Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

après m'être séparé de mon CS-407e il y a quelques mois (pas assez performant pour mon usage), je vais refranchir le cap Syno pour un DS-412+ (à recevoir sous quinzaine).

Je souhaite mettre dedans 4 disques durs (Seagate Green 2To - st2000dl003) en RAID5, le tout connecté à un onduleur Eaton Ellipse 800.

Le truc c'est que j'ai acheté 2 des disques Seagate avec le Syno, mais il y en a 2 que j'utilise actuellement dans mon PC, et qui sont rempli à 95% et 62%.

J'ai par ailleurs 2 disques de 1.5To que j'utiliserai pour les backups (un es déjà dédié à cet effet : utilisé à 45%, l'autre sert de stockage interne, 55%).

Je me pose donc la question de la procédure à suivre pour monter mon RAID5 de la façon la plus efficace. Je pensai faire comme suis :

- je vide un des 2To (celui à 62%) sur les autres et je monte un raid5 avec 3 disques, que je remplis, puis je rajoute le 4 eme disque vide, je remets tout sur le NAS, et je parametre les backups vers les disques de 1.5To en USB ?

Cela vous parait il correct ? Y a t'il mieux ?

Merci par avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a toutes les discussion qu'ily a eu sur le choix des raid pour les nas, je te conseille le raid SHR.

C'est le plus souple et celui qui permet de faire évoluer ses disques avec le moins de contrainte.

Mais pour le reste, la méthode me parrait correcte :

- Monter un raid sur les disques vides

- transférer les données vers le nas pour vider le dernier disque

- ajouter le dernier disque au raid.

- paramétrer les sauvegardes.

Nikel :surtout le dernier point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est ce que j'ai utilisé moi le raid SHR ! et c'est top

J'avais installé 3 disques de 500Go + 1 disque de 250Go pour tester sur un DS411... et je les ai rempli puis, les ai remplacé par des 3To et j'ai perdu aucune donnée ;)

Le seul "inconvénient" c'est qu'il faut changer les disques 1 par 1.. mais on a tout de même accès aux données pendant la réparations donc c'est pas un réel soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul "inconvénient" c'est qu'il faut changer les disques 1 par 1.. mais on a tout de même accès aux données pendant la réparations donc c'est pas un réel soucis ;)

Cet inconvénient est valable pour tous les types de RAID. Tu ne peux retirer que le nombre de disque que tu as en redondance (en théorie, avec un raid6 ou SHR sur 2 disques tu pourrais en retirer 2 et reconstruire en parallèle. Je n'ai pas de syno dans cette config, ce n'est qu'une supposition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance des disques de grande capacité dépent de la carte mere de ton PC. Les plus récent n'ont a priori pas de problème.

Sinon, tu peux toujours mettre le disque dans un boitier externe (usb / esata) au cul du NAS et utiliser la commande unix pour la préparation ( commande dd)

L'inconvénient, c'est qu'il te faut un NAS en état de marche => un disque dans le nas pendant que tu prépare le reste, puis inverser les disques pour préparer correctement le premier disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.