Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous,

je viens vers vous parceque j'ai un double probleme d'espace disque....

Je tourne actuellement sur un DS411+, avec 2 disques d'1,5To, qui arrivent a saturation.

Je comptais tout simplement acheter un nouveau disque de 2 ou 3 To, seulement j'ai un double probleme qui vient de mon historique avec Synology:

- les disques sont passés a l'origine par un DS210j 2 baies, ils ont donc été créé en Raid1

- et a l'epoque c'etait de l'ext3, donc je suis bloqué niveau taille disque si je passe pas en ext4

Probleme, je me suis apercu que le Raid1 n'etait pas convertible en SHR

Si je le convertis en Raid5, je perds pas mal d'espace disque si j'utilise des disques de tailles differentes (ex : 2x1,5To + 2x3To)

Qu'est ce que je peux faire pour pas me faire trop baiser ?

Je précise que j'ai un petit soucis, j'heberge 3 sites chez moi sur le syno, si je peux éviter surtout des pertes de données, mais aussi dans une moindre mesure une coupure trop longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque tu as 2 disques de 1.5To, tout peux tenir dans ton nouveau disque.

Donc je te propose :

- installation du nouveau disque en tant que "volume simple" => volume2

- copie des données du volume1 sur le volume 2

- suppression du volume 1 (à partir de la tu n'a plus de serveur web)

- recréation du volume 1 en SHR ext4

- recopie des données du volume 2 sur le volume 1

- redémarrage de ton serveur web.

- suppression du volume 2

- intégration du disque 3 dans le SHR (le service ne s'arrete pas pendant la prise en compte du disque)

Ce qui te fait au max 24h d'arret du serveur en fonction du volume de données qu'il y a à copier (mais environ 1.5to suivant ce que tu indiques)

A moins avis c'est le plus simple et rapide que tu puisse avoir sans faire dans le super complexe avec plus de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement en mettant un disque de 3to en plus ca rentre large

Par contre question, quand tu dis - suppression du volume 1 (à partir de la tu n'a plus de serveur web), y'a-t-il perte de données ? Je suppose que pour les datas non puisque je copierai le partage "web" qui heberge mes sites, mais niveau db (mysql) faut tout refaire ? (export/import)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement en mettant un disque de 3to en plus ca rentre large

Par contre question, quand tu dis - suppression du volume 1 (à partir de la tu n'a plus de serveur web), y'a-t-il perte de données ? Je suppose que pour les datas non puisque je copierai le partage "web" qui heberge mes sites, mais niveau db (mysql) faut tout refaire ? (export/import)

suppression du volume => perte de TOUTES les données présentes sur le disque => sauvegarde complète et restauration complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suppression du volume => perte de TOUTES les données présentes sur le disque => sauvegarde complète et restauration complète

Non mais j'entends si je déplace tous les dossiers partagés sur le volume 2, il faut que je sauvegarde quoi d'autres avant de péter le volume 1 ?

Tous l'OS est dessus ? Je perdrais tous les parametres ? Les bases de données mysql ? les droits d'acces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, juste pour signaler que ca c'est plutot bien passé

Création d'un nouveau volume avec le disque de 3To

Déplacement de tous les share sur le volume2

Déplacement de la base de données mysql

Suppression du Volume1

Recréation du Volume1 en SHR

Déplacement retour de tout vers le volume1

Suppression du Volume2

Agrandissement du volume1 avec le disque de 3to (et ca mon dieu c'est long :D)

Le seul truc qui merde c'est qu'on perd tous les packages, il n'existe a priori rien pour les déplacer sur le volume2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.