Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour;

Après numérisation des photos des grds parents, parents, de notre jeunesse, de nous adultes, des films personnels disponibles de ces époques, puis des Go de plotos et vidéos de l'ere numérique sans parler des montages vidéos réalisés, comment être certain de conserver et transmettre tout cela à mes enfants et petits enfants?

J'ai donc acheté le DS212J avec deux disques WD RED de 3to chacun!

Je ne reviendrai pas sur ce choix peut-être mal adapté ni sur la préparation et l'hibernation des disques durs! (lu dans ce forum)

Actuellement toutes ces données sont sur un disque dur de 1,5To dans mon PC. Ces info sont en double (copie conforme de temps en temps) sur un disque externe de même capacité.... mais c'est fastidieux et non dépourvus de risque!

Je n'aime pas trop le principe des sauvegardes, je préfère disposer d'un disque doublon exploitable simplement sur un autre PC (en cas d'énorme problème).

Un autre point m'a orienté sur un NAS: il s'agit de disposer des données à tout instant sur un ordre ordinateur voir sur la TV et lecteur Bluray par le réseau éthernet de la maison sans que le PC principal soit allumé.

Donc est-il possible de "travailler" directement (lecture, écriture, modification) du PC vers NAS (le NAS remplaçant les DD du PC) pour disposer en temps réel des données à jour?

Pour cela, pourquoi ne pas créer un RAID1 en utilisant une moitié de mes deux disques de 3To?

Comment effectuer une copie conforme (plus ou moins régulière selon le type des données) des données présentes sur le NAS?

  1. vers les autres moitiés des deux disques du NAS (1,5To + 1,5To)
  2. vers un disque dur externe branché sur le NAS?,
  3. vers un disque dur externe branché sur le PC?
  4. vers le disque dur interne au PC?

Avez vous d'autres propositions .... simple de mise en oeuvre?

Comment transmettre toutes ces données aux générations futures?

Merci de m'avoir lu...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai pratiquement la même utilisation du DS212j que toi (sauvegarde des vidéos et photos de famille) + les films pour les enfants qu'ils peuvent regarder directement sur la TV, PC ou ipad.

Je dirais que c'est utilisable sur un réseau cablé, le wifi n'autorise pas un travail agréable.

Pour la sauvegarde des données du syno, j'ai un disque branché en USB sur le syno et j'ai activé une sauvegarde journalière des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve que vous demandez beaucoup de copies différentes.

Pour toutes tes demandes terre22mer, il existe des solutions différentes avec les soft de backups & Co. Comme vous, j'utilise mon NAS pour de la sauvegarde "sécurisé". Le but est d'avoir 2 DD en RAID afin d'effectuer une redondance des données. La sécurité du RAID vient simplement du fait d'avoir ces 2 disques identiques. Ce qui signifie que si l'un des 2 rend l'âme, l'autre serait toujours là pour te permettre de changer le premier et ainsi récupérer la redondance. Mais comme tout le monde te le dira, en cas de coupure de courant, il y a la possibilité de perdre les 2 disques d'un coup (voir onduleur). Mais au final, même après toutes tes copies sur des DD internes, externes, etc il y aura toujours le risque de l'incendie. Si tu veux réellement sauvegarder tes données, il te faudrait 2 NAS distants avec redondance entre les 2.

Tout cela pour te dire que la simplicité est quand même importante. Tu peux utiliser tes 2 3To en RAID1 et + ou - régulièrement (en fonction de ton activité photo/vidéo, lorsque les données copiées sur le NAS n'apparaissent nulle part ailleurs) effectuer une sauvegarde différentielle sur un disque de 3To en externe et ensuite ranger ce disque dans un endroit sûr. Je pense que cela devrait suffire...

ghicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Hugues, comme quoi cela est une utilisation des plus actuelles!

Ton syno, tu l'as organisé en un volume RAID ou non?

Ta sauvegarde, il s'agit d'une copie conforme (miroir) ? ou uniquement exploitable par le syno?

Pour info, j'ai essayé de créer un volume RAID1 sur un sous ensemble (500Go par disque) de mes deux disques, je constate que la création d'un nouveau volume n'autorise que le RAID1 (pas de basic comme je pensais pouvoir faire)...

Donc, je continue à essayer...

Puis-je tenter différentes solutions de création de volumes (je n'y ai pas encore placé mes données) sans effet néfaste sur le syno?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ghicat,

Je comprends que les moyens énumérés au début du sujet pour ne pas perdre mes données s'apparentent à une usine à gaz!

Le feu? le vol? un cataclisme? la guerre? Il s'agit d'alléa de la vie et, comme pour les photos papier c'est un désastre indépendant de notre volonté.

Mais perdre ces données pour un problème technique, même si le résultat est le même, semble "plus difficile à digérer".

Maintenant est-ce à dire que tu travailles sur tes données (fichiers word, excel , photo etc) directement depuis ton NAS ou as-tu une copie "de travail" sur ton PC?

Le disque dur externe de sauvegarde du NAS peut-il être lu par ton PC si on le branche sur un de ses ports USB ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS fait une copie des fichiers sur le disque qui peut être lu ensuite sur un autre PC.

Ce n'est pas un fichier (style time machine d'apple) mais une structure classique.

Je n'ai pour l'instant qu'un disque dans le NAS donc pas de RAID.

Je travaille sur le PC/Mac et fait ensuite la sauvegarde pour tout ce qui est photo ou vidéo perso.

Par contre, tout ce qui est film, séries, ... copie direct sur le NAS pour pouvoir être visionné sur tous les devices et de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hugues.

RAID ou pas RAID? that is the question?

:D D'un côté: J'ai assez de place avec mes 2x3To, j'ai le temps avant qu'il soit plein même en RAID1 (3T0)

:angry: De l'autre: certains disent: Ou la la, attention à l'hibernation plus nocive en RAID, aux coupures de courant (deux à trois fois par an chez moi!) dévastatrice en RAID.

Si pas de RAID je pouvais me contenter d'un seul DD... mais maintenant que j'en ai deux...

  • l'utiliser dans un boitier USB externe raccordé au NAS? Cela me parrait assez stupide! encore une boite à caser,
  • le laisser dans le NAS et y répliquer "manuellement" ou par "data replicator 3" les données du premier disque?
  • ou faire du RAID :
    • dans un seul volume de 2x3To,
    • ou plusieurs volumes pour séparer les types de données?

:wacko: je ne sais plus trop quoi penser....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant est-ce à dire que tu travailles sur tes données (fichiers word, excel , photo etc) directement depuis ton NAS ou as-tu une copie "de travail" sur ton PC?

A l'heure actuelle, j'utilise mon NAS comme un cochon. Déjà, je n'ai qu'un tout petit DD de 150Go sur mon DS-212j pour tester les fonctions en attendant plus gros car je n'ai pas encore ciblé mon choix. Donc comme un cochon qui se respecte, je l'utilise en travail et stockage. Maintenant, ce que je stocke n'est pas important et c'est seulement temporaire.

A l'avenir, Je pense continuer à travailler dessus. C'est un peu le but aussi du NAS que d'avoir accès à des fichiers de n'importe quel appareil de la maison. Mais c'est aussi important de s'en servir comme stockage. Dans ce type de configuration, voilà ce que j'imaginerai :

- Soit 2 gros DD en redondance et je ne me prends pas la tête, travail et sauvegarde redondés + un DD externe de même capacité pour synchronisation ponctuelle.

Avantage : moins de risques de pertes d'aucune données.

Inconvénient : seulement 1 DD d'espace de stockage.

- Soit 2 gros DD sans redondance dans le NAS. Travail et stockage mais sélection de la partie du NAS à synchroniser en ponctuel avec un 1 gros en externe.

Avantage : plus d'espace de stockage.

Inconvénient : un peu moins de sécurité car redondance ponctuelle.

Le disque dur externe de sauvegarde du NAS peut-il être lu par ton PC si on le branche sur un de ses ports USB ?

Oui

ghicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hugues.

RAID ou pas RAID? that is the question?

:D D'un côté: J'ai assez de place avec mes 2x3To, j'ai le temps avant qu'il soit plein même en RAID1 (3T0)

:angry: De l'autre: certains disent: Ou la la, attention à l'hibernation plus nocive en RAID, aux coupures de courant (deux à trois fois par an chez moi!) dévastatrice en RAID.

Si pas de RAID je pouvais me contenter d'un seul DD... mais maintenant que j'en ai deux...

  • l'utiliser dans un boitier USB externe raccordé au NAS? Cela me parrait assez stupide! encore une boite à caser,
  • le laisser dans le NAS et y répliquer "manuellement" ou par "data replicator 3" les données du premier disque?
  • ou faire du RAID :
    • dans un seul volume de 2x3To,
    • ou plusieurs volumes pour séparer les types de données?

:wacko: je ne sais plus trop quoi penser....

Cordialement

Je te répondrai par d'autres questions (et non, je ne suis pas jésuite :lol: ) :

  • As-tu besoin d'un Raid ? Le Raid n'est utile que pour assurer la continuité de service (continuer à accéder à ses données lors de la panne d'un disque). Es-tu dans ce cas là, ou bien peux-tu accepter de ne plus accéder à tes données le temps de remonter une sauvegarde. (Rappel : un Raid n'est en aucun cas un système de sauvegarde)
  • As-tu besoin de sauvegarder le contenu de ton NAS ?
    • Si oui, tu peux programmer des sauvegardes d'un disque sur l'autre. Le disque de sauvegarde peut être soit monté comme un second volume directement dans le NAS (simplicité, mais le principe d'une sauvegarde voudrait qu'elle soit faite sur un appareil physiquement distinct), soit utilisé dans un boitier USB raccordé au NAS (avec le problème que tu as évoqué).
    • Si non, je te conseille de monter les disques dans le NAS sous la forme de deux volumes basic. De toute manière, je te déconseille de faire un jbod (un volume de 2x3To), car un problème sur un disque rendra indisponible la totalité de tes données.

J'espère cela te donnera les clés pour faire le bon choix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

En effet je n'ai pas besoin d'assurer la continuité de service>>>> donc pas de RAID.

J'ai compris qu'il est plus efficace d'effectuer la copie de sauvegarde (on parle bien d'une copie conforme?) dans une boite physiquement différente. Mais bon, s'il y a problème, le disque peut être sortie du NAS et exploité sur un PC ou boitier DD externe? Donc Volumes différents basic sur chacun des disques.

Y a-t'il un intérêt à créer plusieurs volumes par disque? comme les partitions sur un PC permettant un reformatage partiel du disque en cas de problème... et cela malgré que je n'ai pas vu d'action de formatage au moment de l'installation par DSM (création des volumes très rapide (10 à 20s pour 3 To) seul le test smart déclaché par mon ordre sur les disque était long (7h par disque ). Cela devrait-il être inquiètant?

'

Si c'est le NAS qui est naze :ph34r: (par ex, il écrit intempestivement sur un disque) que celui-ci soit dans le NAS ou à côté dans un DD externe raccordé au NAS par USB cela risque d'être aussi grave pour lui.

Pour la réalisation de ces copies: Synologie réplicator 3 semble simple (pas encore essayé) est-ce votre avis? pas d'anguille sous roche?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rerebonjour,

GROS PB: j'ai créer le SHR (mode rapide comme proposé par DSM), puis ensuite effacé le volume, puis recommencé avec des volumes en RAID1 puis reeffacé tout les volumes :

  1. donc dans le "gestionnaire de stockage" onglet "Volume" je n'ai plus de volume ... bien
  2. dans l'onglet "Groupe de disques" je dispose bien dans info du disque de 2 disques de 2,72To, ... mais dans propriétés le type est RAID1

Si je retourne dans l"onglet "Volume" puis en cliquant sur "Créer"

  1. La seule option offerte pour choisir un mode est: "personnalisé"
  2. la seule option offerte pour choisir une action est: "volumes multiples sur RAID"
  3. la seule option offerte pour créer ou sélectionner un groupe de disque est; "choisir un groupe de disque existant" avec un seul possible.
  4. Ensuite jeil est possible dimensionner la capacité
  5. Mais la confirmation n'aboutie qu'à créer ce volume en RAID1 (puisque faite sur un groupe de disque ayants la propriété RAID1 !!!! (voir ci dessus)

DONC IL N'EST PLUS POSSIBLE DE REVENIR SUR DU BASIC ???? QU'EST CE A DIRE?

Merci d'avance



ZUT ET REZUT, MILLE EXCUSES,

je n'avais pas vu que je pouvais effacer mon "groupe de disques", c'est chose faite, je recommence



OUI, c'est bon...



DONC j'annule mon GROS PB, je vous prie de m'excuser pour cette dernière intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

@Kramlech : Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Le RAID (exit le 0), comme tu l'as dit n'est pas totalement une sauvegarde en soit mais cela peut être tout de même défini comme... Une sauvegarde est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité des données. Donc techniquement, hormis le point cité sur le fait que le NAS est potentiellement capable de rendre HS les 2 DD (dans le cas d'un 2 baies) en même temps, le RAID 1 peut être considérer comme une sauvegarde.

Maintenant, comme dit plus haut, la meilleure sauvegarde est une sauvegarde distante et régulière.

Parce que au final, sauvegarder ses données sur un DD externe, par exemple, il faut tout de même le faire en manuel. A minima, allumer le disque externe ou alors si son fonctionnement est identique à celui du NAS, autant mettre le disque à l'intérieur et faire une sauvegarde de l'un à l'autre ; ou bien les RAIDer...

ghicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kramlech : Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi

On ne va pas relancer le débat sur Raid et Sauvegarde ...

Il y a de très nombreuses discutions sur le sujet dans le forum ... et de nombreux intervenants sont sans doute plus à même que moi pour argumenter sur le sujet ...

Je vais juste mettre en évidence les points suivants :

  • Supprime par erreur un fichier, et tu verras la différence entre Raid et Sauvegarde ...
  • Recherche dans le forum le nombre de cas où les données d'un raid sont définitivement perdues suite à la défaillance d'un second disque lors d'une reconstruction ...

DONC j'annule mon GROS PB, je vous prie de m'excuser pour cette dernière intervention.

Ne t’inquiètes pas, tu n'est pas le premier à avoir des difficultés pour faire un volume Basic ...

Il faut reconnaitre que pour faire un volume Basic, il faut vraiment le vouloir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK >>> je suis les conseils de Kramlech: minimum un volume basic par disque:

Cependant, à votre avis,

  1. ai-je intérêt à "partitionner" chaque disque en plusieurs volumes? (si la notion de partition a le même sens que pour un DD de PC) en placant des donnés de type différent dans chacun (Data, Photo, vidéo ...)
  2. Que pensez vous de réplicator 3 (fourni sure le disque d'installation) pour effectuer des recopies à l'identique des données ?
  3. Réplicator 3 effectue-t-il uniquement des copies des documents créés/modifiés dans les dossiers du volume? c'est à dire la mise à jour.
  4. ta signature indique que tu effectues des sauvegardes du PC sur un disque du NAS (fréquence paramétrée): Comment garantir que les données accessibles depuis le réseau local sur le NAS par un autre PC (celui de mon épouse par ex) sont à jour des modifications que j'ai pu faire sur mon propre PC?

Cordialement

PS: Dans mon PC (comme je suppose dans beaucoup de PC d'utilisateurs normaux) les DD se mettent en veille très souvent et le PC est éteint chaque jour sans problème particulier? Quid de l'hibernation des NAS?

Modifié par terre22mer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que les paranos comme moi ne font pas de sauvegardes par duplication du contenu mais en utilisant des softs (mon Pc est "maitre" coté photos) qui font du différentiel et/ou incremental. En cas de "pêche" dans un fichier (et cela m'est arrivé) cela permet de remonter dans le temps à une version saine.

Perso :

- Photos sur le PC (c'est historique, bosser avec un 107+ sur des scans est un poil lent :)), sauvegarde de la partition photo via macrium reflect sur le NAS. Sauvegarde en temps réel de cette même partition chez crashplan (50€ par an pour de l'illimité)

- Sauvegarde du dossier sauvegarde du Syno sur un DD usb relié au syno.

- En cas de vacances, récup de la sauvegarde + copie partition sur un DD externe que j'emene ou laisse à des amis.

Bon, je n'ai que 200go de photos/data vraiment sensibles donc c'est encore jouable comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta signature indique que tu effectues des sauvegardes du PC sur un disque du NAS (fréquence paramétrée): Comment garantir que les données accessibles depuis le réseau local sur le NAS par un autre PC (celui de mon épouse par ex) sont à jour des modifications que j'ai pu faire sur mon propre PC?

Attention, je parle de sauvegarde des données d'un PC. J'ai défini la fréquence de ces sauvegardes en fonction de mes besoins.

Ça ne sert absolument pas à partager des données entre plusieurs PC.

Si tu veux partager des données entre plusieurs PC, tu peux soit stocker ces données uniquement sur le NAS, et tu y accèdes via un montage réseau sur les PC (si les PC sont sur même réseau local), soit utiliser Cloud Station ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.