Aller au contenu

Disque En Panne Et Volume En Panne (Raid 1 Sur 207+)


Messages recommandés

Bonjour,

ce soir en rentrant je trouve mon nas crashé.

Il s'agit d'un 207+ en DSM3.1, avec deux disques Samsung 1 To en Raid1.

Apres plusieurs redémarrage j'accède à l'interface, j'entend les bips répétés signalant un problème: 1 dd est au statut "en panne".

Le volume est lui ausi au statut en panne et un test SMART rapide montre des problemes sur les 2 disques.

questions:

- En changeant le disque en panne, puis je restaurer le volume et récupérer mes données (c'est l'intérêt du raid1 d'ailleurs)

- Comment faire?

- puis je acheter un disque de capacité supérieure?

- vaut il mieux acheter un disque de meme marque (samsung)? le modèle ne se fait plus...

- le formulaire de demande d'aide sur le site synology ne marche pas...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En changeant le disque en panne, le volume se reconstruira de lui-même

Le volume prendra la capacité du plus petit disque donc inutile d'en acheter un plus gros sauf à remplacer l'autre ensuite.

Un truc m'inquiète, c'est l'état SMART de tes deux disques qui pose problème. A mon avis le second risque de lâcher aussi selon les problèmes détectés. le RAID t'as sauvé une fois n'attend pas que l'autre clamse !

Et refaire un "miroir" à partir d'un disque qui semble avoir des secteurs endommagés...

Si tu as de la place quelque part, le plus simple, c'est sauvegarde, achat de deux disques à la nouvelle capacité et réinstallation.

Mais attention, il me semble que le 207 ne supporte pas plus de 2T0, donc tu serais déjà au taf

il faut également vérifier que les modèles soient compatibles

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai acheté un disque d'1,5To pour remplacer le defecteux.

J'ai lancé réparation du volume pour reconstruire le volume, je reviens quelques temps après et le syno bip! le volume est "en panne" et j'ai un message: "la partition système a plantée, veuillez sauvegarder vos données blablabla..."

Je ne peux plus accéder à mes données...Je ne peux pas réparer le volume!

Help!

Comment ça peut arriver? j'avais mis un RAID1 justement pour éviter ce genre de problème...Comment récupérer mes données?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien le RAID1 protège en cas de panne d'un disque mais pas de deux. En effet si lors de la reconstruction le seul disque qui contient les données plante lui aussi alors oui tu as perdu. C'est une fois de plus pour ca que beaucoup se font avoir car ils confondent RAID1 et BACKUP. Personnellement en utilisation "domestique" je ne conseille rarement le RAID (sauf cas particulier)

Néanmoins tu peux essayer de monter ton disque défectueux sur un PC et essayer d'accéder aux données avec un Linux live CD ou un driver special pour windows (sauf si tu était ebn EXT4 qui n'est pas supporté par ce genre de drivers pour windows !)

Tu peux aussi contacter le support de Synology pour voir s'ils peuvent t'aider

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais prévenu que tes deux disques étaient en train de lâcher, mais, rien n'est encore perdu, tu t'es peut être trompé de disque (on peut l'espérer)

Normalement tu dois connaître le disque qui était en panne (DD1 ou DD2).

Lorsque ton syno est à plat, le DD1 est celui qui est sur le dessus.

Tu enlève le DD en panne, tu met celui qui était encore a peu près ok dans le slot du dessus (important j'ai galéré à cause de ce petit détail) l'autre slot doit être vide!!!

Tu redemarre ton Syno : si ce n'est pas trop tard; il va pas être content mais ton volume devrait être visible "en mode dégradé"

Si cela marche Tu sauvegarde comme je te l'ai déjà dis

Mais je te conseille à nouveau de ne pas tenter le diable en mettant ton disque neuf pour faire une réparation, puisque tu va partir d'un disque déjà endommagé tu risques d'enregistrer des erreurs.

Bon courage.

PS

Perso, Je n'ai jamais réussi à monter un de mes DD issu de RAID1 en disque simple : les nombreuses partitions créées par le RAID sont vues mais aucune n'est montable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos reponses.

J'ai contacté le support synology qui va se connecter sur mon NAS.

Je n'ai pas échangé de place les disques car j'avais lu dans un tuto du site syno qu'il ne fallait pas le faire...

Maintenant j'ai un syno qui bip en permanence en attendant qu'ils le réparent. Comme arrêter de maudit bip? (j'ai beau cliquer sur desactiver bip dans l'interface ça change rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.