Aller au contenu

Espace Disque Non Lib


Messages recommandés

Bonjour à vous,

j'ai un problème qui devient trés préoccupant et après avoir beaucoup cherché tout seul, j'en arrive à faire appelle à votre aide.

Le problème semble assez classique mais comme les mots clefs sont courants, je n'arrive pas à trouver un post avec un problème équivalent.

Ma configuration:

NAS Synology DS210j sur DSM 4.0.2219

2 disques dur identiques (Western Digital) de 1.4To chacun en raid 0

L'accés au NAS se fait soit par les PCs de la maison (généralement avec Chrome) ou par le lecteur video pour la TV (popcorn C300 via partage NFS)

Il y a bien longtemps, le NAS avait du mal à libérer l'espace disque provenant de la suppression de fichier (je stocke des fichiers video et je fais souvent le ménage). J'avais détecté que l'activation de la corbeille CIFS posait problème et je l'avais désactivé en copiant les fichiers ailleurs + reformattage des disques + recopie sur le NAS (manip un peu longue ^^).

La désactivation de la corbeille CIFS a réglé pendant longtemps mes problèmes d'espace disque: quand je supprimais un fichier de 5Go (via interface réseau ou utilitaire "FIle Station" de Synology", cela libérait autant d'espace disque.

La situation s'est totalement dégradé, ma partition est désormais rempli à 92% (1.3To utilisé, 100Go de libre) et je viens de faire à l'instant le test le plus significatif:

- suppression d'une video de 8Go via mon gestionnaire Windows et d'un autre fichier de 7go via le "File Station" de Synology

==> à chaque fois, aucun espace disque libéré (la dégradation semble lié au taux de remplissage de la partition mais je n'ai pas de certitude)

Quand je fais un "dir /s " sur une console windows, il apparait un écart de +300Go entre la somme des fichiers présent et l'espace utilisé (1To de fichier présent pour 1.3To d'utilisé)

- J'ai fait qqs bidouilles avec un client SSH (PUTTY) mais les qqs commandes en lignes m'ont donné les mêmes informations que ce que j'avais sur la console windows

- il n'y a pas de fichiers cachés là où j'ai supprimé les fichiers (j'avais rencontré des soucis de type dans le passé que j'avais réglé en changeant les attributs de ces fichiers qui avaient été mal supprimés)

- j'ai bien re-vérifié que l'option "corbeille CIFS" était bien désactivé :-)

Je ne connais pas assez Linux pour m'aider là dessus (l'équivalent des options de la commande "CHKDSK" de dos qui permet de récupérer les données qui peuvent être perdues).

J'ai été trés long, je remercie ceux qui m'ont lu jusque là et je suis preneur de tout conseil car je suis vraiment perdu sur ce que je pourrai faire de pas trop bête là dessus

Merci à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Voilà,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été pas mal pris ces derniers temps

A force de bidouiller, j'ai fini par trouver (ma courbe d'apprentissage de la commande "du" a été lente). Je post au cas où cela intéresserait des personnes.

Un passage de tous les répertoires m'a permis de voir qu'il s'agit d'un des répertoires temporaire du volume:

@download

ce repertoire est à la racine du volume, au même niveau de "video" "photo" ou "music", il y en a 8 du même type de la forme @_quelquechose

Ce répertoire doit stocker de manière cumulative tous les fichiers temporaire qui ont mal été effacé par le gestionnaire de téléchargement à la fin car j'y retrouve des fichiers de téléchargement finis depuis belle lurette !

Plus simple que de remonter un volume car il se remplit vite :)

Bonne continuation

Alnilham

PS: je suis passé en mode console (avec putty, j'ai mis qqs temps à comprendre également qu'il fallait un "vrai" mot de passe pour le compte root / admin: au début je n'avais pas de mot de passe, ca marche pour la connexion par le navigateur mais avec putty, cela coinçait, il a suffit de mettre qqs caractère dans le mot de passe pour pouvoir me logguer en mode root)

Modifié par Alnilham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.