Aller au contenu
  • 0

Je Souhaite Acheter Le Nas Synology Ds212J. Pouvez Vous M'aider ?


rafael

Question

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un NAS sur mon réseau domestique pour avoir la possibilité de :

- Faire les sauvegardes Time Machine de 2 iMacs 27"

- Stocker les bibliothèques iPhoto et iTunes et les utiliser depuis le NAS.

- Stocker des vidéos et les envoyer vers ma Télé (en DLNA)

- Avoir accès à tout cela depuis 2 iPhones et 1 iPad 2

- Avoir accès, depuis ailleurs que chez moi, à des données stockées sur ce NAS.

Est-ce que tout ceci est simple à mettre en œuvre ou bien faut-il bidouiller ? tongue.png

Je demande peut-être trop ?

Dans les recherches que j'ai faites, je lis souvent qu'il est question de disque en RAID.

C'est obligatoire ?

Je ne le souhaite pas car si j'ai bien compris cela revient à diviser par 2 la capacité des disques sauf à utiliser le mode JBOB.

Étant novice dans ce domaine je souhaite un matériel qui bénéficie d'un (très) bon support technique.

J'ai trouvé le "Synology DiskStation DS212j" qui semble correspondre à mes souhaits !

Mais mon choix n'est pas encore arrêté.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance, pour vos conseils

Cordialement

--

Rafael

MacBookPro 17" 2,33 Ghz Core 2 Duo RAM 2 Go Mac OS X Snow Leopard 10.6.4

iMac 27" Core 2 Duo RAM 8 Go Mac OSX 17.7.3 HD 1 To

iMac 27" Core i7 RAM 8 Go Mac OSX 17.7.3 HD 1 To

iPhone 3G 16 Go iOS 4.2.1

iPhone 4 16 Go iOS 5.0.1

iPad 2 32 Go iOS 5.0.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tout ce que tu souhaites (ou presque) est en natif

Seul l'accès extérieur nécessiteras une configuration sur ton routeur /box adsl

Pour le jbod, tu dois inverser justement :)

Le jbod permet d'avoir 100% de tes disques en espace de stockage

Le raid 1 permet de faire un miroir entre 2 disques, et là, tu perds donc 50% de ton stockage total (un disque principal, et 1 disque miroir)

Sache juste qu'en mode jbod, si le disque dur est "mort" tu perds 100% de tes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci bud77 pour ton aide,

Tout ce que tu souhaites (ou presque) est en natif

C'est parfait !

Seul l'accès extérieur nécessiteras une configuration sur ton routeur /box adsl

Pour le moment, c'est une Freebox v5 et bientôt une v6 !

J'ai trouvé sur ce forum un tutorial (par Pimûsu) sur la config des Freebox qui me semble très clair.

Pour le jbod, tu dois inverser justement smile.png

Je ne comprends pas ! Que dois-je inverser ?

Le jbod permet d'avoir 100% de tes disques en espace de stockage

Le raid 1 permet de faire un miroir entre 2 disques, et là, tu perds donc 50% de ton stockage total (un disque principal, et 1 disque miroir)

Sache juste qu'en mode jbod, si le disque dur est "mort" tu perds 100% de tes données

Oui, je sais et j'ai imaginé de sauvegarder le NAS sur 2 disques externes dont je dispose actuellement :

- 1 de 1To

- 1 de 2 To.

J'ai trouvé chez GrosBill ceci : Serveur NAS 1.2 GHz - 256 MB - USB 2.0 X2 + 2 disques durs Barracuda Green - 2 To

Visible ici : http://www.grosbill.com/4-synology_kit_nas_-152348-reseaux-sauvegarde_reseau

Je ne connais pas GrosBill !

Sont ils fiables et sérieux ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la partie jbod, c'est moi qui avait mal lu, désolé :P

(J'ai cru que tu inversais jbod et raid)

Pour grobill, oui, assez sérieux, mais a voir l'offre, tu peux trouver un peu moins chez en achetant séparé

(Green 1to = 100/110€ piece, DS212j 190€)

L'offre a l'air trompeuse, elle sous entend 2 disque de 2To, mais çà m'a plutot l'air d'être 2 disques de 1To

Sinon, prévoit autre chose si tu n'en a pas : switch 1000mb, car la freebox v5 est en 100mb, et tu vas limiter tes transferts de fichiers à 11-12mo/sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la partie jbod, c'est moi qui avait mal lu, désolé tongue.png

(J'ai cru que tu inversais jbod et raid)

Pas de problème !

Pour grobill, oui, assez sérieux, mais a voir l'offre, tu peux trouver un peu moins chez en achetant séparé

(Green 1to = 100/110€ piece, DS212j 190€)

L'offre a l'air trompeuse, elle sous entend 2 disque de 2To, mais çà m'a plutot l'air d'être 2 disques de 1To

Tu as raison, je vient de les appeler et c'est bien 2 x 1 To. Gloups !!! mad.gif

Je vais rechercher avec des disques séparés.

Sinon, prévoit autre chose si tu n'en a pas : switch 1000mb, car la freebox v5 est en 100mb, et tu vas limiter tes transferts de fichiers à 11-12mo/sec

J'ai déjà une borne Airport Extrême qui fait switch 1000mb, donc des ce coté je suis paré.

Merci pour ton aide !

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourtant, on peut lire sur la fiche technique du disque en bas de page : Capacité : 2 To

Ils sont donc peut être configurés en raid 1...

Bonjour Fabien,

Et bien il semble que "on n'en sait rien" ! unsure.png

J'ai appelé GrosBill et le gars qui m'a renseigné ne savait rien du RAID mais il m'a confirmé qu'il s'agissait bien de 2 disques de 1 To.

Heureusement que bud77 avait émis le doute ! biggrin.png Encore merci à lui !

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Ça y est ! Je me suis décidé !

J'ai commandé un DS212j avec 2 disques Barracuda® Green SATA 6 Gbits/s 2 To chez Top Achat.

- 174,90€ pour le DS212j

- 113,90€ par disque soit 227,80€ les 2

Au total 432,33€ en livraison Chronopost.

Voilà ! Maintenant, je suis impatient de le recevoir rolleyes.gif

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai la même utilisation que toi à peu près, et j'ai pris le DS212+ j'ai écris un article qui répond à pas mal de tes questions ici : http://nukky.fr/test-synology-ds212plus

Bonjour nukky,

Bien sûr, le DS212j est moins puissant que le DS212+ mais pour mon 1er NAS, l'aspect financier avait son importance car je ne suis plus en activité et les revenus, lorsque l'on est retraité, ne sont plus les mêmes ! wacko.png

J'ai consulté ton article et effectivement il m'a éclairé sur plusieurs points. Merci

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ta tranquillité d'esprit, n'oublie par d'ajouter 2 morceaux très fortement recommandés : - un onduleur - une sauvegarde

Bonjour Lurik,

Oui bien sûr !

En ce qui concerne la sauvegarde, j'ai 1 disque externe FW800/USB2 de 1 To et 1 autre, externe également en FW800/USB2, de 2 To. Je les connecterai en USB sur le Syno.

Cela ne fait que 3 To alors que le NAS aura 4 To mais il n'est pas près de dépasser les 3 To. J'aviserai lors du changement de disque externe.

En ce qui concerne l'onduleur, je prévois ça bientôt car je suis convaincu de sa nécessité !

Le pire c'est que, quand j'ai arrêté mon activité en décembre 2006, j'en ai balancé 2 ou 3 (Back UPS 650).

Je suis sûr qu'en changeant une batterie, j'en aurai sauvé au moins 1 !!! mad.gif

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.