Aller au contenu

Ajouter Un Disque


Messages recommandés

Salut tout le monde, je viens d'acheter un DS212j mais avec un seul disque 2TO pour l'instant (question de budget). Je pensais en acheter un second d'ici quelques temps en espérant que les prix baissent un peu... (oui, je suis un optimiste).

Maintenant je me pose la question suivante: si je commence à remplir ce disque (ce qui est quand même le but d'un serveur), et que je rajoute le deuxième disque par la suite dans, mettons 6 mois, pour le faire fonctionner en RAID, je pourrais simplement insérer ce nouveau disque, démarrer la bécane, et hop, le DS212j trifouillera un peu, et je retrouverai toutes mes données (sécurisées par RAID cette fois) ?

Parce qu'en installant le serveur pour la première fois, il a bien formaté mon disque... donc j'ai un peu peur qu'il me formatera mes deux disques lorsque j'en ajouterai un.... crainte infondée ?

Merci pour votre réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme indiqué ici au chapitre 3.2 du lien de dessous : tout sera effacé à la création du volume smile.png

Make sure there is no important data on the selected hard disk. All data on them will be erased during the process

http://www.synology....how_to_RAID.php

Modifié par Pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je viens d'acheter un DS212j mais avec un seul disque 2TO pour l'instant (question de budget). Je pensais en acheter un second d'ici quelques temps en espérant que les prix baissent un peu... (oui, je suis un optimiste).

Maintenant je me pose la question suivante: si je commence à remplir ce disque (ce qui est quand même le but d'un serveur), et que je rajoute le deuxième disque par la suite dans, mettons 6 mois, pour le faire fonctionner en RAID, je pourrais simplement insérer ce nouveau disque, démarrer la bécane, et hop, le DS212j trifouillera un peu, et je retrouverai toutes mes données (sécurisées par RAID cette fois) ?

Parce qu'en installant le serveur pour la première fois, il a bien formaté mon disque... donc j'ai un peu peur qu'il me formatera mes deux disques lorsque j'en ajouterai un.... crainte infondée ?

Merci pour votre réponse !!!

Alors si dans 6 mois tu rajoute un autre disque de 2To et que tu veux le mettre en RAID1 alors la migration sera possible sans perdre de données mais tu n'auras toujours que 2To

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je préfère cette réponse, mais elle n'est pas un peu en contradiction avec

Bonjour,

Comme indiqué ici au chapitre 3.2 du lien de dessous : tout sera effacé à la création du volume smile.png

http://www.synology....how_to_RAID.php

?

Ceci étant, je pensais travailler en SHR (pour le gain de place de stockage)... à vrai dire je n'y connais pas grand chose: dans mon cas, si je comprend bien, il vaudrait mieux du RAID1 pour ne pas perdre de données lors de l'ajout d'un DD ?

De manière plus générale, le SHR, c'est à recommander ou pas ?

Modifié par phantomflyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidémment... chaque réponse soulève de nouvelles questions... (et heureusement, parce que je suis bien obligé d'avouer que j'ai de sérieuses lacunes).

Pour ma part, j'ai créé un voume SHR, puisque j'avais cru comprendre que le jour ou j'ajouterai un nouveau disque, la capacité de celui-ci sera ajoutée à celui déja en place.

Ce qui me donne ça capturedcran20120222113.png

Uploaded with ImageShack.us

Donc si je résume, pour mon cas de figure, il faudrait:

1. que je supprime le volume SHR créé

2. que je créé un nouveau volume "basic"

3. le jour venu j'insère un second disque de même taille que le précédent (2TO)

4. que je modifie le type de RAID des deux disques (ou que du nouveau ?)

5. et la je me retrouve avec la même capacité de stockage qu'au début MAIS "sécurisée" en RAID1 et, le plus important, avec toutes mes données qui étaient déja sur l'ancien disque.

Est-ce que j'ai bien compris cette fois?

Merci ^1000 pour votre aide et votre patience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas de figure il te suffira de rajouter un disque dans le SHR (qui est en fait un volume basic en ce moment) et il étendra vers un SHR avec protection des données (attention cette "protection" des données n'est pas équivalente à un backup). Donc rien à faire de plus pour le moment

La seule façon d'augmenter de taille avec l'ajout du 2eme disque serait de choisir soit du JBOD soit du RAID0 mais qui ont tous les deux l'inconvénient d’être "risques" car la perte d'un des disque te fait perdre l'ensemble des données des deux disques ...

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.