Aller au contenu

Configuration Reseau Ds212J Et 7


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de connecter mon DS212j sur mon reseau domestique dans lequel j'ai un notamment un pc sous Seven.

Ces 2 appareils sont relies via un routeur/switch.

Dans le pc, j'ai installe "SynologyAssistant" et "SynologyDataReplicator".

Dans le Nas, il y a 1 seul disque dur d'installe, et avec le "Gestionnaire de Stockage" j'ai configure 1 volume en ext4.

Avec le "Navigateur de fichier" du Nas j'ai aussi cree un dossier partage, et avec le "Panneaux de configuration" / "Dossier partage" j'ai defini le dossier cree avec les privileges de Lecture/Ecriture pour l'administrateur.

Avec le "Navigateur de fichier" j'ai pu utiliser le bouton "Charger" pour transferer un fichier de mon pc vers le Nas.

Puis, toujours en etant dans le "Navigateur de fichier", avec un clic droit sur ce fichier dans le Nas, j'ai pu choisir "Telecharger", ce qui a transferer le fichier dans un repertoire du pc, yupiii :D

Ca a l'air de fonctionner, mais je ne sais pas si cette methode est valable pour transferer des fichiers entre Nas et pc...

Car voici mes problemes et questions :

- Probleme 1 :

Lorsque j'ai utilise le "Navigateur de fichier" du Nas avec la commande "Charger", j'ai un message qui m'indique que je ne peux selectionner plus de 10 fichiers... Est-ce normal ? et si oui, comment faire lorsque j'aurais plus de 10 fichiers a transferer ?

- Probleme 2 :

Avec cette meme methode decrite au dessus, j'ai essayer de transferer un fichier compresse de 15Go, mon reseau a alors ete occupe pendant quelques minutes (comme si le transfert vers le Nas s'effectuait), mais au final le fichier n'apparait pas dans le dossier du Nas... Y a-t-il une limite de taille de fichier pour qu'il soit transferable au Nas ?

- Probleme 3 :

Lorsque j'ouvre l'Explorateur Windows dans le pc, il y a un dossier Reseaudiskstation qui apparait mais lorsque je clic dessus j'ai le message "Windows ne peut pas acceder a diskstation" car 0x80070035 (chemin reseau introuvable). Ca me semblait etre une methode simple pour voir depuis le pc ce qu'il y a dans le Nas, mais est-ce que ca peut vraiment fonctionner comme ca (c'est a dire comme si les dossiers du Nas pouvaient etre vu et 'manipule' depuis le pc comme s'il s'agissait d'un disque dur externe au pc) ?

- Probleme 4 :

"Synology Assistant" trouve mon Nas sur le reseau.

"SynologyDataReplicator" trouve aussi mon Nas, mais lorsque je selectionne un dossier du pc pour le transferer dans le Nas, il m'indique "Echec de la connexion au serveur cible. Verifier la config du reseau ou du serveur".

Que devrais-je verifier ?

J'essaye tant bien que mal de debuter en informatique pour mon reseau domestique, mais tout ceci me semble un peu complique pour mon niveau... deja 4 problemes en un rien de temps :wacko:

A la base, c'est sans doute lie a un probleme de configuration de mon reseau, dans le Nas et/ou le pc, et je ne vois pas ce que je pourrais faire.

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps d'essayer de me depatouiller avec mes petits problemes de debutant.

A+

Modifié par bruno422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rapidement :).

La limitation sur la taille des fichiers envoyés est lié au navigateur, de mémoire c'est dans les 4 Go.

Le moyen le plus simple d’accéder à ton Nas c'est la solution 3, les dossiers de ton nas seront vus comme si ils étaient locaux (via partage réseau).

Avant toute chose il faudrait être certain que ton nas est correctement configuré d'un point de vue réseau, a t'il une IP fixe, quel est ton routeur, box internet ?. Ce point est primordial pour ne pas avoir de problème par ma suite.

Ensuite, concernant l'accès depuis l'explorateur de fichiers windows, le plus simple est de créer sur ton nas un utilisateur du même nom et avec le même mot de passe (ou pas de mot de passe si tu n'en as pas) que ton compte windows et de lui attribuer des droits sur les dossiers du nas.

Ainsi dans l'explorateur de fichier windows, partie réseau, tu auras accès aux dossiers de ton diskstation et tu pourras même mapper tes dossiers les plus habituels.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le moyen le plus simple d’accéder à ton Nas c'est la solution 3, les dossiers de ton nas seront vus comme si ils étaient locaux (via partage réseau)."

D'accord, mais comment configurer ce partage reseau des dossiers du Nas ?

car j'ai deja indique mon dossier du Nas en "Dossier partagé" (je suis alle dans le "Panneaux de configuration" / "Dossier partage" et j'ai defini le dossier cree avec les privileges de Lecture/Ecriture pour administrateur et pour users) mais lorsque je suis dans l'explorateur Windows, et que je clic sur Reseaudiskstation j'ai le message "Windows ne peut pas acceder a diskstation" car 0x80070035 (chemin reseau introuvable)...


"Avant toute chose il faudrait être certain que ton nas est correctement configuré d'un point de vue réseau, a t'il une IP fixe, quel est ton routeur, box internet ?. Ce point est primordial pour ne pas avoir de problème par ma suite."
Oui, mon Nas a une IP fixe que j'ai definie avec "Panneau de configuration - Reseau" dans l'onglet "Interface reseau"

Par contre, dans cet onglet je ne sais pas a quoi correspond "Jumbo Frame" (par defaut elle est desactivee)

Concernant ma connexion internet, c'est un peu atypique : mon FAI m'a fourni une antenne Wifi exterieure de laquelle il sort un cable ethernet POE, et ce cable est connecte sur un port LAN de mon routeur ; puis ce routeur est connecte sur mon Nas et sur mon pc.

Je n'ai donc pas de box internet, car l'adsl par la ligne telephonique ne passe toujours pas chez moi :( . Avec ce systeme, j'ai une connexion 2Mb ;)


"Ensuite, concernant l'accès depuis l'explorateur de fichiers windows, le plus simple est de créer sur ton nas un utilisateur du même nom et avec le même mot de passe (ou pas de mot de passe si tu n'en as pas) que ton compte windows et de lui attribuer des droits sur les dossiers du nas.

Ainsi dans l'explorateur de fichier windows, partie réseau, tu auras accès aux dossiers de ton diskstation et tu pourras même mapper tes dossiers les plus habituels."

C'est bien le fonctionnement que je voudrais obtenir :)

Dans le Nas, je suis donc alle dans "Panneau de configuration", sur 'Utilisateur" et cree ce compte comme indique, et inclu dans le groupe utilisateur "Users" avec des privileges de "Lecture/Ecriture"

J'ai essaye de reouvrir le dossier "ReseauDiskstation" depuis mon pc, mais j'ai toujours le meme message d'erreur...

Si ca peut fournir une piste supplementaire, lorsque j'ouvre "File station" dans le Nas, je ne vois que les dossiers crees dans le Nas, mais pas les dossiers de mon pc :rolleyes:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai pu acceder au Nas depuis Windows :)
J'ai ouvert le "Panneau de configuration" puis "Win/Mac/NFS", et dans cette fenetre (la case "Activer le service de fichiers Windows" etait deja cochee) j'ai alors coche "Activer le journal des transferts", puis j'ai choisi Appliquer
Ensuite, toujours dans le "Panneau de configuration", j'ai selectionne "Pare-feux et QoS", j'ai vu que les 2 cases ("Serveur de fichiers Windows, Partager des fichiers avec MAc, Bonjour", et "Synology Assistant,......") etaient activees.
J'ai alors reclique Reseau/Diskstation dans l'explorateur Windows, et oh merci, le dossier s'est ouvert en me montrant les dossiers partages du Nas :) :)

Mais ca, c'etait avant... avant que je ne redemarre mon pc ; car maintenant je ne vois plus Diskstation dans l'explorateur Windows... pfffffffffffff :blink:

A+


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Diskstation n'apparait pas dans l'explorateur apres un redemarrage de Seven, ni apres une fermeture/ouverture de session, ni meme apres une simple deconnexion/reconnexion physisque du reseau au pc (en debranchant et rebranchant le cable par ex., idem en Wifi).


Pour que DiskStation reapparaisse dans l'explorateur, en faisant des essais toute cette soiree j'ai remarque que :

- j'ouvre l'explorateur de Windows, clic sur "Reseau", DiskStation n'apparait pas..., puis toutes les 30s en cliquant sur l'icone rafraichir (c'est le bouton avec 2 fleches bleues en haut), et bien environ une 10ene de mn plus tard apres la reconnexion (mesures effectuees 8 fois de suite), Diskstation apparait comme par magie :rolleyes:
et pendant ces 11' pour etre plus precis, je ne fais rien d'autre ! car au debut, pendant ce temps j'essayais de modifier des parametres (pare-feux, privileges, etc...) et des fois j'avais l'impression que le fait d'avoir modifie quelque chose avait resolut le pb, mais en fait je me suis rendu compte que meme si je ne changeais rien a certaines config, et bien il fallait laisser s'ecouler un certain temps.... (meme pas besoin de cliquer toutes les 30s comme je le faisais pour tester).

J'ai aussi teste en decalant le moment ou je deconnectais/reconnectais le pc sur le reseau ; et bien si j'avais attendu par exemple 5mn avant de le reconnecter, il ne fallait plus que 6mn pour que Diskstation reapparaisse (et comme par hazard 5+6 = 11...) ;
cela me laisse donc penser que cet intervalle de 11mn, n'est pas lie au pc, mais au Nas qui lui restait tout le temps connecte au reseau...

- j'ai cependant trouve 2 moyens pour ne plus avoir a attendre ce cycle de 11' et pour faire apparaitre Diskstation immediatement dans l'explorateur :

1. dans le Nas, j'ouvre "panneau de configuration" puis "Win/Mac/NFS".
Sous l'onglet "Service de fichiers de Windows" j'effectue une modif quelconque (par exemple je coche "Activer SMB 2 et Large MTU", puis je valide par "Appliquer" ; un message apparait indiquant "Le service reseau redemarrera lorsque ces parametres seront appliques. Souhaitez-vous continuer ?", reponse "Oui". Et apres la reinitialisation du Nas, le Diskstation apparait comme par magie dans l'explorateur... Ca fonctionne aussi en decochant une case qui avait ete cochee dans "Win/Mac/Nfs" ;)

soit,

2. je change l'ip du Nas, et ca repart

Maintenant, qu'est-ce qu'il se passerait dans le Nas toutes les 11mn, et pourquoi en redemarrant le service reseau du Nas alors Diskstation apparait soudainement dans l'explorateur de Windows, je ne le sais pas, mais j'aimerais bien ne plus avoir ce fonctionnement qui parait aleatoire et qui m'a bien pris la tete...

Si quelqu'un a une idee...? :rolleyes:

A+

PS : Mon materiel est un DS212j 4.2 et un pc sous Seven 64bits que je connecte soit par Wifi, soit par Ethernet (memes constatations de 'malfonctionnement').

Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais ces autres choses ci-dessous m'ont semblees etonnantes :

1- Lorsque le Nas est connecte au reseau et qu'il est reconnu dans l'explorateur de Windows, il ne peut pas etre place dans le "mappage reseau" qu'effectue Windows (accessible avec "panneaux de configuration") :

7786d23f56815bc0e0b830e752409326.jpg

2- Ci-dessous un screenshoot avec 3 explorateurs ouverts sous Windows ; je ne comprends pas comment Diskstation puisse apparaitre (ou pas) sous differentes facons :

6dbbf9fb73e61aaa2b7d81118a269c17.jpg

Avez-vous ce type de constations avec votre Nas, ou suis-je le seul...?

car si je suis le seul, c'est que je dois etre mal configure, sinon...

Modifié par bruno422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.