Aller au contenu

Installation Et Pr


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un gros dilemme pour l'installation des disques dans mon NAS,

RAID SHR : 3to + 2to + 2to

(il me reste 1 to, mais on ma conseillé de ne pas le mettre afin d'optimiser le SHR)

3to (vierge)

2to (95% plein)

2to (vide)

Je n'ai jamais eu de NAS, donc j'aimerai savoir quel est la meilleure façons de "démarrer" ? (préparation des disques par exemple)

Ce que je pensais faire : 3to + 2to (installation de DSM sur les disques) en RAID SHR puis transférer les données ( de 2to) sur le NAS et enfin reconstruire le raid avec le dernier disque 2to.

Est ce judicieux ?

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tu met directement tes 3 disques en RAID5 (SHR)

Il va te creer un volume de 6 To (4 To utilisable) et il te restera 1 To que tu utilise ou pas..

Dans le To restant, tu peux y mettre des données peux importantes et dans tout les cas faire une sauvegarde sur disque dur externe par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met directement tes 3 disques en RAID5 (SHR)

Il va te creer un volume de 6 To (4 To utilisable) et il te restera 1 To que tu utilise ou pas..

Dans le To restant, tu peux y mettre des données peux importantes et dans tout les cas faire une sauvegarde sur disque dur externe par exemple.

Le raid 5 n'est pas un raid SHR

Et mettre 2 + 2 + 3 To en shr cela donne un volume de 4To (je ne trouve pas le 6To que tu indiques)

Le 1To non utilisé sur le disque de 3To ne semble pas utilisable de manière simple sans bricoler à la main dans les déclarations de disque.

De plus, pour monter un SHR avec ses disques, il faut commencer par les petits. Et sa question est "comment faire".

Ma réponse :

- monter le disque de 2To vide dans le nas et installer le systeme dessus.

- transférer les données du 2To 95% dans le NAS => il devient vide

- ajouter le 2 To nouvellement vide et le 3To dans le nas

- modifier le volume pour le passer d'un disque à un SHR avec redondance.

Attention : toujours ajouter des disques au moins aussi grand que ce qui se trouve déjà dans le nas => les 2 to AVANT le 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le RAID5 n'est pas un SHR, mais le SHR1 est un RAID5 un peu plus évolué mais tout de même un RAID5. Le SHR2 est un RAID6.

http://www.synology....or.php?lang=fre

Il faut apprendre à lire, j'ai bien écrit 4 To utilisable pour 6 TO utilisés.

Je persiste et signe que la solution la plus simple la plus sure et la plus rapide, c'est de créer directement un RAID5 SHR avec tes 3 disques, il va te créer un volume en vérifiant la parité.

Ensuite tu remet les données de ta sauvegarde que tu as faite bien entendu ;)

Le 1 To est très facilement utilisable sans bricoler, juste en créant un autre volume avec le DSM.

Modifié par MichelP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite tu remet les données de ta sauvegarde que tu as faite bien entendu ;)

Bien sur qu'il peux:

1- il sauvegarde

2- il crée son volume (ce qui va bien entendu détruire tout ce qu'il y a sur ses disques)

3- il remet ses data dans son nouveau volume tout propre

On peut pas faire plus simple

Modifié par MichelP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S il n en a pas il faudrait peut etre commencer par ca.

C est la base et indique partout sur le forum la do syno etc.

Avant toute modification du systeme de fichier quelle qu elle soit il faut sauvegarder.

Apres libre a toi de faire les choses correctement ou de bidouiller avec le risque de perte de donnes que cela implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.