Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS211J avec 1 disque de 2To + 1 disque de 1To montés en 1 seul volume qui est plein. Je veux remplacer les 2 disques par des 3To.

Après avoir lu et relu pas mal de sujets sur les forums, je pense procéder comme suit :

  1. Sauvegarde de la configuration (fichier .dss)
  2. Sauvegarde du blog (fichier synoblog.backup)
  3. Montage d'un des nouveaux disques 3To dans un boitier externe.
  4. Copie des données du NAS sur le disque externe 3To.
  5. Retrait des anciens disques du NAS
  6. Montage de l'autre nouveau disque de 3To dans le NAS en SHR
  7. Restauration de la configuration et du blog
  8. Copie des données du disque externe sur le NAS
  9. Montage du 3To qui se trouvait dans le boitier externe dans le NAS, formatage et ajout au volume SHR existant pour obtenir un volume de 6To avec les anciens données dessus.

Dites moi si cela devrait marcher et si je n'ai rien oublier car je ne voudrait pas perdre mes données.

Merci pour les remarques ou suggestions que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 6 et 9 : PAS de SHR

Si tu veux 6To, il te faut un raid 0, et un SHR sur 2 disques fait un raid 1 (disques en mirroir) donc tu n'auras que 3To si tu fais çà

Il faudra que tu crée ton volume soit en JBOD, soit en raid 0 si tu veux avoir 6To dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ceux qui auraient le même projet d'upgrade que moi, voici comment ça s'est (pas très bien) passé pour moi :

- Je confirme que sur un Syno 2 baies, le SHR se fait en mirroring, on n'a pas le choix et on gagne donc en sécurisation des données mais on perd en capacité.

- Il faut savoir que sur un Syno 2 baies, on ne peut créer un RAID (pour moi c'était du JBOD) que lorsque les 2 baies sont équipés. On ne peut pas créer du JBOD avec un premier disque pour y ajouter un deuxième disque par la suite.

Ma méthode (très très longue) a donc été la suivante :

- Copie des données du NAS sur un des nouveaux disques de 3To

- Récupération des 2 anciens disques du NAS.

- Copie des données du nouveau 3To sur les 2 anciens disques du NAS montés sur mon PC et reformatés.

- Montage des 2 nouveaux disques de 3To dans le NAS avec formatage et création d'un RAID JBOD de 6To.

- Copie des données des 2 anciens disques vers le NAS.

Ce fut très long (3 jours), mais maintenant me voilà équipé d'un NAS de 6To sur lequel j'ai récupéré tous mes données et sur lequel il me reste 3To disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je confirme que sur un Syno 2 baies, le SHR se fait en mirroring, on n'a pas le choix et on gagne donc en sécurisation des données mais on perd en capacité.

- Il faut savoir que sur un Syno 2 baies, on ne peut créer un RAID (pour moi c'était du JBOD) que lorsque les 2 baies sont équipés. On ne peut pas créer du JBOD avec un premier disque pour y ajouter un deuxième disque par la suite.

Cela me paraissait évident mais si tu t'en étonne cela ne l'est pas pour tout le monde, je complète donc avec des explications :

- Le SHR est forcément avec au moins un disque de redondance. Donc sur un nas 2 baies, c'est l'équivalent du mirroring. La seule option présente sur le SHR est de choisir 1 ou 2 disques de redondance sur les nas avec plus de baies.

- un RAID c'est un regroupement de disque (Redundant Array of Independent Disks), il est donc normal de ne pas pouvoir créer un RAID si il n'y a pas au moins 2 disques.

Le JBOD est sur le même critère : c'est un regroupement => 2 disque minimum.

Mais, le DSM permet de passer d'un disque simple (volume basic) à un ensemble raid / Jbod lorsque l'on ajoute un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications.

En fait, cela ne m'étonne pas vraiment puisque c'est plutôt logique. C'est surtout que ça ne m'arrangeait pas !

Evidemment, si j'avais su qu'un volume basic d'un seul disque pouvait être transformé en JBOD après ajout du deuxième disque et ce, sans perte des données, j'aurais gagné une étape de copie et beaucoup de temps.

Merci encore pour ces éclaircissements qui pourront peut-être servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.