Aller au contenu

En Vue De L'acquisition D'un Cs-407e

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour.

Alors en vue de l'acquisition d'un CS-407e j'ai quelques questions :

- Je compte l'utiliser en RAID5 (4x500Go donc ~ 1,5To "utilisables") mais je me pose des questions concernant la fiabilité de ce système. En effet je suis tombé sur ça :

On a souvent tendance à croire qu'un système RAID 5 est totalement fiable. Il est en effet généralement admis que la probabilité de défaillance simultanée de plusieurs disques est extrêmement faible. (On parle évidemment d'une défaillance entraînant la perte de données définitive sur plusieurs disques et non d'une simple indisponibilité de plusieurs disques). Cela est vrai pour une défaillance générale d'une unité de disque. Cependant, cela est faux si l'on considère comme "défaillance" un seul secteur devenu illisible.

En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc probable que des défauts tels que des secteurs de parité illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient restés invisibles jusque-là.

Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs raid est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données.

Donc est-ce que le système RAID5 du CS-407e gère ces défaillances partielles, ou alors est-ce que le jour ou un de mes disques tombe en panne j'ai une chance sur deux de tout perdre ?

- Je compte utiliser de façon assez intensive le gestionnaire de téléchargement (bittorrent), mais je souhaiterai installer aMule également (via le bootstrap). Est-ce que le CS-407e est capable de gérer correctement le RAID5 avec aMule qui fonctionne en même temps (je suppose que le RAID5 du CS-407e est géré logicielement via un mdadm ou autre, et vue que le processeur ne fait "que" 266Mhz avec 64Mo de RAM...) ?

Merci !

Posté(e)

Une autre petite question :

-J'ai vu que l'on pouvait brancher un onduleur en USB dessus (et qui donc doit éteindre la machine en cas de coupure de courant), est ce que cet onduleur serais compatible : http://www.ldlc.com/fiche/PB00014221.html#...ment-logistique ?

Oui il a été recensé comme étant compatible par un ou plusieurs utilisateurs du forum, la liste des onduleurs compatibles des membres est ici: http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=1934

Posté(e)
  • Auteur

Merci, je n'avais pas vu qu'il y avait une liste des onduleurs compatibles... :D

Quelqu'un a des réponses pour mes deux questions précédentes ?

• 2 mois après...
Posté(e)

Le raid 5 est reconnu pour ne pas etre le meilleur garant de l'integrité des données c'est pour ca qu'il est d'ailleurs deconseillé de l'utiliser pour stocker des BDD.

Pour ce qui est des fichiers il y a extremement peu de chances que tu puisses perdre des données. Certaines pourraient à la rigueur etre corrompues mais au point ne plus etre exploitable je pense que tu as de la marge; il faudrait qu'il y ait assez d'erreur sur ton disque pour que le systeme de fichier puisse perdre assez d'informations sur les fichiers pour qu'ils soient corrompus.

Oui ca peut arriver ... Mais ca n'arrivera pas sur la totalité de ton disque donc à moins de ne vraiment pas pouvoir risquer de perdre le moindre fichier le raid 5 te suffira largement sinon privilegie le raid 1.

Pour un particulier ou une petite entreprise et toujours dans le cas de stockage de fichiers le raid 5 est pour moi une methode tres fiable !

Pour ce qui est de gerer le Raid 5 avec aMule je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester mais le temps de réponse de l'appareil est vraiment bon, la petite architecture a l'air d'etre tres bien exploitée je pense qu'a moins de le charger il devrait tenir sans probleme quelques dizaines de telechargements.

:hi: