Aller au contenu
  • 0

Besoin D'infos Sur Un


unPixel

Question

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai pris la décision ayant un disque dur qui a crashé avec pas mal de données sensible dedans d'acheter un nas pour plusieurs activités. Je me suis pas mal renseigné grâce à ce forum et mon ami Google mais je ne peux pas (faute de temps) me permettre de lire tous les topics pour y trouver les réponses à mes questions.

Mon activité avec un nas :

Sauvegarde Time machine pour un Macbook, stockage de documents, photos, musiques, vidéos divx et mkv, streaming vidéo et audio (sur un Mac, pc et smartphone tout en wifi), stockage de documents pro pour ma femme, accès à distance partout dans le monde etc...

J'ai un budget peut-être serré pour ce genre de produit mais je peux y mettre environ 550 € sans les disques dur.

J'aimerais un 4 baies afin dans un premier temps d'y mettre deux disques dur de 2 To en raid 1 et par la suite y ajouter 2 autres disques dur de 2 To toujours pour du raid 1.

Le but pour moi étant d'avoir en permanence 1 disque dur 2 To qui copie l’autre disque dur de 2 To et par la suite 2 disques dur de 2 To qui sont copiés sur les deux autres disques de 2 To. (vous me suivez ?)

Que me conseillez-vous svp comme nas ? Je me dirige actuellement vers le “Synology Disk Station DS411+ II” mais je ne sais pas si il sera bon pour mon usage. Trop ou pas assez à votre avis ?!

Voici mes questions :

1° Est-ce que sur mac et pc en wifi, je pourrais svp synchroniser des dossiers automatiquement entre pc-nas et mac-nas ?!

Ma femme étant professeur fait énormément de word et excel et aimerait travailler sur un fichier avec son pc sous Windows et qu'une fois celui-ci enregistré, il soit automatiquement synchronisé sur le nas. Est-ce possible ?

2° Est-ce que le streaming vidéo divx et gros fichiers mkv (15 Go environ) stocké sur le nas passe bien sur un pc ou mac svp ? Répondu en partie par DjMomo sauf pour la partie MKV.

3° Est-ce que je peux sans problème mettre au départ 2x2 To en raid 1 et à tout moment y ajouter 2x2 To pour garder le même raid 1 sans perte de données ? Ce qui ferait donc au final plus 2x2 To mais 4x2 To...

Est-ce que toutes les fonctions disponibles en local sur le nas (applications, administrations, fonctions etc...) seront disponibles à distance ? Répondu par DjMomo

Est-ce possible svp de s'y connecter depuis un pays étranger svp ? Répondu par DjMomo

Comme conseiller sur ce forum à d'autres membres, je vais aussi acheter un onduleur mais je n'y connais rien. Y'a-t-il svp des obligations en spécificités pour l'achat d'un onduleur ? Répondu par DjMomo

Ce que je comprend pas, c'est que si je suis absent de chez moi, le compteur disjoncte, l'onduleur va bien s'éteindre brutalement au bout d'un moment et donc le nas aussi... Non ?

7° Est-ce qu'en disque dur pour un nas, l'histoire des 5400 Trs/min et 7200 Trs/min joue vraiment ou est-ce différent du fonctionnement d'un pc svp ?

Je compte brancher le nas en direct ethernet sur une Freebox Revolution et m'y connecter en wifi via un mac et via un pc en wifi pour ma femme. Sans comtper les smartphones aussi en wifi. Est-ce que ça passera bien au niveau rapidité et débit svp ? Répondu par DjMomo

Merci par avance pour avoir prit le temps de me lire et des réponses que vous pourrez m'apporter smile.png

Yann

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je te réponds à quelques unes de tes questions.

Premier point, il faut bien noter que le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, mais de disponibilité. Si tu envisages de faire du RAID, il te faudra faire des sauvegardes régulières sur un autre support.

2) Oui, ca passe pas mal. Perso, j'ai pas testé les ISO BR, mais des divx classiques passent nickel.

4) Oui

5) Cela dépend plutôt de là où tu te connectes. Ce n'est pas le NAS qui va te limiter, mais plutôt l'endroit d'où tu te connectes et éventuellement, la connexion qui héberge ton NAS.

6) Un onduleur de préférence line-interactive ou mieux inline (mais plus cher). Il doit posséder un port de communication compatible USB et être reconnu par Synology (cf base de données Onduleurs/UPS en haut de ce forum). Pour que, lorsqu'il y a panne électrique, le NAS s'arrête automatiquement et proprement avant la fin de la décharge des batteries de l'onduleur.

8) Pas de soucis (j'ai aussi une Révolution). Tu seras en gigabit entre NAS et Fbx, la seule limitation de débit sera liée au Wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais donc aller voir la liste des onduleurs compatibles ^^

Et pour le raid 1 et sauvegarde, je penses que dans mon utilisation, c'est la même chose dans le sens ou le soucis sans sauvegarde viendra uniquement d'une défaillance de l'utilisateur en supprimant des fichiers et donc seront supprimés aussi sur le deuxième dd.

Par contre, est-ce qu'on peut dans ce cas, mettre 1 dd principal et l'autre qui ne fait que copier à intervalle régulière les données de ce premier disque dur ?

Ca reviendrais au même mais ça serait une sauvegarde dans ce cas non ?

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça y est, j'ai acheté le matériel chez rdc. Je devrais recevoir le tout d'ici 2 jours.

J'ai donc choisi ceci :

- Serveur Synology DS411+II

- Disque dur 2x2 To Seagate 3,5" 64 Mo 5900 tr/min - SATA 6 Gb/s - baracuda green - ST2000DL003

- Onduleur APC Back-UPS ES - 550VA - BE550G-FR

Vous en penser quoi ? Bon choix ou je risque d'être déçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais donc aller voir la liste des onduleurs compatibles ^^

Et pour le raid 1 et sauvegarde, je penses que dans mon utilisation, c'est la même chose dans le sens ou le soucis sans sauvegarde viendra uniquement d'une défaillance de l'utilisateur en supprimant des fichiers et donc seront supprimés aussi sur le deuxième dd.

Par contre, est-ce qu'on peut dans ce cas, mettre 1 dd principal et l'autre qui ne fait que copier à intervalle régulière les données de ce premier disque dur ? (Oui, c'est ce que je fais avec mon DS211: sur le HDD1, j'ai créé le volume 1 et sur le HDD2, j'ai créé le volume 2 et à 12h et 00h, le volume 1 se copie sur le volume 2)

Ca reviendrais au même mais ça serait une sauvegarde dans ce cas non ? C'est pas vraiment une sauvegarde, c'est une copie toutes les 12h de manière automatique, j'ai un HDD externe qui sauvegarde une fois par semaine

Très bon choix pour l'onduleur, je l'ai depuis 2 ans, aucun soucis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton apport en réponse ;)

Par contre, tu dis que tu as un dd externe pour la sauvegarde qui se fait une fois par semaine... Ca, ça se configure ou pas dans le Synology ?

Parce qu'au pire, je pourrais faire ça sur un dd externe 2,5" d'environ 300 Go pour sauvegarder et donc sécuriser les documents de ma femme pour son travail...

Donc si je peux le faire et le configurer à partir du nas, ça serait la perfection ^^

Par contre, par rapport à ta première réponse, ça veut dire que tu n'es pas en RAID 1. C'est bien ça ? Mais quelle différence entre ton mode et celui du RAID 1... ? Je ne vois pas en faite à part peut-être le faite que tu n'es pas la fonction accès un peu plus rapide du faite qu'en RAID 1 si j'ai bien compris, ça utilise les deux disques dur en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Alors, est ce que ça marche bien ? Content ? ça fait tout ce que tu voulais ?

Est ce que tu as des problèmes avec Time Machine en wifi ? Je cherche des infos à ce sujet. Merci.

et j'en profite pour apporter qques réponses supplémentaires :

1° Est-ce que sur mac et pc en wifi, je pourrais svp synchroniser des dossiers automatiquement entre pc-nas et mac-nas ?!

En fait, si tu montes les disques sur ton mac et sur le pc de ta femme, c'est "invisible".

Donc tu sauvegarde en direct sur le NAS.

Après, si elle veut absolument bosser sur son PC et que ça synchronise en automatique, je pense que c'est moins facile...

(Sur ton mac, c'est simple avec Time Machine toutes les heures.)

Par contre, est-ce qu'on peut dans ce cas, mettre 1 dd principal et l'autre qui ne fait que copier à intervalle régulière les données de ce premier disque dur ?

Je vois dans ta signature qeu tu as mis un disque externe. Surement que tu as réussi à le configurer dans le DSM.

C'est pratique, hein ? tu peux y mettre plein de disque externe en fonction de tes besoins.

Perso, j'ai un disque USB qui me fait la backup du NAS, toutes les semaines.

Et j'ai un autre disque externe, où je stocke mes vidéos, car ça me boufferai trop de place sur mon "ptit" NAS.

Je vois aussi que tu as pris les 5900tr/min au final. C'est un bon choix. (comme mon disque en fait. ;-) )

Comment tu le vis ? suffisament rapide ?

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.