Aller au contenu

Augmenter La Capacit


Messages recommandés

Bonjour.

Je recherche des informations sur la stratégie à adopter afin d'augmenter la capacité de stockage de notre Synology.

Infos

Modèle: Synology DS508

Firmware: DSM 2.3-1157

Disques: 5x931go en RAID5

Après m'être rapidement renseigné sur les particularités du RAID5, je m'interroge sur les possibilités que j'ai pour augmenter la taille de stockage.

Est-ce possible de remplacer des disques actuellement utilisés par de nouveaux de plus grande capacité?

Si oui, quelle est la marche à suivre? Backup, utilisation d'un logiciel spécifique pour effectuer la transition, etc?

Je constate que sur ce Synology, un port eSata externe est présent.

Est-ce possible d'ajouter un disque externe et qu'il participe au RAID5 en place sur les autres disques?

Merci d'avance pour votre retour d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta configuration, tu peux remplacer les disques de cette manière :

- enlever un disque => raid dégradé

- remplacer ce disque par un nouveau plus grand et réparer le raid (la réparation peut prendre du temps, compter 24h pour être large)

à faire pour tous les disques.

Une fois que tous les disques ont été changés, tu peux demander l'augmentation de la taille du raid en utilisant la place encore non utilisé des disques.

Si tu as des sauvegardes à jour à coté du nas :

- vérifier que la sauvegarde est à jour

- retirer tous les disques

- monter les nouveaux avec création du volume

- restaurer les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, le remplacement de disques doit se faire 1 par 1 afin de maintenir l'état du RAID.

A chaque remplacement, compter 24 pour recomposer le RAID en incluant le nouveau disque?

D'après ce que j'ai compris sur le RAID5, c'est qu'il se base sur la taille max du disque de plus petite capacité.

Ce qui signifie que sur mes 5 disques, si je souhaite augmenter la capacité de stockage, je dois changer tous les disques?

En changeant uniquement 2 disques, cela n'aurait aucun effet si j'ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout juste. Je remet les réponses pour être sur d'éviter les malentendus:

- remplacer les disques 1 par 1 (permet de maintenir le raid en service) et réparer le raid à chaque fois entre 2 changements (compter jusqu'a 24h pour réparer 1 disque, donc 5x24h pour tout le raid)

- raid 5 : c'est la taille du plus petit disque qui détermine la taille du raid. C'est pour cela que je pense que le raid SHR est mieux : il permet d'utiliser des disques de taille différentes.

- Si tu change que 2 disques, tu n'auras pas de place supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Ma petite pierre a l'edifice,pour avoir foire la reconstruction de volume... J'ai voulu remplacer mes disques de 1TO par des disques de 3TO. en enlevant le premier (le systeme s'est donc mis en mode degrade), le systeme m'a indique que le volume actuel avait ete cree avec une version trop ancienne de firmware et qu'il ne pouvait doncas proceder a la reparation du volume. Je remets donc l'ancien disque dur, mais malheureusement la reconstruction du volume a echoiee... J'ai ete bon pour tout sauvegarder sur de multlples disques externes et repartir de zero... Notez qu'avant de proceder, j'avais fait la mise a jour du firmware qui normalement accepte les disques de 3TO....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

une autre interrogation

j'envisage éventuellement soit de changer pour un ds 1813 soit de mettre une extension dx513

en cas de changement de nas est il possible de transférer les disques actuels sur le nouveau sans perdre les données ou faudra il supprimer le volume pour en recréer un :blink:

Modifié par tsar1958
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

une autre interrogation

j'envisage éventuellement soit de changer pour un ds 1813 soit de mettre une extension dx513

en cas de changement de nas est il possible de transférer les disques actuels sur le nouveau sans perdre les données ou faudra il supprimer le volume pour en recréer un :blink:

Quel que soit le syno, si tu veux augmenter ton volume, tu seras obligé de supprimer le volume pour en avoir un en ext4.

Le mieux c'est de transférer tes données autre part (extension, pc, disque usb) supprimer le volume, puis le recreer, et re-transférer tes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.