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Jeux/ /volume1/Jeux/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Logiciels/ /volume1/Logiciels/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Ma\ Musique/' '/volume1/Ma\ Musique/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Documents/' '/volume1/Mes\ Documents/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Images/' '/volume1/Mes\ Images/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Videos/' '/volume1/Mes\ Videos/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Restauration/ /volume1/Restauration/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Series\ TV/' '/volume1/Series\ TV/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Travail/ /volume1/Travail/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Virtualisation/ /volume1/Virtualisation/

/usr/syno/bin/synomail SaveOK

sleep 60

shutdown -h now

Edit : j'ai réussi à m'en sortir, je suis aller sur l'autre NAS et j'ai vu que rsync était en cours...

Donc je l'ai killer à la main et me suis précipité ensuite, sur le backup qui venait de démarrer pour supprimer les sh au démarrage.

En fait je pense qu'il suffit juste de lancer les commandes en fond de taches afin de ne pas perturber le démarrage, comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je me répond à moi tout seul :)

J'ai réussi en mettant le tout entre parenthèse et avec un & à la fin. Le syno boot donc correctement maintenant.

En revanche j'ai encore une petite chose embêtante, je trouve rsync extrêmement long par rapport à mon logiciel Synckback.. Est-ce normal ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur Synckback je met en moyenne 2 heures (tout dépend des données à copier), sous rsync ça fait plus de 48 heures et c'est loin d'être fini...

J'ai l'impression que c'est de faire la liste des fichiers qui est le plus long. En plus je vois mes deux syno avec un CPU à 95% tout le temps, ça me fait peur quand même, toutes les semaines, il va fumer à force biggrin.png

Edit : De plus, j'ai vraiment l'impression que ça ne fonctionne pas ce rsync.. Je vois l'espace utilisé sur le miroir a 2550 (et il augmente encore) alors que sur le principal on est a 2297. Certains fichier qui ont été modifiés sur le principal ne sont pas mis à jour sur le miroir... C'est vraiment étrange, ne faut-il pas rajouter quelque chose à la commande pour lui dire de mettre à jour les fichier déjà existant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SyncBack, 2h !! blink.png

Perso, j'ai plus de 10000 fichiers (photos, musique, vidéos), miroir quotidien de mon PC vers mon NAS avec ultrabackup, quand il n'y a aucun changement, ca prend à peine 1mn...

Je pense qu'il faut déjà avoir un temps correct entre ton PC et ton NAS. Après, rsync devrait aller plus vite...

Une suggestion : tout supprimer de ton NAS backup, et tout recopier à la main (FTP par exemple), puis après faire un coup de Syncback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui quand il n'y a aucun changement je suis d'accord c'est super rapide, je te parle d'une copie de plusieurs dizaine de Go.

Si je supprime tout sur mon Backup j'en ai pour 3 mois a recopier 2200 Go...

Mais vraiment, je suis pas fou smile.png, il ne met pas à jour les fichier déjà existant qui ont été modifiés. Enfin soit c'est mon serveur qui déconne soit il manque des truc dans les commandes ??

Edit : au moment ou je parle le script de sauvegarde tourne encore, le Backup en est a 2560 Go. Il copie des fichiers je sais pas lesquels je sais pas ou :S (le principal toujours à 2297, et je sais que le script en est à l'avant dernier dossier de synchro..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse, rsync sait-il créer des sous-dossiers ? Parce que je lui demande de faire un miroir d'un dossier comprenant des fichiers, dossiers, sous-dossiers etc etc...

C'est quand même fou je le vois copier des trucs, dans un répertoire, mais rien ne bouge, aucun fichier ne change, aucun répertoire ne se créée.

Il copie pourtant des choses, l'espace disque du backup est en constante diminution... Que fait-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pourrai mais uniquement ce soir depuis chez moi, la je suis au bureau ! Je te fais ça vers 18h. Merci en tout cas de m'aider.

J'essayerai :

- Cas 1 : 2 fichiers NAS, 0 dans NAS-Backup

- Cas 2 : 2 fichiers NAS, 2 mêmes fichiers NAS-Backup

- Cas 3 : 2 fichiers NAS, 2 mêmes fichiers moins 1 ligne NAS-Backup

- Cas 4 : 1 repertoire avec 2 fichiers NAS, 1 repertoire avec 0 fichiers NAS-Backup

- Cas 5 : 1 repertoire dans 1 repertoire et 1 fichier NAS, 0 dans NAS-Backup

Je posterai tous les résultats ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.