Aller au contenu

Mapping "home" Avec Mauvais Utilisateur Sur Windows 7


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 2 utilisateurs déclarés sur un PC Windows 7. Pas de contrôle de domaine, ce sont des utilisateurs locaux. Le NAS et le PC sont dans un workgroup.

Le premier utilisateur "admin" dispose des droits administrateur

Le deuxième "toto" est un utilisateur standard et ne dispose pas des droits admin

Lorsque je mappe le partage "Home" depuis le compte admin, c'est bien l'utilisateur admin qui est utilisé et reconnu sur le NAS (journal à l'appui).

Lorsque je mappe le partage "Home" depuis le compte toto, c'est l'utilisateur admin qui est utilisé et reconnu sur le NAS (journal à l'appui, je retrouve les fichiers de l'utilisateur admin).

J'ai refait ce test en passant d'un utilisateur à un autre , mais également en me loguant sur l'utilisateur "toto" directement après avoir booté le PC. Même résultat.

Je précise que je n'ai précisé aucun utilisateur ni mot de passe quand j'ai mappé les disques, je les ai démappés et remappés plusieurs fois.

Chaque utilisateur "admin" et "toto" sont déclarés avec le même mot de passe sur le NAS.

J'ai fait un test analogue sur un netbook (également Windows 7, déclaré dans le même Workgroup), mais cette fois-ci, il n'y a qu'un utilisateur dans la base locale (toto, droits administrateur).

Lorsque je mappe depuis ce netbook le même partage "Home" depuis ce compte toto, c'est bien l'utilisateur toto qui est utilisé et reconnu sur le NAS (journal à l'appui, je retrouve bien les fichiers de l'utilisateur toto).

Auriez-vous une idée , car je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.

Merci pour votre aide

DS-211+, accueil utilisateur activé, workgroup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est là ton problème :

je n'ai précisé aucun utilisateur ni mot de passe quand j'ai mappé les disques

Surtout lorsque ceux ci utilisent les mêmes mots de passe sur le NAS.

Lorsque tu connectes un lecteur réseau, sous windows, précise toujours l'utilisateur et le mot de passe, windows joue des tours parfois...

D'ailleurs, au passage, niveau sécurité c'est pas l'ideal, car si le mot de passe est trouvé pour le compte toto, on est toujours tenté de le tester sur les autres comptes...donc ça fera tomber ton compte admin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fabien, pour ta réponse.

je me suis mal exprimé. Lorsque je dis "ceux ci utilisent les mêmes mots de passe sur le NAS", cela signfie que chaque compte Windows local dispose du même mot de passe que l'utilisateur du même nom qui a été déclaré sur le NAS. Je ne m'appuie pas sur un annuaire quelconque.

En revanche, le compte admin dispose bien d'un mot de passe différent du compte toto.

C'est quand même bizarre qu'il "envoie" les credentials liés au compte admin, alors que je me suis loggé sur un autre utilisateur sur Windows 7 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là c'est différent.

Et quand tu connectes le lecteur réseau, tu as essayer de te connecter "avec un nom d'utilisateur différent", tout en te connectant avec celui avec lequel tu as ta session windows ouverte ? Cela pourrait forcer Windows a rafraichir le nom d'utilisateur utilisé pour se connecter.

Avant de te connecter avec toto, t'es tu connecté avec admin ? Il se pourrait qu'il reste des traces de connexion non fermée si tu n'as pas éteint l'ordinateur entre les 2 sessions. D'où mon idée de forcer la connexion "avec un nom d'utilisateur différent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je mappe le partage "Home" depuis le compte toto, c'est l'utilisateur admin qui est utilisé et reconnu sur le NAS (journal à l'appui, je retrouve les fichiers de l'utilisateur admin).

Bonjour,

Pour moi: si tu switch sur un autre utilisateur local et que le nas a toujours une connexion ouverte dans l'autre profil,

ouvrir une nouvelle connexion va réutiliser le credential précédent (sans avoir rien à envoyer)

m'enfin: je dis cela, faudrait tout de même vérifier ... ^^

le mieux serait d'arrêter le service samba être sur que le nas n'a pas de connexion ouverte venant de l'adresse IP du poste.

Un truc que je sais: 2 users avec le même mot de passe, j'ouvre une connexion avec user1,

lorsque je veux ouvrir une connexion avec user2: cela ne fonctionne pas, j'ai longtemps cru que c'était lié au serveur,

en fait c'est XP qui ne sait pas gérer: en fait en remplaçant le nom du serveur par son adresse IP cela fonctionne.

explication:

net use t: serveurshare /user:user1 => j'entre le mot de passe, c'est ok

net use u: IP_serveurshare /user:user2 => pas de mot de passe à entrer, ok ... ^^

J'en déduis que XP ne lie pas le couple user / mot de passe, assez flippant ... :(

a+,

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Et bien en testant avec un user et mot de passe forcé, cela m'a donné une boite de dialogue avec le nom "admin" affiché, m'invitant à renseigner le mot de passe ! Alors en farfouillant dans le Panneau de Config et après de nombreux tests infructueux (mais toujours fructueux sur le netbook), voici ce qui clochait (bon à savoir):

Sur le PC, Panneau de Config-->Comptes d'Utilisateurs-->Gérer vos informations d'identification

Dans le pavé "Informations d'identification Windows", il y avait un "coffre" (emplacement d'archivage sécurisé) incluant le fameux mapping avec le compte admin et son mot de passe, pour que toutes les connexions s'effectuent sur la base de ce compte.

J'ignore ce que cela faisait là (peut - être un essai de mapping avec des credentials de l'admin, faites sur le compte "toto" avant que je ne crée ce compte sur le NAS, je n'en sais rien

Après suppression , tout est ok, les mappings de Home et des autres shares se font bien sur le user "toto"

Merci encore pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.