Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'utilise un DS209 depuis quelques années en raid 1, et l'un des disques du volume est tombé en panne. Je l'ai donc remplacé par un nouveau, du même modèle. Lorsque je suis la procédure de récupération, le wizard me prévient que je toutes les données du volumes seront perdues. Ma question est : est-il vraiment impossible de réparer le volume sans perte des données, en copiant les données depuis le disque valide vers le nouveau disque ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Relis bien le message. Il était écrit "toutes les données du disque" et pas "toutes les données du volume" (grosse différence).

Quand tu répare un RAID avec un nouveau disque, toutes les données du disque seront supprimées pour le mettre au format requis par le DSM. Sinon, quelle serait l'utilité d'un RAID si on ne pouvait le réparer ?

Et attention, pour le réparer, il faut aller dans le menu "Gestionnaire de stockage" du DSM et ne pas utiliser Synology Assistant.

Modifié par DjMomo

Posté(e)
  • Auteur

Merci pout ta réponse.

Le message exact est en effet "toutes les données du disque", mais il concerne le disque source (le disque encore valide, qui vient d'être sélectionné à l'étape précédente du wizard), et non pas le nouveau disque (non initialisé).

Mais peut être qu'il s'agit d'une incohérence de l'interface, et si tu es sûr qu'en réalité il s'agit bien d'écraser les données du disque non initialisé, je vais partir là dessus ! (Sinon je lancerai le recovery moi-même avec mdadm)

Merci !

Posté(e)

Normalement, il n'y a pas de wizard (de mémoire) pour réparer un disque.

Depuis le DSM, tu sélectionne le volume dégradé, tu fais réparer, tu sélectionne le disque que tu viens d'ajouter et ca reconstruit le RAID...

Posté(e)
  • Auteur

Oui c'est ce que j'appelle "wizard" : gestionnaire de stockage -> volume -> gérer -> réparer -> choisir les disques (seul le disque d'origine, contenant donc les données, est présent et donc sélectionné) -> message : "toutes les données sur le disque sélectionné seront effacées [...]"

(DSM 3.2)

Posté(e)

Ça serait plutôt du côté du groupe de disques, l'onglet juste à côté. Pas du côté du volume

Posté(e)
  • Auteur

Bon, alors désolé je suis à la ramasse, le disque proposé par l'interface était bien le nouveau, j'ai confondu les numéros de modèles.

Merci pour ton aide,

Bonne soirée

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.